Cette statue fait partie d'un ensemble actuellement conservé à Malaucène (84) mais destiné initialement à l'église paroissiale. Elle date du 19e siècle et semble citée dans l'inventaire de 1906 sous le n° 57, "1 statue de saint François [Xavier]" estimée 100 francs.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Crestet
-
Dénominationsstatue-reliquaire
-
Titres
- saint François-Xavier (incertitude)
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
Statue-reliquaire en ronde bosse en bois et carton-pâte polychrome (carnations) et doré. Les yeux sont en verre coloré. Socle-reliquaire rectangulaire en bois. Pas de relique.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, polychrome, doré
- carton-pâte, peint, polychrome, doré
- verre, coloré
-
Précision dimensions
h = 101 cm ; la = 38 cm ; pr (socle) = 34 cm
-
Précision représentations
Le saint -qui pourrait être saint François-Xavier- se présente debout, main droite levée, la main gauche tenant peut-être anciennement un crucifix (?). Le socle-reliquaire peint en noir à moulures dorées présente au centre une cavité circulaire assortie de fleurons, rocailles et feuilles d'acanthe dorées.
-
Précision état de conservation
Mauvais état : nombreuses lacunes et manques (attributs), soulèvements de la polychromie et de la dorure ; Mauvaises conditions de conservation.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune, Inventaire des biens de la fabrique de l'église paroissiale de Crestet, 1906 (ADV, 9V7) : "n°47 / Lampes, lustres / 140F00"
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Documents d'archives
-
Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens de la fabrique de l'église du Crestet, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
n°57
Documents figurés
-
Théorie de saints déposés derrière le chœur (ancienne chapelle) / Photographie par Audibert Martine, 1987. Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : MHR93_01841203.
4e statue