Dossier d’œuvre objet IM06002443 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine balnéaire
Peintures monumentales (décor intérieur) de l'hôtel d'Adhémar de Lantagnac, Hôtel d’'Adhémar de Lantagnac
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Menton
  • Commune Menton
  • Adresse 24 rue Saint-Michel
  • Cadastre 2017 AX 400
  • Dénominations
    peinture monumentale

Cage d'escalier. Mur nord. Décor peint sur toile.Cage d'escalier. Mur nord. Décor peint sur toile.L'hôtel de Lantagnac présente un ensemble de peintures monumentales de différentes techniques et de différentes périodes du 18e siècle. Elles se répartissent dans l'escalier d'honneur, dans les pièces de réception du rez-de-chaussée et dans les chambres de l'étage noble.

Escalier

Deux grandes toiles, l'une horizontale l'autre verticale, sont marouflées sur les murs nord et ouest de la cage d'escalier. Elles représentent des scènes en camaïeu de bleus qui se déroulent dans un décor sylvestre où des putti jouent avec une chèvre ou chassent à l'arc. Un encadrement architectural en trompe-l’œil, de style néo-classique, les entoure. Deux fines colonnes tronconiques soutiennent un fronton triangulaire. Sur le soubassement, court une guirlande de festons.

L'encadrement néo-classique des tableaux pourrait permettre de les dater des années 1775-1790.

Rez-de-chaussée

Salle à manger

Rez-de-chaussée. Salon de musique. Plafond peint.Rez-de-chaussée. Salon de musique. Plafond peint.Les parties hautes de la pièces sont ornées d'un décor peint en trompe-l’œil. En haut des murs court une frise en draperie plissée grise surmontée d'un petit volant vert. Au plafond, une rosace de feuilles d'acanthes occupe le centre d'un champ décoratif carré bordé d'une guirlande. De part et d'autre, se trouvent deux demi-cercles plissés en éventail. Une bordure de rinceaux d'acanthe entoure l'ensemble. Dans les écoinçons de petits médaillons sont peints de natures mortes figurant un poisson, un oiseau, des fruits et du raisin. Ces décors peuvent dater également des années 1770-1780.

Un tableau peint sur toile représente trois jeunes filles jouant avec des oiseaux.

Le côté oriental est occupé par un buffet-cloison aux panneaux chantournés.

Salon de musique

Rez-de-chaussée. Salon de musique. Trumeau entre deux fenêtres : panneau peint sur toile.Rez-de-chaussée. Salon de musique. Trumeau entre deux fenêtres : panneau peint sur toile.Le plafond est vraisemblablement peint à fresque. Il est organisé autour d'une grosse rosace tournante végétale dorée, en bois ou en plâtre, au centre de quatre compartiments trapézoïdaux ornés de ramages verts sur fond rose. La large bordure autour du champ décoratif central est compartimentée en panneaux où figure une lyre encadrée de deux motifs végétaux et des festons de guirlandes dans les angles. Sur la frise qui couronne les cloisons alternent panneaux où deux cygnes hybrides, feuillagés, s'affrontent de part et d'autre d'une coupe trépied et panneaux à draperies en feston. Décor néo-classique, années 1770-1780. La moitié du décor peint du plafond est manquante.

Le décor est complété par un ensemble de peintures sur toiles marouflées et encadrées de baguettes dorés. Au-dessus de la glace de trumeau, un tableau horizontal présente une scène où au premier plan, un homme et une femme boivent en levant leur verre pendant qu'à l’arrière plan se déroule une scène de vendange et de moisson. Au-dessus des trumeaux entre les fenêtres, ce sont des scènes champêtres. Un jeune homme offre des fleurs à une jeune fille pendant qu'un autre joue de la flute. Un jeune homme et une jeune fille dansent au son de la flute dont joue un autre jeune homme. Au-dessus des portes, sur les deux tableaux approximativement carrés peints en un camaïeu rouge sombre, des putti jouent ou jardinent.

Les portes et les fenêtres sont surmontées de cantonnières en bois doré.

