L'iconographie des entrevous
Les entrevous présentent des surfaces longitudinales ici divisées en compartiments carrés (d'environ 24 cm de côté à l'intérieur) dans lesquels sont placés des motifs géométriques, souvent inscrits dans un cercle.
Une vingtaine de motifs a été repérée, répétés autant de fois que la matrice le permet.
Aux motifs géométriques, il existe deux exceptions : un écu et une représentation animale (éléphant ?) associés à des inscriptions. En voici les relevés effectués par les Musées de Cavaillon Relevés n°1 des motifs des entrevous .
Relevés n°2 des motifs des entrevous .
Relevés n°3 des motifs des entrevous ..
En 1990, l'archéologue Myriam Philibert a pu, notamment grâce à la découverte d'un nouveau groupe de fragments d'entrevous sur le chantier du parking de l'hôtel de ville, reconstituer des alignements distincts.
Ces propositions peuvent être confrontées avec l'enchaînement des motifs encore en place sur le plafond de la maison de l'impasse Romarin à Cavaillon (IM84000052).
On observe de grande similitudes. Relevé du plafond situé impasse Romarin à CavaillonAinsi la séquence du premier assemblage se retrouve sur les entrevous de la maison de l'impasse Romarin.
On peut alors s'interroger sur l'utilisation des matrices : selon toute évidence, elle comportaient plusieurs motifs, les coffrages portaient-ils sur la longueur totale de l'entrevous ?
Si la mise en oeuvres semble comparable à celle utilisée à Riez (IM84003075), la signification en est distincte. A Riez, le message était politique, les liens familiaux et les alliances exposés à la vue du passant par le biais de l'héraldique. A Cavaillon, ce décor semble purement ornemental à l'exception peut-être des quelques blocs à inscriptions. De surcroît, la répétition des mêmes motifs dans des lieux et habitations différentes soutendent sans doute une mode et des artisans en commun mais sans doute pas un message politique identique. Reste le prestige : il s'agit sans doute ici de l'affirmation d'une certaine appartenance sociale, la mise en oeuvre d'un décor de qualité.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.