Marc-Antoine Contestable a été payé en 1740 pour la cheminée. Honoré Gastaud, qualifié de sculpteur en plâtre reçoit en 1742 un acompte pour la décoration des appartements du midi (trumeaux, dessus-de-porte...) et en 1743 le paiement de l'ouvrage. Esprit Routier, qualifié de sculpteur sur bois, a réalisé les trumeaux.
- opération d'urgence
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aix-en-Provence-Centre
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Commune
Aix-en-Provence
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Lieu-dit
Quartier Mazarin
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Adresse
3 rue Joseph-Cabassol
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Emplacement dans l'édifice
premier étage ;
chambre sud
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Dénominationsrelief, cheminée
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Parties constituantes non étudiéesdessus-de-porte, trumeau de cheminée
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Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
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Dates
- 1740, daté par source
- 1742, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Valisset ElzéardoreurValisset Elzéar
Doreur à Aix-en-Provence. 2e quart 18e siècle.
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Auteur :
Gastaud Honoréstucateur attribution par sourceGastaud Honoré
Sculpteur sur plâtre. A participé à la décoration intérieure de l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont) à Aix-en-Provence de 1719 à 1745. Il collabore en 1722 à la réalisation des deux termes en plâtre du vestibule en compagnie d'Esprit Routier.
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Auteur :
Contestable Marc-Antoinemarbrier attribution par sourceContestable Marc-Antoine
Maître-marbrier tessinois, allié à la dynastie des Fossati, installé à Aix-en-Provence en 1735-1745. Il est l'auteur des cheminées et de la fontaine du vestibule à l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont).
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Auteur :
Routier Esprit , dit(e) Routier le filssculpteur attribution par sourceRoutier Esprit
Sculpteur, auteur avec Honoré Gastaud des termes du vestibule de l'hôtel de Réauville (hôtel de Caumont) à Aix-en-Provence en 1722.
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Auteur :
Le décor de la deuxième chambre de l'enfilade sud se compose de trois trumeaux aux miroirs surmontés de reliefs sculptés sur bois et dorés. Les trumeaux ouest et est sont cantonnés de deux panneaux de stuc doré. Les adoucissements du plafond sont sculptés de stucs dorés. La cheminée est en marbre lumachelle dit brocatelle d'Espagne.
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Catégoriessculpture, gypserie, marbrerie
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Matériaux
- bois, décor rapporté, décor en haut relief, décor en bas relief, doré
- stuc, modelé, décor dans la masse, moulé, décor rapporté, décor en haut relief, décor en bas relief, doré
- marbre lumachelle, rouge poli, décor en demi relief, décor dans la masse
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Précision dimensions
Dimensions non prises.
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Iconographies
- arabesque, canne, cannelure, coquille, guirlande, fleur, pot à feu, rinceau
- homme, casque, en médaillon, à l'antique
- femme, en médaillon
- entrelacs
- tête, femme, phytomorphe, volute, chien, cuir, carquois, flèche, homme, barbe, arc
- cartouche, feuille d'eau, acanthe
- astronomie, putto, aile, ailes, lézard, treillis, rosette
- musique, lutrin, colonne
- art de la sculpture
- philosophie
- femme, en buste, anthropomorphe
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Précision représentations
Les trumeaux sont cantonnés de pilastres à arabesques portant au centre des médaillons avec des visages masculins ou féminins. Ils sont figurés à l'antique et tous différents. Les hommes sont casqués, les femmes coiffées d'un chignon. Les dessus de miroir présentent un décor de pot à feu dans un réseau de guirlandes de fleurs et d'arabesques.
Les panneaux de stuc encadrant les trumeaux sur les murs ouest et est sont surmontés d'un cuir asymétrique d'où pendent des guirlandes de fleurs et un trophée. Au pied du panneau, un visage féminin ou masculin barbu est entouré d'arabesques, de rinceaux et de draperies à têtes de chien. Ces motifs sont inspirés de décors théâtraux. Les quatre trophées sont différents : flèche et flambeau, flûte et hautbois, carquois et flèche, flèche et arc. Les portes sont surmontées de cartouches chantournés à l'encadrement de feuilles d'eau ajouré et orné d'agrafes de feuilles d'acanthes.
Sur les adoucissement du plafond, au centre de chaque mur, un buste de femme coiffée d'une aigrette, dans un médaillon ajouré, est présenté dans un décor d'arabesques, de guirlandes de fleurs et de deux figures à buste de femme et bas feuillagé. Dans les angles, un cartouche, délimité par une moulure à cannelures à décor de treillis à rosettes sur lequel est perché un lézard ailé, forme un cadre à des scènes illustrant certains arts. L'ensemble est surmonté d'un visage féminin et d'une draperie qui s'écarte pour laisser voir la scène : l'astronomie (nord-ouest), la musique (sud-est), la sculpture (sud-ouest) et la philosophie (nord-est). Ces scènes sont jouées par des putti dont seuls ceux figurant l'astronomie sont ailés.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Hôtel de Réauville, puis de La Tour-d'Aigues, puis de Caumont, actuellement conservatoire de musique
Lieu-dit : Quartier Mazarin
Adresse : 3 rue Joseph-Cabassol
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.