Dossier d’œuvre architecture IA84000714 | Réalisé par
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ensemble d'édifices à cour commune
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 29 impasse Sainte-Marthe
  • Cadastre 1983 CE 348
  • Dénominations
    ensemble d'édifices à cour commune

DESCRIPTION

Situation

La maison s'élève au fond de l'impasse, et ouvre à l'ouest, en contrebas, sur la rue du Collège.

Composition d'ensemble

Elle constitue un bloc massif formant trois ailes en retour sur les trois côtés de la cour qui sert d'entrée à l'est. Cette cour est fermée d'un mur percé d'un portail.

Matériaux

Toutes les maçonneries ont été enduites récemment au ciment gris. Apparaissent quelques appuis en pierre de taille blanche, le portail de la cour en calcaire jaune, ainsi que le puits ; le dallage de la cour et l'emmarchement du vestibule.

Structure

La maison n'a pu être que partiellement visitée. Elle a un plan composite hérité des additions successives de bâtiments différents.

-Autour de la cour 1, à l'est, s'élèvent trois ailes A, B et C : en A on a un vestibule contenant un degré de 8 marches ; il ouvre sur la succession des pièces plafonnées Ab, C et Ba-Bb. Ce rez-de-chaussée surélevé repose en Aa-Ab-Ba sur une succession de trois caves voûtées en berceau correspondant successivement à Ab (accès direct de la cour 1) Aa et Ba (plus étroite et basse). L'arc d'entrée de Aa est chanfreiné. De Ba, on pénètre dans une petite cave voûtée en berceau sous la cour 3.

L'aile C se prolonge en biais au sud de la petite cour 2.

Ces trois ailes A, B et C ont deux étages carrés sur le rez-de-chaussée surélevé.

- De Aa on pénètre dans la cage d'escalier Da qui occupe une position centrale ; elle prend jour sur la cour 3 au nord. L'escalier comprend quatre volées droites suspendues autour d'un jour, à retour d'équerre à gauche de 5, 7, 6 et 6 marches jusqu'au premier étage, et trois volées de 7, 7 et 6 marches jusqu'au deuxième étage. Une communication existe vers De (non visité) au niveau du premier repos ; à l'ouest, un couloir Db abrite une volée droite de 14 marches qui descendent vers la porte de la rue du Collège, au no 44.

Cette partie D comprend deux étages carrés et un étage à surcroît sur le rez-de-chaussée qui ouvre donc sur la rue du Collège.

- De la pièce Ba, au rez-de-chaussée surélevé, on pénètre dans un réduit E, éclairé sur la cour 3 ; il semble avoir communiqué avec la maison voisine.

Élévations

- Les élévations ouvrant à l'est sont percées de quatre niveaux de baies rectangulaires sans encadrement ; les appuis saillants ne sont moulurés que sur la cour. Au premier niveau n'ouvrent que des portes basses donnant sur les caves. Couronnements par trois rangs de génoise peinte en blanc. Volets gris. Porte bâtarde cirée.

Dans l'angle sud-est de la cour 1, sorte de niche sur un culot mouluré.

- L'élévation ouest du corps de bâtiment D comprend quatre niveaux percés de deux travées de baies rectangulaires, à chambranle plat pour les fenêtres ; au-dessus de la porte ouvrant sur le couloir Db, un jour rectangulaire au deuxième et au troisième niveaux. Ciment ; volets gris. Génoise à trois rangs.

Couverture

Tuiles creuses.

Distribution intérieure

- Cour 1 : une fontaine à côté du portail ; contre l'aile C, un puits à la margelle chantournée ; on y a adapté une pompe en cuivre dont le bras est actionné depuis une des fenêtres de C.

Cour 1. Pompe et puits du XVIIe siècle.Cour 1. Pompe et puits du XVIIe siècle.

- Cour 2 : lavoir adossé au mur nord.

- Rez-de-chaussée

- Vestibule Aa : plafond encadré d'une moulure en plâtre. Porte de Da en anse de panier surmontée d'une clé saillante en console ; restes de vitraux collés sur la fenêtre au-dessus de l'entrée.

- Pièce Ab : cheminée de marbre avec hotte en gypserie du milieu du XVIIIe siècle. Fenêtres avec volets intérieurs.

- Pièce Ba : comme pour la précédente, menuiserie bâtarde à un battant et demi. Plafond à la française orné de peintures figurant une cordelière sous les solives et les poutres, et des rinceaux peints en brun sur fond beige sur les côtés des poutres ; au centre des faces, un cartouche avec un monogramme (JG ; MG). Au nord, une cheminée en bois avec hotte chantournée en gypserie portant deux tableaux peints sur le plâtre représentant en bas une scène de bergers, en haut, des amours se baignant. Un lambris d'appui (h. 0,83 m) court autour de la pièce. Lambris et portes sont peints en faux-bois. Vitraux collants sur les vitres de la fenêtre. Tomettes. Les murs sont recouverts de toiles peintes qui font l'objet d'un dossier mobilier (Cf. IM84001399).

Rez-de-chaussée. Pièce Ba.Vue d'ensemble prise vers le nord.Rez-de-chaussée. Pièce Ba.Vue d'ensemble prise vers le nord.

- Pièce Bb : coupée en deux par une cloison ; le plafond garde sa moulure autour de l'ensemble, avec une rosace du XIXe siècle de style Louis XV ; cheminée en brèche rouge. La pièce Bb2 a été conçue comme cuisine. Tomettes.

