Le peintre Jules Béguin réalise le portrait de Madeleine Elisabeth Baille à la suite d'un legs, sur la demande de Dauphin, administrateur de l'hôpital de Rians, adressée dans une lettre datée du 1er juin 1900. La lettre précise que Béguin, qui est alors aumônier de l'hospice de Brignoles, est un "ancien camarade d'études à Brignoles" de Dauphin. Le portrait est réalisé d'après une photographie envoyée par l'administrateur. Il fait partie d'une commande de deux tableaux, dont celui du frère de Madeleine Elisabeth Baille, François Auguste Baille dont la correspondance indique qu'il était chanoine [référence du dossier : IM83003513], pour un coût de 123 francs et 40 centimes. Les tableaux sont acheminés de Brignoles à Rians par voie ferroviaire le 28 octobre 1900.
- enquête thématique régionale, patrimoine religieux de Provence Verte Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rians
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Commune
Rians
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Adresse
6 rue Jules Ferry
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Cadastre
2017
AV
363
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Emplacement dans l'édifice
Maison de Solidarité
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Dénominationstableau
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Titres
- portrait de Madeleine Elisabeth Baille
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Appellationsdonatif
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Dates
- 1900, porte la date
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Stade de création
- copie
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Lieu d'exécutionCommune : Brignoles
Édifice ou site : Brignoles -
Auteur(s)
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Auteur :
Béguin Auguste-Marius-Jules-François , dit(e) Jules Béguinpeintre signatureBéguin Auguste-Marius-Jules-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Huile sur toile rectangulaire verticale, au tissage régulier, en fils fins, sur châssis simple. Couche picturale fine et lisse, vernie, sur préparation blanche.
Cadre en bois et plâtre doré, mouluré, avec ornements moulés.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, doré
- plâtre, mouluré, moulé
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Précision dimensions
Dimensions du jour du cadre : h = 65 ; l = 52. Dimensions avec cadre : h = 79 ; l = 66.
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Précision représentations
Madeleine Baille est figurée légèrement de trois-quarts, portant une pèlerine ( ?) noire et une coiffe blanche nouée par un nœud. Le portrait est réaliste.
Cadre avec frises : feuilles d’acanthe, feuilles de laurier, frise d’oves.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Transcription de l'inscription peintre en bas à senestre dans un cartouche : Baille Magdeleine Elisabeth, / épouse Cocourel, née à Rians / le 28 Oct. 1800. y décédée / Le 27 Févr. 1876 / 428 – J. Béguin - 1900
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État de conservation
- mauvais état
- salissure
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
Très mauvais état du cadre, ornements lacunaires. Toile en partie désolidarisée du cadre, déformée, couche picturale encrassée et altérée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune, Propriétaire antérieur : hôtel-Dieu, puis hospice de Rians, actuellement maison de retraite Saint-Jacques.
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Provence Verte Verdon
Documents d'archives
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Registre des titres de recettes et les quittances à l'appui. Bourrely Ms secrétaire de l'hospice de Rians. 1er janvier 1897. 1899. 1900. 1897 - 1900. Archives départementales du Var, Draguignan : H dépôt 35 - 162.
Coût des portraits et date du transport en gare de Rians. -
[Cahier des correspondances de l'hôpital de Rians.] 1898 - ... Archives communales, Rians : non coté.
Lettre à Béguin datée de 1900.
Ecole de filles et salle d'asile, actuellement maison de la solidarité
Adresse : 6 rue Jules Ferry
Auguste-Marius-Jules-François (ou Jules-Marie) Béguin, dit Jules Béguin, est né le 16 janvier 1834 à Mirabeau (Vaucluse). Il entre dans les ordres en 1857. Jusqu'en 1875, il est professeur au petit séminaire de Brignoles, puis endosse les responsabilités d'aumônier de l'hospice de Brignoles. En 1902, il est nommé chanoine honoraire. Il est également connu pour ses travaux de naturaliste, d'écrivain, et de peintre.
Actif entre 1857 et 1902, il réalise des peintures religieuses conservées dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Il restaure en 1885 un tableau de Louis Parrocel représentant la Descente de Croix, conservé dans l'église paroissiale de Brignoles (Var).