Dossier d’œuvre objet IM84001646 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux du Vaucluse
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vaucluse
  • Commune Bonnieux
  • Emplacement dans l'édifice collatéral sud ; 4e travée

Cette œuvre retraçant avec finesse trois épisodes de la naissance de la Vierge porte la signature du peintre avignonnais François Palasse. Elle est datée de 1754. Elle n'est pas sans rappeler la peinture d'Annibal Carracci (1560-1609), commandée en 1605 par Cesare d'Este, duc de Modène, conservée au musée du Louvre (Inv.190) dont elle rappelle la facture et surtout la composition.

Cette toile était-elle au moment de l'inventaire de 1906 à l'emplacement actuel du tableau d'autel dédié aux saints patrons [IM84001662], au-dessus de l'autel "de la Sainte-Vierge", côté de l'Epître, décrit comme suit sous le n°9 : "Bois peint avec colonnes et retable à fronton encadrant une toile assez grande : la Tradition du Rosaire, école française, d'une grande valeur." La mention précise que d'après M. le Curé de Bonnieux, tous les ornements et garnitures de cet autel appartiennent à la Congrégation de la Sainte-Vierge.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 17e siècle , (incertitude)
  • Dates
    • 1754, porte la date
  • Stade de création
    • copie interprétée de peinture
  • Auteur(s)

Tableau de format vertical peint à l'huile sur toile constituée de trois lés horizontaux. Cadre cintré en bois mouluré peint en marron et ocre (moulure interne).

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, mouluré
  • Précision dimensions

    Dimensions du cadre : h = 320 ; la = 207. Dimensions de la toile : h = 270 ; la = 165.

  • Précision représentations

    Quatre scènes composent cette œuvre dont trois retraçant la naissance de la Vierge : la Visitation, l'accouchement, la Nativité.

    Au premier plan, la Nativité, avec la scène du bain de l’enfant, réunit un groupe assis autour d’un personnage central : une femme vêtue d’une robe écrue et d’un manteau rouge tenant un bébé sur ses genoux, entourée de deux autres jeunes femmes dont l’une est en train de préparer les langes, en robe jaune et voile bleu. Agenouillé à leurs côtés, un personnage masculin vêtu d’une tunique blanche ceinturée de bleu clair et d’un manteau jaune, tient la main de l’enfant tout en se tournant vers les deux femmes entrant à sa droite. Il fait la jonction entre les deux scènes (saint Jean évangéliste, hagiographe de la Vierge ?). Devant le groupe, sur le sol constitué de grandes dalles, sont posés une aiguière et un bassin remplis d’eau ainsi qu’un berceau en bois couvert d’un tissu rose.

    Au second plan, dans la continuité de la scène du bain, on aperçoit à l’intérieur d’une alcôve, une femme âgée alitée, vraisemblablement sainte Anne, mère de Marie et deux hommes penchés sur elle dont l’un, barbu et vêtu de rouge, est peut-être Joachim, son époux. La scène serait celle de l’accouchement. Elle est traitée en clair-obscur pour mettre en pleine lumière, au premier plan, la naissance de l’Immaculée Conception, un des grands mystères du Rosaire.

    Toujours au second plan, à gauche : la Visitation ? Dans l’embrasement d’une porte, la Vierge est reconnaissable à sa robe rouge et à son manteau bleu, les mains entourant son ventre, accompagnée d’une vieille femme, enveloppée dans un manteau rose.

    Au registre supérieur, Dieu le Père, barbu, les bras ouverts, entouré de quatre angelots portés par une nuée, veille sur les protagonistes et atteste de l’essence divine de Jésus, fils de Marie.

    Les différents éléments qui composent ce tableau, la disposition des objets et des personnages, répondent à l’iconographie traditionnelle de la naissance de la Vierge avec tout d'abord, la scène de la Visitation à Elisabeth, épisode essentiel de la vie de la Vierge qui va recevoir la confirmation par sa cousine qu’elle sera la mère de Dieu, second mystère du Rosaire, celle de l'accouchement, traitée en clair-obscur pour mettre en pleine lumière, au premier plan, la naissance de l’Immaculée Conception, un des grands mystères du Rosaire.

    Au registre supérieur, un Sacré-Cœur rouge, enrubanné de bleu, cœur du Sauveur qui préfigurait sa Passion, « couronnait » l’ensemble. Ce « repeint historique », signe de l’évangélisation nouvelle des missions sous la Restauration, a été ôté, à la suite d’une réflexion sur le bien-fondé de son enlèvement, lors de la restauration de la peinture car sa facture grossière déparait l’esthétisme de l’œuvre.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
  • Précision inscriptions

    Signature et date (peintes en noir sur l’œuvre en bas à gauche) : Franciscus Palasse in Avignone 1754

  • Précision état de conservation

    Chancis, repeint historique. Œuvre présentée en Commission Gagnière le 15 décembre 2009 et restaurée par Carol Descours-Poirson. Au registre supérieur, un Sacré-Cœur rouge, enrubanné de bleu, cœur du Sauveur qui préfigurait sa Passion, « couronnait » l’ensemble. Ce « repeint historique », a été ôté, à la suite d’une réflexion sur le bien-fondé de son enlèvement, lors de la restauration de la peinture car sa facture grossière déparait l’esthétisme de l’œuvre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Précisions sur la protection

    Demande d'extension de protection (inscription) pour "la toile 19e Naissance de saint jean-Baptiste [...] et de restauration par l'école des Beaux-Arts" en 1983.

Documents d'archives

  • Direction générale des domaines. Biens des fabriques et des menses du diocèse d'Apt. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bonnieux et inventaire des biens de l'Etat, des départements et des communes dont la Fabrique n'a que la jouissance [Inv. bis], dressé en vertu de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905, 7 février 1906. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 9 V 4.

    n°9 (Inv. bis)
  • Liste des demandes de protection (classement et/ou inscription) établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art à l'attention du service de la Conservation des Monuments historiques, 21-22 octobre 1983. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conservation régionale des Monuments historiques, Aix-en-Provence.

    Demande d'inscription.

Bibliographie

  • DUPERRAY, Eve (sous la dir. de). Relier la terre au ciel. Médiations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse. Arles : Actes Sud, 2015.

    p. 226
Date d'enquête 2015 ; Date(s) de rédaction 2015
(c) Département de Vaucluse
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