Cette statue date vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle, comme la niche dans laquelle elle est présentée et comme l'autel de la Vierge pour lequel elle avait été probablement exécutée. L’inventaire de 1906 mentionne d'ailleurs sous le n°15, une statue de la Sainte Vierge estimée 130 francs et au numéro précédent, l’autel de la Vierge et son retable estimés 600 francs. Une photographie ancienne révèle que cet ensemble était, avant la restauration de l’église, à gauche de l’entrée dans la sacristie. Le retable et l'autel ne semblent pas avoir été conservés. Les reliques ont disparu.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vaucluse
-
Commune
Crestet
-
Dénominationsstatue-reliquaire, niche
-
Titres
- Immaculée Conception
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Statue-reliquaire en ronde bosse en carton-pâte polychrome (carnations) et doré. Les yeux sont en verre coloré. Socle-reliquaire rectangulaire en bois.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
-
Matériaux
- bois, peint, polychrome, doré
- carton-pâte, polychrome, doré
- verre, coloré
-
Précision dimensions
Dimensions de la niche : h = 150 cm ; la = 101 cm. Dimensions de la statue : h = 114 cm ; la = 40 cm ; pr = 34 cm.
-
Iconographies
- Immaculée Conception
-
Précision représentations
Représentation de la Vierge les bras ouverts vers le bas sur le globe terrestre écrasant le serpent qui croque la pomme : l'Immaculée Conception. Manteau doré à décor de fleurs sur les bordures. Cheveux marron tombant sur les épaules. Socle peint en noir orné de moulures dorées. Fenêtre de la relique circulaire assortie d'un cartouche rocaille à tiges et rinceaux. La niche forme un arc retombant sur deux piliers néo-corinthiens. Décor de chutes de palmettes sur fond amati.
-
Précision état de conservation
État moyen : soulèvements de la dorure et manques, craquelures, coulures de la dorure (sur le serpent), peinture noire du socle lacunaire, dorure usée. Pas de relique.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine
Documents d'archives
-
Direction générale des domaines. Inventaire des biens des fabriques et des menses du diocèse d'Orange dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. Biens de la fabrique de l'église du Crestet, février-novembre 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 7.
n°15