Premier étage

Antichambre

Les murs sont structurés par un décor de compartiments peints à fresque ornés de festons de lierre dans la partie supérieure. Les dessus des portes et de la glace sont ornés de tableaux peints sur toile marouflée dans des encadrements de style rocaille en bois doré :

- au-dessus de la porte nord : dans un paysage comportant des éléments d'architecture, un couple est debout sur la gauche. A droite, un groupe de trois personnages est composé d'une femme assise sur un banc avec un homme assis au sol à ses pieds pendant qu'un autre homme debout lui parle

- au-dessus de la glace de trumeau : quatre enfants jouent aux billes. La glace et le tableau sont intégrés dans le même encadrement en bois doré à décor fleuri.

- au-dessus de la porte sud : une femme en robe blanche et un homme tenant une cape rouge.

Ces décors de trumeaux (encadrement et peintures) semblent dater du milieu du 18e siècle.

Les fenêtres sont surmontées de cantonnières en bois doré et tissu rouge. Le sol de la pièce et revêtu de tomettes.

Chambre sud-ouest

Premier étage. Chambre sud-ouest. Frise d'adoucissement.Premier étage. Chambre sud-ouest. Frise d'adoucissement.Premier étage. Chambre sud-ouest.Premier étage. Chambre sud-ouest.Cette pièce présente plusieurs types de décor d'époques diverses. Les plus anciens (milieu 18e siècle) sont la cheminée en marbre gris foncé, les encadrements en bois sculpté de style rocaille de la glace de trumeau et des dessus de portes et fenêtres et les toiles marouflées qu'ils encadrent. Celles-ci représentent, pour l'une, trois femmes assises auprès d'une fontaine architecturée, conversant. Une autre femme passe à l'arrière -plan. A droite un homme arrose un jardin, un autre est juché sur une échelle pour cueillir peut-être des olives. Sur l'autre toile, trois jeunes femmes et un jeune homme, dans la campagne, semblent jouer à un jeu au-dessus d'un coffre.

Les peintures à fresque des murs et du plafond sont d'esprit très différent. Les références y sont antiquisantes. Les trois murs opposés aux fenêtres sont divisés en quatre grand panneaux approximativement carrés bordés d'une tresse et d'une guirlande de fleurs. Sur un fond de velum jaune noué à la guirlande par des rubans bleus se détachent des scènes tirées du chant IV de l'Enéïde de Virgile, relatant les amours de Didon et Énée. Les personnages sont situés sur des plateaux qui semblent avoir été détachés du sol et flottent dans les airs. Scène 1 : Didon et Énée sont amants. Scène 2 : Dans l'un des ses songes Énée voit son père Anchise lui reprocher l'abandon de son devoir. Scène 3 : Énée ordonne à ses soldats de préparer le départ de la flotte. Scène 4 : Didon prise de furie s'apprête à se donner la mort avec l'épée d’Énée. Les grands panneaux alternent avec des panneaux plus étroits ornés de vases, de guirlandes de lierre et de camées sur fond bleu où figurent les grands auteurs classique dont Dante, Homère et Virgile, plus un personnage casqué qui pourrait être une reprise de la figure d’Énée. Les murs sont couronnés d'une corniche moulurée peinte faux marbre.

Le plafond, beige, est cerné d'une grecque rouge. Un grand médaillon, où la déesse Diane munie de l'arc et des flèches flotte dans les nuages, est au centre d'une composition de grotesques. L’adoucissement est orné de motifs divers sur fond rouge : cygnes, lion attrapant une biche, chien, cerf, visages féminins et masculins tous différents, certains semblant issus du théâtre, scènes et objets antiques etc...

Cet ensemble porte la date 1799 sur le panneau montrant Énée ordonnant à un compagnon de se préparer. Une inscription en latin, très peu visible et en partie effacée au-dessus de la corniche du mur ouest donne la date 1800 et la signature du peintre, Vincent Dominici, auteur vraisemblablement de l'ensemble de la décoration à fresque.

Cantonnières en bois sculpté au-dessus des deux fenêtres. Tomettes au sol.

