Dossier d’œuvre objet IM84001171 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cavaillon
  • Commune Cavaillon
  • Adresse place Voltaire
  • Emplacement dans l'édifice deuxième chapelle latérale sud ; mur sud

Le tableau fut commandé à Nicolas Mignard par la confrérie de la Nativité Notre Seigneur le 20 octobre 1640 ; il fut terminé l'année suivante, comme l'indique une quittance en date du 21 décembre 1641 ainsi que l'inscription peinte au bas du tableau (visible dans son intégralité lorsque le cadre est ôté).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 17e siècle
  • Dates
    • 1640
    • 1641
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mignard Nicolas , dit(e) Mignard d'Avignon
      Mignard Nicolas

      Frère aîné de Pierre Mignard. Peintre itinérant, il arrive en Avignon en 1633, fait la rencontre de Richelieu qui l’emmène à Rome en 1635 où il travaillera dans l'atelier de Simon Vouet. 1637 : retour en Avignon. Il y installe son atelier rue de la Boucherie. En 1660 Mazarin le présente à Louis XIV, il part à Paris où il peint en 1661 les portraits du roi, de la reine et du maréchal de Grammont. En 1663, il est reçu à l'Académie. En 1664, il y est nommé professeur, puis recteur-adjoint. Il participa aux décors du palais des Tuileries.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Trois lés horizontaux. Couche picturale couvrante, avec empâtements.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, en plein cintre
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 290 ; la = 191 (dimensions totales à l' intérieur du cadre)

  • Iconographies
    • Adoration des bergers, ange, angelot, nuée
  • Précision représentations

    A droite, Marie, agenouillée devant l'Enfant ; saint Joseph est debout derrière elle, dans la pénombre. A gauche, les bergers et un ange. Deux anges et une nuée peuplée d'angelots, dans la partie supérieure.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte en bas à gauche : Mignard . pinxit / Avenione 1641.

  • Précision état de conservation

    Tableau restauré en 2023 par Danièle Amoroso, restauratrice à Villeneuve-lès-Avignon (30).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Précisions sur la protection

    1840 : classé au titre immeuble

  • Référence MH

Documents d'archives

  • Prix-fait du tableau commandé à Nicolas Mignard. 20 octobre 1640. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 3 E 32.

    n°447, f°179v°

Bibliographie

  • CHOBAUT, Hyacinthe. Notes archéologiques sur Cavaillon. Dans : Mémoires de l'Académie de Vaucluse, 1933, p. 48-51.

  • [Exposition. Avignon. Palais des Papes. 25 juin-15 octobre 1979]. Nicolas Mignard d'Avignon (1606-1668). Réd. Antoine Schnapper. - Avignon : 1979, 176 p. : ill.

    p.51
  • Trésors baroques de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon. Cavaillon : ville de Cavaillon, Service des musées, 2024.

    p. 28-29.
Date(s) d'enquête : 1989; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers