Dossier de présentation du mobilier IM83003585 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
Le mobilier de l'église succursale du Saint-Nom-de-Jésus, Eglise succursale du Saint-Nom-de-Jésus
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  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
  • (c) Provence Verte Verdon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de la Provence Verte - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Le décor de l'église tel qu'il a été aménagé aux 18e et 19e siècles a été relativement préservé : outre le mobilier d'origine (18e siècle) fortement enrichi au 19e siècle (dévotion à sainte Philomène, réaménagement du chœur et construction de l'actuel maître-autel, fonts baptismaux), on y observe peu de réaménagements datant du 20e siècle. Il est à noter, ainsi que l'indique l'inventaire de 1883, que ce décor se compose en partie d'éléments rapportés de l'ancienne église paroissiale de Brauch après sa désaffection durant la période post-révolutionnaire [référence du dossier : IA83003134], Brauch étant une ancienne communauté d'habitants aujourd'hui englobée dans le territoire de la commune voisine de La Verdière. En effet, le 28 janvier 1836, une délibération signalant l'état de délabrement de l'église indique que les vases sacrés et ornements utilisés à la paroisse ont été prêtés par les habitants de Brauch "lors du dépouillement des églises", et que ceux-ci "en réclament sans cesse la propriété". L'inventaire de 1883 nous apprend que les habitants du hameau ont l'usage de ces objets, mais non la propriété.

Les objets mobiliers représentant l'Enfant Jésus et sainte Philomène témoignent de dévotions spécifiques au hameau des Rouvières. L'Enfant Jésus est représenté par une statue du 17e siècle et un tableau du 18e siècle. Sainte Philomène apparaît comme sujet principal de deux tableaux, d'une bannière de procession, l'église conservant également une statue, un reliquaire et un autel lui étant dédié. Ces objets mobiliers ont tous été réalisés au 19e siècle, période où se développe son culte. La fête de sainte Philomène se déroule le dernier dimanche de juillet.

La chapelle des fonts baptismaux ainsi que celle de saint Eloi présentent des décors peints. Le livre des recettes et dépenses de la paroisse des Rouvières consigne le paiement de 20 francs au peintre Thanas, le 1er janvier 1897, pour avoir décoré les fonts baptismaux et les piliers de l'église.

La fausse voûte du chœur, également peinte, a probablement été bâtie à la fin du 19e siècle, pour accueillir le nouveau maître-autel. L'inventaire de 1906 précise que le maître-autel "en pierre tendre avec colonnes" a été "bâti par le peuple des Rouvières".

  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Thanas
      Thanas

      Peintre actif dans le Var durant le dernier quart du 19e siècle. Il réalise un décor peint dans une église de Saint-Julien en 1897.

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Béguin Auguste-Marius-Jules-François , dit(e) Jules Béguin
      Béguin Auguste-Marius-Jules-François

      Auguste-Marius-Jules-François (ou Jules-Marie) Béguin, dit Jules Béguin, est né le 16 janvier 1834 à Mirabeau (Vaucluse). Il entre dans les ordres en 1857. Jusqu'en 1875, il est professeur au petit séminaire de Brignoles, puis endosse les responsabilités d'aumônier de l'hospice de Brignoles. En 1902, il est nommé chanoine honoraire. Il est également connu pour ses travaux de naturaliste, d'écrivain, et de peintre.

      Actif entre 1857 et 1902, il réalise des peintures religieuses conservées dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Il restaure en 1885 un tableau de Louis Parrocel représentant la Descente de Croix, conservé dans l'église paroissiale de Brignoles (Var).

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    • Auteur :
      Jamain & Chevron
      Jamain & Chevron

      Jamain Jules et Chevron Eugène. L'orfèvrerie d'église, à Paris. Poinçon insculpé en 1865, biffé en 1879.

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      orfèvre signature
    • Auteur :
      Desvergnes Charles Jean Cléophas
      Desvergnes Charles Jean Cléophas

      Jean Charles Desvergnes est un sculpteur français né en 1860 à Bellegarde (Loiret) et mort en 1928 à Meudon (Hauts-de-Seine). Prix de Rome en 1889, il installe son atelier à Paris (131, rue de Vaugirard) à partir de 1895, où il crée de nombreux monuments commémoratifs et des statues religieuses. Un musée, créé à partir des œuvres offertes à sa ville natale en 1912, porte son nom à Bellegarde. Sa célébrité lui vient de ses différentes statues de Jeanne d’Arc dont le premier modèle, Jeanne d'Arc la bienheureuse. Son travail est diffusé grâce à Marcel Marron, fabricant de statues à Orléans.

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      sculpteur signature
    • Auteur :
      Marron M.
      Marron M.

