Dossier d’œuvre objet IM84001399 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
revêtement mural peint et 2 dessus-de-porte, ensemble d'édifices à cour commune
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 29 impasse Sainte-Marthe
  • Emplacement dans l'édifice rez-de-chaussée
  • Dénominations
    revêtement mural, dessus-de-porte

DESCRIPTION

Localisation

Rez-de-chaussée, pièce Ba, accessible depuis le vestibule Aa, éclairée sur la cour 3 et donnant dans la pièce Bb.

Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Dessus de porte f. L'aqueduc de Carpentras.Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Dessus de porte f. L'aqueduc de Carpentras.

Description matérielle

A. Support

Toiles de lin ou de chanvre clouées directement sur les murs enduits de plâtre.

Panneaux rectangulaires de 2, 65 m de haut placés au-dessus de lambris d'appui, jusqu'au plafond. Dessus-de-portes.

Le panneau b-c est cloué dans l'angle ouest de la pièce, la partie c étant découpée sur le passage de la porte dérobée.

Baguettes clouées sur les bordures.

Matériau

Nature : draps usagés rapiécés.

Texture : moyenne. Tissage assez lâche déformé dans la mise en place du panneau e.

Nombre de lés : lés de 0, 25 m et 0, 50 m environ alternant avec des bandes et des pièces de raccord de dimensions diverses, fréquence d'une bande horizontale cousue au sommet des panneaux.

Fixation : semences masquées par des baguettes.

État de conservation : la toile est déclouée et déchirée dans l'angle inférieur gauche du panneau b, près de la fenêtre. Dans l'ensemble, bon état, rayures dues à l'usage de la pièce. Peu d'accrocs.

B. Techniques

Procédé : peinture à l'huile sur toile.

Préparation : pas de sous couche bien visible.

Couche picturale : peinture faite à grands traits rapides. La couche est donc légère, laissant voir le grain de la toile.

Pas trace de dessin préparatoire.

Pas de vernis.

État de conservation de la couche picturale : l'ensemble n'a pas de manques. Mais la peinture est noircie et assez terne à l'exception du dessus-de-porte faux couleurs claires.

Description iconographique et formelle

L'ensemble est formé de cinq panneaux (a,b,c,d,e et g), deux dessus-de-porte (f et h) et d'une bordure i séparée.

Tous les panneaux et le dessus-de-porte f ont un cadre peint en trompe-l'0eil constitué d'un ruban recouvert de boutons de roses ; palmettes aux angles.

Composition

L'ensemble occupe la totalité des surfaces murales de la pièce et constitue une sorte de panorama végétal au-dessus d'un lambris d'appui.

Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Panneaux nord.Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Panneaux nord.

- Grands panneaux a, e, g : paysages avec des bâtisses (tour, villa, pont) peut-être de fantaisie.

- Petits panneaux (b, c, d) : paysages plus sommaires peuplés d'animaux au premier plan (singe, oiseaux).

- Dessus-de-porte f : représentation de l'aqueduc de Carpentras.

- Dessus-de-porte h : composition avec des instruments de musique, une partition et un chat somnolent.

- Encadrements : tous les panneaux possèdent leur cadre peint en trompe-l'0eil, commun pour les panneaux b-e, tronqué pour le panneau g (bordure droite manquante). Le dessus-de-porte h n'a pas de cadre.

Dimensions

Panneau a : H. 2, 65 m, l. 3, 10 m.

Panneau b : H. 2, 65 m, l. 1, 82 m.

Panneau c : H. 2, 65 m, l. 1, 40 m.

Panneau d : H. 2, 65 m, l. 1, 18 m.

Panneau e : H. 2, 65 m, l. 4, 37 m.

Panneau g : H. 2, 65 m, l. 2, 48 m.

Bordure i : H. 2, 65 m, l. 0, 25 m.

Dessus-de-porte f : H. l, 02 m, 1. 1, 40 m.

Dessus-de-porte h : H. l, 06 m, 1. 1, 20 m.

Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Panneau e. Paysage avec un pont et une tour.Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Panneau e. Paysage avec un pont et une tour.

