La grue de 40 tonnes située au bord de la grande forme a été fournie par la société Wisbech Refsum en mai 1975. Elle fait partie d'un lot de quatre grues (trois de 40 t. et une de 25 t.) livrées par la même entreprise ce printemps-là. Cette grue a été en service jusqu’à la fermeture des chantiers navals, à la fin des années 1980. Elle a ponctuellement été utilisée au cours des années 1990-2000 lors de la remise en service de la grande forme (par exemple pour le chantier du Lex Magnolio ou pour la fabrication des caissons de béton de la digue La Condamine de Monaco, témoignage oral). La modernisation de la grande forme des années 2013-2015 a rendu obsolète cet équipement. Le démontage de la grue a eu lieu en 2015.
- opération ponctuelle
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bouches-du-Rhône
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Commune
La Ciotat
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Lieu-dit
les chantiers navals
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Adresse
46 quai François Mitterrand
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Cadastre
2015
AI
1
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Dénominationsmachine à lever à bâti mobile guidé
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Parties constituantes non étudiéesmoteur électrique
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
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Dates
- 1975, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Wisbech-RefsumconstructeurWisbech-Refsum
Entreprise norvégienne de construction d’instruments de levage. Rachetée par Konecranes en 1973.
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Auteur :
La grue Wisbech démontée en 2015 est une grue à flèche relevable et à fléchette d'une puissance maximale de 40 tonnes. Elle est située sur le chemin de roulement qui longe la grande forme au sud-est. La tour portique de section carrée est en treillis. Elle atteint 33 m de hauteur. La puisssance de 40 t. peut être atteinte pour une portée maximale de 25 m et correspond à une hauteur de levage de 55 m. Pour une portée de 38,5 m, la puissance ne dépasse pas 16 t (pour une hauteur de 42 m). La fléchette, qui peut porter jusqu'à 6 t.,permet d'augmenter la portée à 47 m pour une hauteur de levage maximale de 62,5 m. Elle fonctionne grâce à un moteur auxiliaire de 90 kw. Le moteur de levage principal a lui une puissance de 135 kw. La grue est également équipée de deux autres moteurs de plus faible puissance pour la giration et la translation le long de la forme.
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Structures
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Matériaux
- acier
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Précision état de conservation
Détruite après inventaire.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Ministère de l’économie et des finances
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- Inventaire
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Bibliographie
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KEROUANTON, Jean-Louis. Les chantiers navals de La Ciotat. Étude réalisée par le Centre François Viète pour la CRMH PACA. Décembre 2007, 192 p.
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NEULET, Gaston. Notre histoire de la construction navale à La Ciotat des origines à 2010. Association Joseph Édouard Vence. 2013, 417 p.
Documents figurés
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Grue Wisbech 16/40 t. Implantation des équipements dans la cabine. / Chantiers navals de la Ciotat, reproduction de plan, vers 1975. Collection particulière.
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Grue Wisbech de 40 t. Profils en travers et en long. / Wisbch-Refsum, tirage de plan, 16 novembre 1973. Collection particulière.
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Schémas de détail de différentes parties de la grue Wisbech de 40 t. de La Ciotat. / Wisbech-Refsum, 1975. Collection particulière.
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Grue 20 t. (Krupp). [Système d'engrenage]. / Dessin anonyme, ca 1968. Tirage de plan, collection particulière.
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Album des grues. / Album réalisé par les chantiers navals de La Ciotat, 1979. Archives de la SEMIDEP, non coté.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.
usine de construction navale (Chantiers navals de La Ciotat)
Adresse : 46 quai François Mitterrand
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 2004 à 2017.