      Fabricant de statues ("éditeur") à Orléans. Sans doute Marcel Célestin Joseph Marron, né à Orléans le 2 juin 1877, fils de Joseph Frédéric Marron et d'Angélique Joséphine Félicité Proutière ; marié à Orléans, le 1er août 1901 (il est alors "papetier-libraire"), à Berthe Hélène Poignant, fille de Louis Hippolyte et de Marie Julie Suzanne Anselmier.

      Source : Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel.

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      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Lance , dit(e) Lance statuaire
      Lance

      Lance statuaire, fabricant de statues, 19 rue Matabiau à Toulouse. Période d'activité : 2e moitié 19e siècle.

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    • Auteur :
      Pellegrini Auguste
      Pellegrini Auguste

      D'origine toscane, Auguste et Vespasien Pellegrini fondent à Marseille, sous le Second Empire, le principal atelier de statues religieuses et santons moulés en plâtre. A la fois fabricant de statues, éditeur et marchand, cette entreprise Pellegrini cesse son activité autour de 1965.

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    • Auteur :
      Pieraccini
      Pieraccini

      Pieraccini, puis Pieraccini-Pélissier, fabricants de statues installés à Tours (37) en 1875. La maison est rachetée par la famille Bacci en 1937. Leur marque de fabricant dans un carré en creux : P P / motif d'une étoile / DEPOSE

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      fabricant de statues signature
    • Auteur :
      Aubert
      Aubert

      Peintre actif dans le Var au 18e siècle. Il signe une toile conservée à Saint-Julien.

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      peintre signature
    • Auteur :
      Puccinelli
      Puccinelli

      Editeur à Rome durant la seconde moitié du 19e siècle (?).

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      imprimeur-éditeur signature
    • Auteur : fabricant d'instruments de musique signature
    • Auteur :
      Marchand
      Marchand

      Editeur rue Saintonge à Paris actif au cours du 19e siècle.

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      imprimeur-éditeur signature
    • Auteur :
      Gros Gerry
      Gros Gerry

      Auteur de lithographies au 33 rue saint Jacques à Paris, actif au 19e siècle.

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      lithographe signature
    • Auteur :
      Land J. A.
      Land J. A.

      Auteur de lithographies actif au 19e siècle à Paris (?).

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      lithographe (incertitude), signature
    • Auteur :
      Argod-Vallon Albert , dit(e) Argod
      Argod-Vallon Albert

      Albert Argod-Vallon (1859-1936), plus souvent appelé Argod tout court, résidait dans la Drôme et était un entomologiste très actif. La maison Argod frères possède une importante usine textile à Crest, qui fabrique des vêtements ecclésiastiques. Albert a deux passions : la spéléologie et l’entomologie. Cette dernière passion avait aussi été celle de son voisin l’Américain Thomson, propriétaire de la villa Thomson (ancienne villa Kotschoubey (actuel Musée Cheret). Il est le co-fondateur avec Eugène Barthe de la revue Miscellanea entomologica. Sa collection, composée d’un ensemble de 733 cartons et d’une armoire de 48 tiroirs fut offerte au Museum le 6 novembre 1931. Il est auteur d’ouvrages scientifiques : Des coléoptères, des collections et des hommes...

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      tisserand signature
    • Auteur :
      Hollier
      Hollier

      Editeur d'estampes au 37 rue Galande à Paris, actif au 19e siècle.

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      imprimeur-éditeur signature

Documents d'archives

  • Extrait des délibérations du conseil de fabrique de la Rouvière, commune de St Julien le Montagnier, 28 janvier 1836. Archives communales, Saint-Julien : 2 M 5.

  • Inventaire des objets d'art et meubles affectés au culte dans l'église des Rouvières, 1er avril 1883. Archives communales, Saint-Julien : 2 M 1.

  • Diocèse de Fréjus, paroisse des Rouvières, Livre de détail, recettes et dépenses, commencé le 1er janvier 1895 […]. Archives communales, Saint-Julien : non coté.

    "1er janvier 1897 donné à M Thanas peintre, pour décoration des fonts baptismaux et piliers de l’église 20 fr mandat quittancé n°56"
  • Inventaire des biens dépendant de la Fabrique paroissiale de l'église des Rouvières dressé en exécution de l'article 3 de la Loi du 9 décembre 1905, 14 mars 1906. Archives départementales du Var, Draguignan : 5 V 6.

  • PORRE, Serge. Les cloches de Saint-Julien-le-Montagnier, 2021. Collection particulière : non coté.

Annexes

  • Le mobilier de l'église succursale du Saint-Nom-de-Jésus
Date d'enquête 2022 ; Date(s) de rédaction 2023
(c) Provence Verte Verdon
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Eglise succursale du Saint-Nom-de-Jésus

Eglise succursale du Saint-Nom-de-Jésus

Commune : Saint-Julien
Lieu-dit : Rouvières
Adresse : Place de l'Eglise