Dossier d’œuvre objet IM83003592 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, inventaire du patrimoine ferroviaire roulant
Matériel de transport ferroviaire : locotracteur Y 6424 appartenant à la série des Y 6400
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Association APCC 6570

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Var
  • Commune Besse-sur-Issole
  • Lieu-dit Ancienne gare SNCF
  • Dénominations
    matériel de transport ferroviaire
  • Titres
  • Appellations
    Y 6424, de la série des Y 6400

La série des locotracteurs Y 6400 de la S.N.C.F. :

Construits de 1954 à 1958 en 227 exemplaires pour la S.N.C.F., les Y 6400 à transmission électrique sont le prolongement des séries Y 6200 et 6300 mis en service progressivement à partir de 1949.

Dans la classification des engins moteurs de la S.N.C.F., les Y 6400 font partie de la famille des « locotracteurs », c’est-à-dire des engins à moteur diesel d’une puissance inférieure à 300 chevaux.

Les différentes séries de « locotracteurs », dont les Y 6400, furent chargés non seulement des manœuvres en gare, mais aussi des trains de desserte marchandises à faible parcours et de faible tonnage sur les petites lignes.

La série des locotracteurs Y 6400 a été retirée du service progressivement entre 1984 et 1995.

Après une carrière bien remplie, les Y 6400 comme d’autres séries similaires furent affectés sur les trains de travaux, avant de finir cantonnés, pour certains exemplaires, dans les dépôts pour la manœuvre des engins moteurs. Dès lors, pour cette utilisation précise, ils ne sont plus considérés comme « locotracteurs » mais comme « outillage » et ne peuvent donc plus circuler sur les voies principales. D’autres Y 6400 de la S.N.C.F. ont été rachetés par des entreprises privées afin de manœuvrer des wagons dans les enceintes d’usines.

Description :

Le moteur thermique entraine une génératrice qui alimente un moteur de traction électrique. Ce moteur transmet l’effort de traction aux essieux par chaîne.

Caractéristiques :

Constructeurs :

De Dietrich pour les Y 6401 à 6430,  Y 6501 à 6550 et Y 6551 à 6625, Decauville pour les Y 6431 à 6500, S.N.C.F. pour les Y 6626 et 6627

Moteur thermique :

1 moteur Poyaud 6 PDT/SG à injection directe et 6 cylindres en ligne

Moteur électrique :

1 moteur Oerlikon E33

Puissance :

95 kW

Transmission :

transmission aux essieux par chaine

Longueur hors tout :

8,900 mètres

Largeur : 

2,890 mètres

Hauteur :

3,929 mètres

Masse en ordre de marche :

32 tonnes

Vitesse maximale en service :

20 km/h en petit régime, 60 km/h en grand régime

Capacité en carburant :

300 litres

Historique du locotracteur préservé Y 6424 :

Le locotracteur préservé Y 6424 de la S.N.C.F. a été d’abord utilisé, après sa radiation, par le train touristique de  Lamalou-les-Bains à Mons-la-Trivalle (TTLM) sur la ligne Bédarieux -  Saint-Pons appartenant à l’ancienne transversale Montpellier - Bédarieux de la Compagnie du Midi. Durant quelques années, il a tracté deux voitures de type « Bruhat » sur cette superbe ligne.

Malheureusement, après la cessation d’activité du TTLM, le locotracteur Y 6424 s’est retrouvé sans emploi jusqu’en 2005, date à laquelle l’Association du Train Touristique du Centre Var (ATTCV) s’est portée acquéreur de cet engin robuste et fiable en vue de sa préservation.

Depuis son arrivée au dépôt ATTCV de Besse-sur-Issole (transporté par la route sur camion), il a été remis en peinture afin de retrouver sa livrée d’origine. Il est en état de marche.

Le locotracteur Y 6424 est propriété de l’ATTCV.

 

Locotracteur construit entre 1954 et 1958 par la société De Dietrich.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      De Dietrich (1848 - 1995)
      De Dietrich

      En 1848, les ateliers de Reichshoffen appartenant à De Dietrich abordent l'ère industrielle en délaissant progressivement la production de fonte et de fers marchands et en transformant les forges en ateliers de construction de matériel ferroviaire et mécanique. Après les deux guerres, De Dietrich agit dans la construction mécanique, la production de matériel de chemin de fer, et se diversifie avec les équipements pour l'industrie chimique, les appareils de chauffage central, et l’électroménager. En 1992 De Dietrich prend le contrôle du groupe « Cogifer », spécialisé dans les installations ferroviaires fixes, signaux, appareils de voies, etc. et cède le contrôle de son activité électroménager à Thomson. En 1995, De Dietrich cède le contrôle de son activité de matériel ferroviaire roulant (usine De Dietrich Ferroviaire de Reichshoffen) à Alstom. En 2006, l’entreprise est totalement intégrée à Alstom Transport.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      constructeur attribution par source
  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Structures
    • à pétrole
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association

Bibliographie

  • DEFRANCE, Jacques. Le Matériel Moteur de la S.N.C.F. Paris : Editions La Vie du Rail, 1971.

Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
(c) Association APCC 6570