- Cage d'escalier Da : sol en carrelage industriel à motifs de palmettes rouges et noirs sur fond blanc ; frise de postes rouges. Rampe à barreaux droits et ondulés alternés ; limon mouluré. Plafond avec rosace circulaire ornée de feuilles. La fenêtre du rez-de-chaussée garde un décor peint sur les vitres, associé à des bandes colorées collées. Première volée en pierre, les autres en bois et tomettes.

- Les étages sont habités, les pièces subdivisées. Le décor y est modeste. Tomettes.

CONCLUSION

Cette maison prend des allures d'hôtel du fait de la présence de sa cour principale. Elle est monumentalisée, bien que de façon modeste par son portail, et ses trois ailes assez régulières. Cependant on peut constater qu'elle se compose de deux unités d'habitation placées dos à dos (A-B et D) et disposant d'une cage d'escalier commune.

Dans son état actuel, cette maison ne paraît pas dater d'au-delà de la première moitié du XIXe siècle. Pourtant quelques éléments témoignent d'états antérieurs :

- arcs chanfreinés des caves de A-B, XVIe siècle.

- puits du XVIIe siècle.

- plafond à la française visible en Ba, peut-être du XVIIe siècle mais repeint au XIXe siècle.

- cheminée de Ba, XVIIIe siècle.

- portail de la cour 1, XVIIIe siècle.

- peintures de la pièce Ba, du milieu du XVIIIe siècle.

ANNEXES

Marques et inscriptions : Rez-de-chaussée. Pièce Ba. Monogrammes des poutres : MG - PG - JG

(G est l'initiale de Guérin, le nom des propriétaires depuis la fin du XVIIIe siècle).

Cet ensemble se compose de deux unités d'habitation placées dos à dos et disposant d'une cage d'escalier commune. Il prend des allures d'hôtel du fait de la présence de sa cour principale ; il est monumentalisé, bien que de façon modeste, par son portail et ses trois ailes assez régulières. Dans son état actuel, cette maison ne paraît pas dater d'au-delà de la première moitié du 19e siècle. Pourtant quelques éléments témoignent d'états antérieurs, du 17e et du 18e siècle : arcs chanfreinés des caves, puits, plafond à la française repeint au 19e siècle, cheminée, portail, décor intérieur. L'ensemble appartient à la famille Guérin depuis la fin du 18e siècle (monogrammes du plafond peint).

Cet ensemble se situe entre l'impasse et la rue du Collège. Il constitue un bloc massif formant trois ailes en retour sur les trois côtés de la cour qui sert d'entrée sur l'impasse ; elle est fermée d'un mur percé d'un portail. Maçonneries enduites récemment au ciment gris ; quelques éléments en pierre de taille : appuis, portail, dallage de la cour. Plan composite hérité des additions successives de bâtiments différents ; partiellement visitée. Autour de la cour d'entrée, trois ailes ; celle du fond comprend l'escalier droit d'une seule volée qui distribue à partir d'un palier une seule grande pièce de part et d'autre dans la longueur de l'aile ; une seule grande pièce également pour l'aile de gauche et pour celle de droite, une grande et une très étroite sur l'impasse. Ce rez-de-chaussée est surélevé sur des caves voûtées en berceau ; ces trois ailes ont deux étages carrés. A partir du palier, on accède à la cage d'escalier de la partie sur la rue du Collège ; elle occupe une position centrale et prend jour sur une courette située à sa droite ; escalier à quatre volées suspendues ; au niveau du premier repos, une communication existe vers un des corps de bâtiment sur la rue du Collège. Dans cette partie également surélevée, un escalier droit, contre le mur, descend vers la porte d'entrée sur la rue ; cette partie comprend deux étages carrés et un étage à surcroît. Une autre communication est établie entre les deux parties : au bout de l'aile du fond de la partie antérieure, on accède à un réduit qui est éclairé sur la courette arrière et qui semble avoir un accès dans le deuxième corps de bâtiment sur la rue du Collège. Les élévations sur la cour sont percées de quatre niveaux de baies rectangulaires sans encadrement ; au premier niveau n'ouvrent que des portes basses donnant sur les caves. Couronnement par trois rangs de génoise. L'élévation sur la courette de l'autre partie comprend quatre niveaux percés de deux travées de baies rectangulaires à chambranle plat. Dans la cour principale se trouvent une fontaine à côté du portail et un puits sur lequel a été adapté une pompe en cuivre dont le bras est actionné depuis une fenêtre du rez-de-chaussée (aujourd'hui bouché) ; lavoir dans l'autre cour.

  • Murs
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage en surcroît
  • Couvrements
    • voûte en berceau
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier intérieur : escalier droit
    • escalier tournant
  • État de conservation
    remanié
  • Techniques
    • peinture
    • peinture
  • Représentations
    • rinceau
    • monogramme
    • cordelière
    • putto
    • homme
  • Précision représentations

    Plafond à la française peint : cordelière sous les solives et les poutres, au centre des faces, un cartouche avec un monogramme (JG ; MG) séparés par des enroulements de rinceaux peints en brun sur fond beige. Trumeau de cheminée en gypserie moulurée portant deux panneaux peints sur plâtre : scènes profanes (putti se baignant, scène de bergers).

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Maison partiellement visitée.

Date(s) d'enquête : 1987; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Fray François
Fray François

Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2004.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.