Chercheur inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Valréas
-
Commune
Visan
-
Emplacement dans l'édifice
2e chapelle latérale nord, mur nord
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Vierge des sept douleurs
Tableau peint par Nicolas Mignard en 1659.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1659
-
Lieu d'exécutionCommune : Avignon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'AvignonpeintreMignard Nicolas
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.
-
Auteur :
Toile sergée, épaisse et de texture lâche ; préparation : colle ; couche picturale assez épaisse et uniforme
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 135 ; la = 103 (dimensions à l' ouverture du cadre)
-
Précision représentations
Description : la Vierge, vêtue d'une robe saumon sous un manteau bleu roi, la tête couverte d'un voile ocre, est assise, les mains jointes ; sept épées percent sa poitrine ; près d'elle, la couronne d'épines, trois clous et le titulus de la Croix. figure biblique (Vierge des sept douleurs, jeunesse, assis, prière, Instrument de la Passion : Clous, couronne : épine)
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, latin, grec, hébreu, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
signature, date : N MIGNARD INVE. ET. PINXIT. / AVENIONE 1659 ; description : en majuscules, en noir, sur deux lignes, près du titulus ; inscription concernant l'iconographie : IESUS NAZA/RENUS REX / IUDEORUM, également en grec et en hébreu, description : sur le titulus déposé
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1908/12/05
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
[Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.
p. 104.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.
Chercheur inventaire.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.