Couleurs

L'ensemble est assez sombre et de couleurs sourdes et amorties : bruns, beiges, verdures foncées, ciels délavés. Seuls les dessus-de-porte ont des couleurs plus claires et un peu plus recherchées.

CONCLUSION

Il est possible que ces peintures ne soient pas à leur place d'origine. En témoignent la séparation de la bordure i, le dessus-de-porte h tout à fait disparate, et l'état général de la pièce (Cf. IA84000714). Par contre, il est probable que l'ensemble a été fait à Carpentras à la fin du XVIIIe siècle, seul endroit où se justifie la représentation de l'aqueduc. L’œuvre reste fort modeste, assez laborieuse, faite par une main plus expéditive qu'experte. De plus les moyens mis en œuvre ont sans doute été modestes, la réutilisation de bandes de toile fort étroites et rapiécées le manifeste.

Ensemble non documenté. La présence d'une représentation de l'aqueduc de Carpentras construit de 1720 à 1729 permet de dater ces toiles peintes du milieu du XVIIIe siècle.

Il est probable que l'ensemble a été fait à Carpentras à la fin duu 18e siècle, seul endroit où se justifie la représentation de l'aqueduc, construit entre 1720 et 1729, ce qui permet de dater ces toiles peintes du milieu du 18e siècle. L'oeuvre reste fort modeste, assez laborieuse, faite par une main plus expéditive qu'experte. De plus les moyens mis en oeuvre ont sans doute été modestes, la réutilisation de bandes de toile fort étroite et rapiécés le prouve. Il est possible que ces peintures ne soient pas à leur place d'origine. En témoignent la séparation de la bordure, le dessus de porte tout à fait disparate et l'état général de la pièce.

Revêtement mural fait de draps usagés rapiécés servant de support à un décor peint à l'huile ; draps de texture moyenne, tissage assez lâche déformé dans la mise en place. Lés de 25 ou 50 cm environ alternant avec des bandes et des pièces de raccord de dimensions diverses ; fréquence d'une bande horizontale cousue au sommet des panneaux. Pas de couche de préparation visible. Couche picturale faite à grands traits rapides, couche légère, laissant voir le grain de la toile. Pas de dessin péparatoire, pas de vernis. Cinq panneaux portant des sujets différents, deux dessus-de-porte et une bordure séparée. L'ensemble occupe la totalité des surfaces murales au-dessus d'un lambris d'appui. Baguettes clouées sur les bordures. L'ensemble est assez sombre et de couleurs sourdes et amorties : brun, beiges, verdures foncées, ciels délavés. Seuls les dessus-de-porte ont des couleurs plus claires et un peu plus recherchées.

  • Catégories
    tissu, peinture
  • Structures
    • déplaçable
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • en plusieurs lés
  • Précision dimensions

    Panneau a : h = 265, la = 310 ; panneau b : h = 265, la = 182 ; panneau c : h = 265, la = 140 ; panneau d : h = 265, la = 118 ; panneau e : h = 265, la = 437 ; panneau g : h = 265, la = 148 ; bordure : h = 265, la = 25 ; dessus-de-porte : h = 102, la = 140 ; dessus-de-porte : h = 106, la = 120.

  • Précision représentations

    Quatre grands panneaux représentent des paysages avec des variantes : paysage architecturé avec dans le fond une tour, une grosse maison et un pont, un second avec un pont et une tour ronde, un troisième avec un lac au premier plan et une ville avec des remparts au fond, un autre avec un singe accroupi tenant un fruit dans la main. Un des dessus-de-porte représente l'aqueduc de Carpentras, l'autre une nature morte avec des instruments de musique, des partitions et un chat endormi, présenté sur fond de draperie ornée d'un bouquet et avec un encadrement de volutes et de cuirs découpés. Tous les paneaux sont entourés d'un cadre peint en trompe l'oeil et de chutes végétales. paysage (tour, maison, pont), paysage, animaux (singe, oiseau), paysage (lac, rempart, ville), aqueduc, trophée (instrument de musique, partition, chat), draperie, bouquet, cuir découpé, volute, chute végétale

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
ensemble d'édifices à cour commune

ensemble d'édifices à cour commune

Commune : Carpentras
Adresse : 29 impasse Sainte-Marthe