Dossier d’œuvre objet IM84001395 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ensemble : dessus-de-porte et trumeau de cheminée, haut-relief et frise, hôtel de Thezan ou de Camaret actuellement sous-préfecture
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 62 rue de la Sous-Préfecture
  • Emplacement dans l'édifice salon du premier étage
  • Dénominations
    dessus-de-porte, trumeau de cheminée, haut-relief, frise

Le salon de musique Fa, au premier étage de l'hôtel, est orné d'un important décor de gypseries blanches se détachant sur un fond vert pâle et se composant de deux panneaux muraux, deux dessus-de-portes, de quatre parcloses d'angle, au plafond d'une voussure avec cartouches. La hotte de la cheminée et le trumeau est sont en bois sculpté et doré.

Les deux panneaux qui encadrent les fenêtres aux extrémités nord et sud de la pièce sont ornés, à l'intérieur d'un cadre seulement cintré à la partie supérieure, d'un trophée de musique : retenues par un nœud de ruban, les chutes se composent d'instruments reliés les uns aux autres par une draperie autour de laquelle s'enroulent des branches fleuries. Ces instruments (violon, alto, cornemuse , hautbois, etc ... ) sont sculptés en fort relief.

Premier étage, salon Fa, panneau sud-est, détail de gypserie.Premier étage, salon Fa, panneau sud-est, détail de gypserie.

Les deux dessus-de-portes sont ornés à l'intérieur d'un panneau parfaitement rectangulaire d'un trophée de chasse disposé sous une guirlande fleurie retenue par des boutons.

Les parcloses d'angle de forme cintrée sont sculptées d'un motif d'entrelacs aux extrémités, d'une couronne de laurier au centre.

A la voussure du plafond, quatre gros cartouches d'angle sont sculptés de motifs champêtres symbolisant le printemps, l'été, l'automne ; d'un trophée d'art qui, avec masque de théâtre, palette de peintre, instruments de musique entourés de torches, figure l'hiver. Au-dessus de la cheminée, un cartouche encadré d'armes de guerre enserre un dragon crachant le feu ; en face, au-dessus du trumeau, représentation allégorique de l'amour avec deux pigeons qu'entourent des cœurs percés, un arc et des flèches.

Le trumeau et la hotte de la cheminée sont inscrits dans une travée de pilastres semblables aux parcloses d'angle. Ils comportent une glace dont le cadre galbé est entouré de pampres et de guirlandes de fleurs. Le dessus-de-trumeau et le dessus-de-hotte aux baguettes chantournées sont sculptés d'un étui à flèches croisé avec un caducée et une torche.

Premier étage, salon Fa, dessus de trumeau est.Premier étage, salon Fa, dessus de trumeau est.

Cet ensemble de gypseries, qui par sa thématique, s'inscrit parfaitement dans la ligne des décors Louis XV rencontrés à Carpentras, notamment dans les hôtels de Jocas et de Gaudemaris (57 , rue Moricelly, cf. IA84000665 ; 18, rue de la Monnaie, cf. IA84000662) pose un problème de datation. En effet, s'il conserve la caractéristique première à Carpentras d'une sculpture en haut-relief, la facture en est au contraire tout à fait inhabituelle : une certaine sècheresse d'exécution, un aspect trop bien fini et surtout des moulurations rectilignes à l'intérieur desquelles motifs d'entrelacs et compositions s'ordonnent avec la plus grande symétrie, tout cela nous rapproche du XIXe siècle. Une étude en archives serait nécessaire pour trancher : travail d'un atelier de gypsiers du XVIIIe siècle ou reprise dans le premier quart du XIXe siècle d'un type de décor antérieur? Un décor de même veine se trouve à l'hôtel de Vento (rue Porte de Mazan), édifice qui lui aussi pose un problème de datation à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles (cf. IA84000671).

Cet ensemble fait encore appel à des éléments de décor de la fin du 18e siècle, notemment pour les dessus de porte, son style incite à le dater de l'Empire ou des premières années de la Restauration.

Ensemble de décors de gypserie dans un salon du premier étage : décor en relief et en haut relief, peint en blanc ou polychrome, ornant deux dessus-de-portes et en vis-à-vis et symétriquement le trumeau de cheminée et le panneau entre les deux fenêtres. La frise de la voussure est polychrome. Dimensions non prises.

  • Catégories
    gypserie
  • Matériaux
    • plâtre, décor en relief, décor en haut relief, peint
  • Précision représentations

    Les deux dessus-de-porte consistent en panneaux rectangulaires dont la mouluration rectiligne entoure un motif Louis XVI : vase fleuri entouré d'une guirlande de laurier. Trumeau de cheminée : travée de pilastres ornés d'une chute végétale à la partie supérieure, encadrant un miroir surmonté d'une couronne de laurier enrubannée et d'un mascaron au centre de grêles enroulement néo-pompéiens (haut relief du panneau identique). A la voussure, la mouluration rectiligne très simple est interrompue dans les angles par un motif d'enroulement avec branchages traversant les baguettes. Dans les parcloses des angles, bouquet aux extrémités, motif central de losange avec fleur. vase, guirlande (laurier) ; pilastre : chute végétale, couronne (laurier), mascaron, rinceau ; branche ; bouquet, losange, fleur

  • Statut de la propriété
    propriété publique
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
hôtel de Thezan ou de Camaret actuellement sous-préfecture

hôtel de Thezan ou de Camaret actuellement sous-préfecture

Commune : Carpentras
Adresse : 62 rue de la Sous-Préfecture