Dossier d’œuvre objet IM84001173 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

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  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; dans la travée centrale du retable
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Annonciation (L')
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le 25 octobre 1645, Nicolas Mignard accepte le prix-fait d'un tableau de 17 pans de haut sur 10 de large, représentant "l'annuntiation de la Vierge glorieuse, avec la gloire de Dieu le Père et du St Esperit, avec des Anges autour de Dieu le père, la Vierge couverte d'une robe d'outremer et l'ange couvert d'une robe satin blanc liserée d'une broderie d'or ...". L'ouvrage doit être terminé en une année et coûter 170 écus. Les couleurs des vêtements ne correspondent pas au projet.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1645
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

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      peintre

Toile de nature végétale (lin ou chanvre) au tissage d’armure sergée, constituée de cinq lés de toile assemblés horizontalement par quatre coutures au point de surjet. L’oeuvre est peinte à l’huile sur une préparation de couleur ocre foncé.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • en plein cintre
  • Matériaux
    • toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 412 ; la = 242 (dimensions totales à l' intérieur du cadre. Elles correspondent à celles prévues par le prix-fait, à 10 cm près)

  • Iconographies
    • Annonciation, Dieu le père, ange, symbole : Saint Esprit, colombe, rayons lumineux), nué
  • Précision représentations

    A gauche, Marie, en robe rouge et manteau bleu, est agenouillée près d'une table sur laquelle est posé un livre. L'ange, vêtu d'une robe mauve, bleue et beige est agenouillé en face d'elle, le doigt levé vers Dieu le père, soutenu par des anges. La colombe est placée dans un rayon lumineux descendant sur la Vierge. Les carnations sont blanches et assez froides.

  • Précision état de conservation

    Au moment de l'enquête : partie centrale usée, vernis de restauration, empoussièrement.

    Le tableau est restauré en 2024 par l'Atelier Amoroso-Waldeis de Villeneuve-lès-Avignon (Gard).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait du tableau commandé à Nicolas Mignard. 25 octobre 1645. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32.

    n°440, f°553v°
  • Dossier de restauration du tableau : Annonciation. Janvier-mai 2024. Musées de Cavaillon : non coté.

Bibliographie

  • Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Cavaillon : ville de Cavaillon, Service des musées, 2024.

    p. 24-25, 60-63
Date(s) d'enquête : 1989; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

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Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble