DESCRIPTION
analyse de l'ensemble
Composition : un retable a panneau plat, occupant tout le fond de la chapelle, entourant un tableau et son cadre surmonté par une gloire
Localisation : deuxième chapelle latérale sud, contre le mur sud.
Analyse du retable
Dénomination : retable
Appellation : retable à panneau plat, retable non architecturé.
Structure et formes : retable de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré, composé de planches verticales et d'un décor plaqué divisé en quatre registres. Partie inférieure : deux panneaux rectangulaires superposés, de chaque côté de l'ensemble de l'autel de la Vierge.
Matériaux et techniques : planches de bois (noyer ?), embrevées. peintes en bleu ; éléments décoratifs en noyer sculpté, en haut relief , doré et peint (colombe blanche sur fond bleu, nuée) ; des clous sont visibles sur certains éléments.
Iconographie et décor : registre inférieur : culot surmonté par deux acanthes et une chute de fleurs. Deuxième registre : grande chute de fleurs retenue par un ruban à un anneau. Troisième registre : culots ornés de glands, portant un arbre de vie entouré de pampres et d'êpis. Quatrième registre : deux pots de fleurs de part et d'autre d'une grande nuêe peuplée de têtes d'angelots entourant une colombe sur gloire rayonnante.
Dimensions : H. totale : 870 cm ; culots : H.22 cm, La. 26,5 cm, Pr. 18 cm ; chutes de fleurs : H. 145 cm, La. 27 cm ; gloire : 180 cm environ.
État de conservation : dorure ternie et usée.
Analyse du tableau :
Dénomination : tableau
Appellation : tableau d'autel.
Description matérielle :
- Support : toile de forme rectangulaire verticale à bord supérieur cintré (H. 290 cm env. La. 191 cm), composée de trois lés horizontaux.
- Techniques : couche picturale couvrante, avec empâtements.
Cadre en bois doré (La . 22 cm environ). mouluré et orné d'un décor rapporté à un sommet : coquille et rameaux fleuris en haut-relief .
État de conservation : tableau en bon état, sous une importante couche de poussière.
Inscriptions, marques : signature MIGNARD. PINXIT, en cursive, dans l'angle inférieur gauche de la toile .
Description iconographique et formelle :
A droite, la Vierge, agenouillée, vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu ; derrière elle, saint Joseph. Un ange en robe rose se penche sur l'Enfant. A gauche, un berger habillé de vert et brun. Arrière-plan obscur, difficilement lisible sous la poussière. En haut, nuée peuplée d'angelots.
HISTORIQUE
Le tableau fut commandé par la confrérie de la Nativité de Notre Seigneur en la chapelle Sainte-Anne de la cathédrale de Cavaillon, par un prix-fait de 210 livres le 20 octobre 1640 ; il fut terminé l'année suivante, comme l'indique une quittance du peintre en date du 21 décembre 1641 (A.D. 84, 3 E 32, n° 447, f°179 v° et notaire de Vany, f° 450 v°, fonds Vincenti, reg. 2071, pub. H. Chobaut, 1933). (Catalogue Mignard, 1979, p. 51).
Le 20 janvier 1642, les confrères commandent au sculpteur cavaillonnais Barthelémy Grangier un "cadre" en noyer, avec des planches de bois blanc pour le maintenir ; l'ouvrage coûtera 50 écus et sera livré à Pâques. Il s'agit vraisemblablement du retable et non seulement du cadre du tableau (A.D. 84, 3 E 32, n° 478, f° 16).
La gloire en bois doré est l d'un doreur de Châteaurenard, Plaindous, dont les archives conservent une quittance en date du 26 mai 1833 (A.D. 84, 28 J, mandats). Le serrurier Valade confectionna deux anneaux de fer pour fixer la gloire (A.D. 84, idem, quittance du 24 mai 1833).
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.