La bannière peut être datée du 19e siècle. Les médaillons de l'Assomption et de l’Éducation de la Vierge inspirées des œuvres de Murillo et de Jouvenet.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vaucluse
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Commune
Saint-Saturnin-lès-Apt
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Emplacement dans l'édifice
nef
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Dénominationsbannière de procession
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Titres
- Assomption
- Education de la Vierge
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Numérotation artificielle3
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Période(s)
- Principale : 19e siècle
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Stade de création
- copie
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Estebanpeintre attribution par analyse stylistiqueMurillo Bartolomé EstebanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Jouvenet Jean-Baptiste , dit(e) le Grandpeintre attribution par analyse stylistiqueJouvenet Jean-Baptiste
Jean-Baptiste (ou Jean) Jouvenet dit le grand, né à Rouen à la fin d’avril 1644 et mort à Paris le 5 avril 1717, est un peintre et décorateur français. Elève de Le Brun et d'Eustache Le Sueur, il est reçu en 1675 membre de l’Académie de peinture, dont il devient directeur en 1705 et recteur perpétuel en 1707.
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Auteur de la source figurée :
Bannière de procession en soie (?) de couleur blanche (tissu de fond) sur son support horizontal en bois doré. Elle est bordée de franges en fil métallique doré. Houppes et cordelettes latérales. Décor brodé de fil doré. Peinture à l’huile sur toile rapportée sur chaque face et bordée d’un galon de fil doré. Pierreries.
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Catégoriestissu, passementerie, broderie, peinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- soie, blanc brodé, doré
- fil métal, doré
- toile, support peinture à l'huile
- bois, support doré
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Précision dimensions
h = 166 cm ; la = 108 cm
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Précision représentations
Forme trilobée de la partie inférieure. Décor de médaillons ovales bordés d’un décor doré de chaque côté représentant d’un côté la Vierge et sainte Anne (Éducation de la Vierge) et de l’autre l’Assomption de la Vierge. Décor de tiges fleuries dorées assorties de roses et de fleurons.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Déchirures du tissu de fond dans la partie inférieure. Dorure lacunaire. Éclats à la polychromie (médaillons).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.