Chambre de l'avant-corps sud-ouest

On retrouve dans cette petite pièce un décor néoclassique vraisemblablement de la même main que celui de la chambre précédente. Les murs sont structurés en panneaux à fond rose aux bords desquels court un ornement linéaire de perles et de végétaux. Sur des cartouches sont peints des personnages à l'antique en grisaille sur fond bleu. Les murs sont couronnés d'une corniche moulurée peinte faux marbre. L'adoucissement du plafond est orné d'une frise de palmettes sur fond jaune.

Sur la toile marouflée du tableau de trumeau, on voit deux femmes à qui des paysans offrent des fruits dont du raisin.

Conclusion

Premier étage. Chambre sud-ouest.Premier étage. Chambre sud-ouest.Le décor intérieur de l'hôtel de Lantagnac a été réalisé à différents moments de son histoire. Le décor sculpté rocaille, c'est à dire les encadrements en bois des glaces et des tableaux de trumeaux ainsi que les peintures sur toile marouflée qui ornent ces trumeaux datent de l'époque de la construction de l'hôtel au milieu du 18e siècle (années 1745-1765). On y trouvent la représentation, toujours dans un contexte de campagne, de scènes galantes impliquant des personnages de la noblesse richement vêtus, des scènes de la vie à la campagne, vendanges, moissons, cueillettes des olives où l'on offre des fruits ou du vin à des personnages moins aristocratiques mais semblant être les propriétaires des lieux et des scènes avec des enfants jouant aux billes où faisant de la musique. Il n'y a pas de réelles similitudes stylistiques entre les toiles de cet ensemble permettant d'identifiant un ou plusieurs exécutant. Certaines d'entre elles peuvent être d'un même artiste, par exemple les deux toiles avec un décor architectural ou deux scènes galantes de l'antichambre et de la chambre sud-ouest.

Les deux toiles en camaïeu de bleu et à l'encadrement néoclassique pourraient être des années 1775-1790. On pourrait y rattacher les deux tableaux en camaïeu rouge sombre du salon de musique.

Le décor peint à fresque est plus tardif. La chambre de Didon et Énée est datée 1799 et 1800. Son style montre une influence de la peinture pompéienne.

Les toiles peintes marouflées datent du milieu du 18e siècle. Les fresques dates du 4e quart du 18e siècle. Le décor d'une chambre est daté de 1799 et 1800. Il est signé du peintre fresquiste Vincent Dominici.

Peintures des trumeaux peintes à l'huile sur toile marouflée. Peintures murales peintes à fresque.

  • Catégories
    peinture, peinture murale
  • Structures
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile, marouflé
    • plâtre, support fresque
  • Mesures
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Didon et Enée scènes
    • homme, femme, enfant scènes
  • Précision représentations

    Les peintures murales de la chambre sud-ouest représentent des scènes tirées du chant IV de l'Enéïde de Virgile, relatant les amours de Didon et Énée. Les peintures sur toile représentent des scènes de genre (scènes galantes, de la vie à la campagne, de jeu ...) mettant en scènes des hommes, des femmes et des enfants.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, sur l'oeuvre, latin, incomplet, peint
    • date, sur l'oeuvre, peint
  • Précision inscriptions

    Chambre sud-ouest : sur la corniche, inscription en latin incomplète peinte sur l’œuvre. Elle se termine par : Pinxit pro ordine Dni. Dominici Vincent. An. 1800. Dans la même pièce, date 1799 peinte sur l'un des panneaux historiés.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les peintures sont globalement en mauvais état. Les toiles sont sales et présentent des accrocs. Le décor du plafond du salon de musique est à moitié détruit comme celui des murs de l'antichambre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1977/06/24
  • Précisions sur la protection

    Façades et toitures sur rue et sur cour ; escalier et sa rampe de fer forgé et ses trumeaux peints ; salle à manger et grand salon avec leur décor au rez-de-chaussée ; cinq chambres avec leur décor au premier étage numérotées 4, 5, 6, 7, 8 sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AX 400) : classement par arrêté du 24 juin 1977.

  • Référence MH
Date d'enquête 2017 ; Date(s) de rédaction 2018
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
Hôtel d’'Adhémar de Lantagnac

Hôtel d’'Adhémar de Lantagnac

Commune : Menton
Adresse : 24 rue Saint-Michel