Ce trieur à grain a probablement été produit au début du 20e siècle, dans les ateliers T.H. Pilter à Paris, comme l'atteste la plaque du fabricant. Cette entreprise, spécialisée dans la fabrication de machines agricoles et industrielles, a été créée en 1864.
Le premier trieur à grain aurait été inventé en 1846 par l’entreprise industrielle lyonnaise Vachon Père & fils, qui avait le monopole de la fabrication de ces machines jusqu’en 1855. Des concurrents voient ensuite le jour, notamment Clert et Marot dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1890, Emile Marot perfectionne le trieur à grain en intégrant une turbine à air permettant le triage des céréales selon leur densité. C’est ce modèle qui est également commercialisé par la société T.H. Pilter. Celui de l'écart de Nougueiret figure dans un catalogue publié par la compagnie en 1908.
Ce trieur n’est plus utilisé et est stocké dans une ancienne pièce de logis de la seconde ferme de Nougueiret, aujourd’hui utilisée comme remise. Il est en bon état.
Société spécialisée dans la fabrication de machines agricoles ayant son siège social à Paris avec plusieurs succursales en province (Bordeaux, Toulouse et Marseille) et dans les colonies (Algérie et Tunisie).