Dossier d’œuvre objet IM84001648 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Tableau d'autel : Immaculée Conception, saint Gervais et saint Protais, Eglise paroissiale Saint-Gervais-et-Saint-Protais dite église haute
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Bonnieux
  • Emplacement dans l'édifice collatéral sud ; 6e travée ; chapelle de la Sainte-Vierge

Ce tableau d'autel qui peut être daté du 18e siècle se trouvait côté de l'Evangile (côté nord) et faisait partie de l'autel "des Saints-Patrons" cité sous le n°13, dans l'inventaire de 1906 et décrit ainsi : "toile à saint Gervais, toile presque détruite". Le retable semble être celui d'origine de l'autel de la Sainte Vierge cité sous le n°9 dans l'inventaire de 1906 : "bois peint avec colonnes et retable à fronton encadrant une toile assez grande : la Tradition du Rosaire [...] appartenant à la congrégation de la Sainte Vierge". On trouve ce tableau d'autel du retable cité, en 1983, sous un autre intitulé "Donation du Rosaire", tableau dérobé dans l'église en 1989.

Après les vœux à saint Sébastien et à saint Roch réunis le 25 mai 1721, les consuls décident de vouer la communauté à l'Immaculée Conception "pour avoir sa protection et son intercession auprès de N.S. Jesus-Christ son fils". Un document d'archives (cité par R. Bruni) précise qu'"à cet effet, la Communauté fera faire un tableau représentant le dit Mystère, dans l'église paroissiale de Saint-Gervais et Saint-Protais et fera dresser un autel pour y mettre le dit tableau avec un retable qu'on placera dans l'ancienne chapelle du Rosaire, du même côté que l'autel des Âmes du Purgatoire".

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle , (incertitude)

Tableau peint à l'huile sur toile. Cadre en bois peint polychrome.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 270 ; la = 197

  • Précision représentations

    Représentation, dans les nuées chargées de têtes d'anges, de la Vierge, les bras croisées sur le globe terrestre écrasant le serpent, avec l'ancre à l'arrière. A ses pieds, à gauche deux anges; A droite, deux évêques et un moine en arrière-plan, peut-être de saint Gervais et de saint Protais, saints patrons.

  • Précision état de conservation

    Oeuvre restaurée avec l'aide de la commission Gagnière en 2007 par Catherine Scotto.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Précisions sur la protection

    Demande d'extension de protection (classement) et de restauration de la toile "Donation du Rosaire".

Documents d'archives

  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°9 (Inv. bis)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande de classement

Bibliographie

  • BRUNI, René. Bonnieux. Un village de Provence Lubéron. Histoire et vie sociale d'une ancienne enclave pontificale en terre de Provence. Apt : Etudes, 1989, 460 p.

    p. 125
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Département de Vaucluse
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général