Dossier d’œuvre objet IM84001381 | Réalisé par
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
ensemble de deux dessus-de-porte, du trumeau de cheminée, d'un haut-relief et du plafond, hôtel Gaudemaris
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Carpentras - Carpentras
  • Commune Carpentras
  • Adresse 18 rue de la Monnaie
  • Emplacement dans l'édifice salon de musique, premier étage
  • Dénominations
    dessus-de-porte, trumeau de cheminée, haut-relief, plafond

Au deuxième étage de l'hôtel de Gaudemaris, un petit appartement comprenant antichambre, salon de musique et chambre à alcôve est orné d'un remarquable décor Louis XV alliant gypseries blanches et peintures sur plâtre polychromes ou en camaïeu de brun.

Dans l'antichambre Aa1, dessus-de-porte chantourné dont les baguettes ornées de guirlandes et de coquilles enserrent une scène mythologique.

Le salon de musique Aa2 conserve le décor le plus riche et le plus virtuose aussi, constitué de deux dessus-de-portes, d'un trumeau, d'une hotte de cheminée ; dans les angles arrondis de la pièce les pilastres ont une mouluration dont le motif est repris sur le plafond à compartiments.

Deuxième étage, antichambre, dessus de porte.Deuxième étage, antichambre, dessus de porte.

Les gypseries se détachent en blanc sur le mur vert ancien et encadrent les peintures en camaïeu. Le dessus-de-porte est, chantourné et enguirlandé, a un trophée de franc-maçonnerie avec marteau et truelle, dominant une scène peinte de putti en train d'étudier ; au nord, un trophée d'art (palette de peintre, tête sculptée ... ) accompagne une peinture de putti artistes. Sur la hotte de la cheminée, panneau couronné par un trophée des sciences avec mappemonde, parchemin, longue-vue ; le dessus-de-hotte peint de putti en train d'étudier est entouré d'un cadre à motifs floraux surmonté d'un trophée de musique. Le trumeau ouest est orné d'un panneau chantourné avec guirlandes de fleurs traversant les baguettes ; entre deux trophées de musique sur lesquels instruments et partition se détachent en assez fort relief, sont peints des putti musiciens.

Deuxième étage, pièce Aa2, dessus de trumeau.Deuxième étage, pièce Aa2, dessus de trumeau.

Un décor moins abondant mais d'égale qualité se trouve dans la pièce à alcôve B : ici les gypseries entourent des peintures en couleur. Le dessus-de-porte est orné d'une scène galante. Une scène bucolique est peinte sur le dessus de hotte dont les baguettes sont agrémentées de guirlandes et de roses. L'alcôve est surmontée d'une peinture galante et pastorale sur laquelle se détachent en demi-relief deux pigeons posés sur des branchages fleuris ; couronnement par un trophée d'amour. De part et d'autre de l'alcôve, des portes sont surmontées de dessus-de-portes représentant des vases enguirlandés avec médaillons dont les personnages, des nudités, ont été masqués au XIXe siècle.

Ensemble de dessus-de-porte et d'un trumeau de cheminée, d'un lambris de hauteur et d'un plafond portant un décor en gypserie peinte en blanc sur fond gris avec ornements en relief ou en haut relief ; encadrements chantournés. Les panneaux comportent un décor peint sur plâtre, polychrome ou en camaïeu de brun. Dimensions non prises.

  • Catégories
    gypserie, peinture
  • Structures
    • fonctions combinées
  • Matériaux
    • plâtre, support peint, polychrome, camaïeu
    • plâtre, décor en relief, décor en haut relief, peint
  • Précision représentations

    Trumeau de cheminée : panneau à bordure moulurée et dessus de forme chantournée, fait de volutes et de palmes, entrelacées de guirlandes de fleurs. Deux trophées : celui du bas rassemble une lunette, un parchemin, une sphère et une équerre, celui du haut une trompette et une flûte dans une couronne de fleurs ; à droite un livre, à gauche une plume et un sceau ; la scène peinte représente trois putti, un astrome, un musicien. Panneaux en haut relief : encadrement bas mouluré entrelacé de guirlandes de fleurs et panneau haut de forme chantournée fait d'agrafes et de palmes ; deux trophées : en bas, instruments de musique (violon et archet, mandoline et partition, gerbe de blé et poire), en haut, cornemuse, triangle, tambourin, masque de théâtre. A droite deux flûtes, à gauche une flûte et un cor ; le décor peint représente des putti musiciens. Dans les angles de la pièce, les parcloses ont une mouluration dont le motif se répète dans les compartiments du plafond. trophée (instrument de musique, parchemin, lunette, livre, sphère, plume, sceau), couronne, volute, palmes, guirlande (fleur), putto : astronomie, musique, histoire, trophée (instrument de musique : mandoline, violon, archet, flûte, cor, triangle, tambourin), masque, gerbe (blé), poire, putto : musicien

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date d'enquête 1988 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Giraud Marie-Odile
Giraud Marie-Odile

Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
hôtel Gaudemaris

hôtel Gaudemaris

Commune : Carpentras
Adresse : 18 rue de la Monnaie