Le tableau pourrait dater du 18e siècle. Il s'agit d'une copie d'un tableau de 1652 peint part Nicolas Mignard conservé à Visan [IM84000618].
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
- Aire d'étude et canton Vaucluse
- Commune Saint-Saturnin-lès-Apt
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Dénominationstableau
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Titres
- Notre Dame des Sept douleurs
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Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignonpeintre attribution par analyse stylistiqueMignard NicolasCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Tableau peint à l'huile sur toile en un seul lé. Pas de cadre.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 137 cm ; la = 102 cm
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Précision représentations
Représentation de la Vierge des Sept Douleurs assise sur un rocher le regard vers le Ciel, le thorax percé de sept épées. Les sept Douleurs de la Vierge correspondent aux sept événements douloureux de la vie du Christ : Présentation au temple, Fuite en Égypte, disparition de Jésus pendant trois jours lorsqu'il échange avec les Docteurs, Montée au Calvaire, Crucifixion, Descente de Croix et Mise au tombeau.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Pas de cadre.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protections
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Précisions sur la protection
Tableau mentionné comme à inscrire MH (rapport de tournée MH Vaucluse, 1987).
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
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Compte-rendu de tournée des Monuments historiques à Saint-Saturnin-les-Apt (chapelle du Château), 21 juillet 1987. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.
mention des oeuvres à protégéer MH
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.