Les tableaux furent commandés à Nicolas Mignard le 23 mai 1650, pour la somme de 80 écus. L'iconographie illustre les saints patrons de la cathédrale, saint Véran, et de l'évêque commanditaire, Louis de Fortia de Montréal.
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cavaillon
-
Commune
Cavaillon
-
Adresse
place Voltaire
-
Emplacement dans l'édifice
choeur ;
dans les ailes du retable
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Saint Pierre apôtre
- Saint Paul de Tarse
- Saint Véran
- Saint Louis roi
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
-
Dates
- 1650
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'AvignonpeintreMignard Nicolas
Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.
-
Personnalité :
Fortia de Montréal Louis decommanditaireFortia de Montréal Louis deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Toile assez épaisse, couche picturale épaisse et couvrante.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- en plein cintre
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 165 ; la = 75 (dimensions totales à l' intérieur du cadre)
-
Iconographies
- saint Véran : évêque, debout
- saint Paul de Tarse, debout
- saint Pierre apôtre, debout
- saint Louis roi, debout
-
Précision représentations
La figure de saint Véran rappelle fortement celle du saint Eloi conservé dans l'église Saint-Symphorien d'Avignon, également peint par Nicolas Mignard. L'orfroi de la chape est orné des mêmes arcades à caissons, le mors de la chape d'un cartouche à cabochons ; la mitre, bien que n'étant pas ornée de pierreries, présente un reflet satiné analogue.
-
Précision état de conservation
La toile de saint Louis est distendue. Les tableaux ont été restaurés et vernis en 1859.
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Documents d'archives
-
Commande des quatre tableaux des niches du retable, passée à Nicolas Mignard. 23 mai 1650. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32.
n°445, f°321v°
cathédrale Notre-Dame et Saint-Véran actuellement église paroissiale Saint-Véran
Adresse : place Voltaire
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.