Dossier d’œuvre objet IM84000618 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
  • inventaire topographique
tableau : Vierge des sept douleurs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Valréas
  • Commune Visan
  • Emplacement dans l'édifice 2e chapelle latérale nord, mur nord
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Vierge des sept douleurs

Tableau peint par Nicolas Mignard en 1659.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1659
  • Lieu d'exécution
    Commune : Avignon
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Toile sergée, épaisse et de texture lâche ; préparation : colle ; couche picturale assez épaisse et uniforme

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 135 ; la = 103 (dimensions à l' ouverture du cadre)

  • Précision représentations

    Description : la Vierge, vêtue d'une robe saumon sous un manteau bleu roi, la tête couverte d'un voile ocre, est assise, les mains jointes ; sept épées percent sa poitrine ; près d'elle, la couronne d'épines, trois clous et le titulus de la Croix. figure biblique (Vierge des sept douleurs, jeunesse, assis, prière, Instrument de la Passion : Clous, couronne : épine)

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, latin, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, latin, grec, hébreu, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    signature, date : N MIGNARD INVE. ET. PINXIT. / AVENIONE 1659 ; description : en majuscules, en noir, sur deux lignes, près du titulus ; inscription concernant l'iconographie : IESUS NAZA/RENUS REX / IUDEORUM, également en grec et en hébreu, description : sur le titulus déposé

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/12/05

Bibliographie

  • [Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.

    p. 104.
Date(s) d'enquête : 1973; Date(s) de rédaction : 1991
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.