Opératrice de saisie Inventaire.
- inventaire topographique
-
Heller MarcHeller Marc
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.
-
Roucaute GérardRoucaute Gérard
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Carpentras - Carpentras
-
Commune
Carpentras
-
Adresse
107 rue Galonne
-
Dénominationscheminée
DESCRIPTION
Au premier étage de l'hôtel, la pièce A au-dessus du vestibule d'entrée conserve un décor de gypserie de la fin du XVIIe siècle comprenant une cheminée et une alcôve.
La cheminée incorporée dans le trumeau est est ornée d'un riche décor sculpté traditionnellement attribué à Bernus. Elle est effectivement d'un type courant dans les dernières années du XVIIe siècle et très proche de la cheminée gravée dans le "Cours d'architecture" de d'Aviler (1694) qui a été reprise en illustration dans le "Vocabulaire de l'Architecture" de l'Inventaire général.
Il s'agit d'une cheminée rectangulaire à chambranle mouluré et dont le manteau est orné d'un gros tore ; couronnement par une frise concave sculptée d'acanthes et d'épis de blé. Au -dessus, la hotte carrée est couronnée par une corniche cintrée : entre deux lourdes guirlandes de fruits, deux putti présentent un cartouche et soutiennent un cadre dominé par un aigle.
Dans la biographie qu'il écrivit en 1885, "Jacques Bernus, sa vie, son œuvre", 1650-1728, l'abbé H. Requin considère comme douteuse l'attribution de cette cheminée à Bernus.
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bernus Jacquessculpteur (incertitude), attribution par sourceBernus Jacques
Né et mort à Mazan (Vaucluse), il suit une formation de sculpteur à Toulon dans l'atelier du sculpteur de l'arsenal Nicolas Levray. De 1692 à 1708, c'est la période la plus fructueuse de sa carrière. Il travaille dans le tout le Comtat Venaissin et notamment pour les cathédrales de Cavaillon et Carpentras ou pour la collégiale de L'Isle-sur-la-Sorgue.
-
Auteur :
Cheminée à la française en plâtre : âtre à bordure moulurée, surmontée d'un trumeau bordé en bas par un appui mouluré. Cadre rectangulaire allongé nu entouré d'une abondante sculpture en relief et en haut relief, en léger ressaut sur les côtés et surmonté d'une corniche cintrée à ressauts ; petit entablement au-dessus. Dimensions non prises.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- plâtre, (incertitude), décor en relief, décor en haut relief
-
Précision représentations
Hotte de la cheminée moulurée : tore avec une feuille d'acanthe enroulée au centre et aux angles, surmonté d'un décor de canaux à chute végétale et feuilles d'acanthe au centre et aux angles. Au-dessus, appui sur rang de denticules. Décor du trumeau : deux putto-atlantes à queue de serpent et ceinturés de feuilles d'acanthe tiennent un cadre fait d'une frises de feuille ; cartouche à agrafes dessous et cartouche dessus surmonté par un aigle sur un globe. De part et d'autre, chutes de fleurs (roses, marguerites) et de fruits variés partant d'une rosace. Au-dessus du cadre, branche d'olivier à droite et palme à gauche. moulure ; frise (feuille d'acanthe, à canal, chute végétale) ; denticules ; hybride (putto, serpent, feuille d'acanthe) : atlante ; cartouche ; rosace, chute : fleur, fruit ; frise : feuille ; aigle (globe) ; branche : olivier, palme
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Bon état général ; il manque la main droite du putto de gauche.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.
Opératrice de saisie Inventaire.
hôtel actuellement immeuble à logements
Adresse : 107 rue Galonne
Chargée d'études documentaires DRAC/CRMH. 1er quart 21e siècle.