Si la nef de la chapelle a été reconstruite sous l'abbatiat de Françoise de Mazel en 1653, c'est l'abbesse Louise de Village de la Salle qui en a sans doute fait réaliser le décor de gypseries dans le 4e quart du 17e siècle. On trouve en effet des similitudes avec le décor de gypseries du chœur (dans la forme des cuirs découpés ou le traitement des têtes de chérubin notamment) qui ont été réalisés après 1675 (Référence IM84002471).
On trouve dans l'iconographie les signes de l'appartenance du monastère à l'ordre des Augustins mais aussi le rappel de la titulature de la chapelle sous le vocable de sainte Catherine.
L'abbesse en tant que commanditaire y est également représentée. Les armoiries qui se déploient sur la voussure sud interpellent. Elles se trouvent à un emplacement stratégique : juste au-dessus de l'arc triomphal, dans l'axe du maître-autel donc et il s'agit d'armes composées dont l'interprétation n'est pas évidente. La forme du blason en losange vertical est en principe féminine en France, voire celle d'une abbesse ou d'une prieure, il s'agit d'un écartelé avec composé de deux blasons. Celui des Village de la Salle mais aussi celui des Villeneuve, le tout cerné d'un patenôtre et sommé d'une couronne. Au moment où Louise de Village de la Salle est nommée abbesse l'évêque Modeste de Villeneuve vient de mourir. On peut donc s'interroger sur la composition de ce blason. C'est sans doute celui de Louise de Village de la Salle, mais elle a peut-être souhaité rendre compte d'une alliance ou d'un don d'argent pour la réalisation de ces travaux à l'évêque Modeste de Villeneuve des Arcs.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.