Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Carpentras - Carpentras
-
Commune
Carpentras
-
Adresse
62 rue de la Sous-Préfecture
-
Emplacement dans l'édifice
chambre à alcôve
-
Dénominationsdessus-de-baie, dessus-de-porte, trumeau de cheminée, haut-relief
Au premier étage de l'hôtel, la chambre à alcôve D conserve un très beau décor du milieu du XVIIIe siècle comprenant un ensemble de gypseries blanches à rehauts de bleu, accompagnées de peintures sur plâtre en camaïeu de bleu. Ces gypseries se détachaient à l'origine sur un fond bleu soutenu, encore visible au-dessus de l'alcôve et dans les parcloses d'angle. Les sculptures en plâtre de la hotte de la cheminée sont dorées, ainsi que le trumeau qui leur fait face au sud et qui est en bois.
Au-dessus de l'alcôve, un riche cadre chantourné est couronné par un cartouche en forme de cœur et s'achève de part et d'autre de la baie par de savantes chutes mêlant acanthes, coquilles, guirlandes, ailes d'oiseau. A l'intérieur de ce cadre, peinture dans le goût pittoresque d'une scène de promenade : sur fond de paysage de montagne, deux jeunes femmes vont à la rencontre de deux hommes dont l'un paraît être un ecclésiastique.
Le dessus-de-porte est un élégant panneau en forme de coquille sommée d'un mascaron et ponctuée d'oiseaux aux angles supérieurs, d'un dragon à la base. A l'intérieur, représentation d'une tentation de saint-Antoine semble-t-il.
Premier étage, chambre à alcôve, dessus de porte.
Premier étage, chambre à alcôve, dessus de trumeau.
La hotte de la cheminée inscrite dans une travée de pilastres concaves comprend une glace. Le dessus-de-hotte, sculpté à la base d'un buste féminin d'où partent des guirlandes fleuries, est peint d'une scène galante.
Le trumeau est orné entre deux pilastres d'une glace qu'entoure un cadre délicatement enguirlandé, d'un dessus-de-trumeau avec vase.
Aux quatre angles arrondis de la pièce, les parcloses sont sculptées aux extrémités et au centre de motifs d'enroulement rocaille.
Ensemble de décors du milieu du 18e siècle. A l'origine, ces gypseries de détachaient sur un fond bleu soutenu, encore visible au-dessus de l'acôve et dans les parcloses d'angle.
-
Période(s)
- Principale : milieu 18e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Ensemble de décors alliant des gypseries à décors en relief et en haut relief, peintes et blanc sur fond bleu encadrant des peintures sur plâtre en camaïeu de bleu. Les décors du trumeau de cheminée sont dorés, de même que ceux du haut-relief en face, en bois sculpté en relief et en haut relief ; tous deux encadrent un miroir. L'ensemble est complété par des parcloses d'angle. Dimensions non prises.
-
Catégoriesgypserie, peinture
-
Structures
- fonctions combinées
-
Matériaux
- plâtre, décor en relief, décor en haut relief, peint, doré
- plâtre, support peint, camaïeu
- bois, décor en relief, décor en haut relief, doré
- verre, étamé
-
Précision représentations
Au-dessus de la baie de l'alcôve : riche cadre chantourné fait de palmes, volutes et cuirs découpés, couronné par un cartouche en forme de coeur ; de part et d'autre, savantes chutes mêlant acanthes, coquilles, guirlandes, ailes d'oiseau et en-dessous un carquois et un flambeau entremêlés de palmes. La peinture représente une scène dans le goût pittoresque : sur fond de paysage, deux jeunes filles accompagnées d'un négrillon vont à la rencontre de deux hommes, dont l'un paraît être un écclésiastique. Le dessus-de-porte présente un cartouche rocaille scandé d'animaux : en bas un dragon, dans les angles un oiseau au long bec tenant une grappe ou des fruits ; en haut un mascaron féminin portant un chapeau. La peinture représente une jeune fille présentée par une femme à un ermite, sur fond de paysage. Le trumeau de cheminée est également un cartouche rocaille d'où pendent deux guirlandes sous un buste de femme ailé. La peinture représente une scène galante avec une lavandière. Le haut-relief situé sur le trumeau entre les fenêtres représente encore un cartouche rocaille, avec au centre sur une console une urne drapée portant des fruits ; enroulements de guirlandes fleuries sur les montants du miroir. volute, palme, cuir découpé, cartouche, feuille d'acanthe, coquille, aile, carquois, torche, guirlande (rose), paysage, promenade (femme, homme, ecclésiastique (?), rencontre), cartouche rocaille, dragon, mascaron (femme, chapeau), oiseau, scène : jeune fille, femme, ermite, paysage, cartouche rocaille, buste : femme, aile, scène : galanterie, lavandière, cartouche rocaille : urne, draperie, fruit.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Opératrice de saisie Inventaire.
hôtel de Thezan ou de Camaret actuellement sous-préfecture
Adresse : 62 rue de la Sous-Préfecture
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.