Dossier d’œuvre objet IM05003306 | Réalisé par
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel (2 gradins d'autel, 2 tabernacles, exposition, 5 statuettes), église paroissiale Saint-Sébastien
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Briançon
  • Vol Les cinq statuettes ont disparu.
  • Commune Névache
  • Lieu-dit Plampinet
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    gradin d'autel, tabernacle, exposition, statue
  • Parties constituantes étudiées

DESCRIPTION

Analyse générale de l'ensemble

1. Dénomination et titre

-désignation : gradins, tabernacles et niche

- thèmes iconographiques : Christ en croix sur le battant du tabernacle supérieur, saint Antoine et saint Sébastien sur les côtés, saint Marcellin et saint Pelade sur les ailes ; Vierge à l'Enfant dans la niche ; cœurs enflammés sur l'entablement de la niche ; croix sur le couronnement.

-fonction : maitre-autel.

2. Emplacement et position

Posé sur le maitre-autel (non étudié), en avancée par rapport au mur est du chœur.

3. Constitution de l'ensemble

Deux gradins de part et d'autre d'un tabernacle inférieur ; un tabernacle supérieur à ailes ; une niche à ailes.

4. Dimensions générales

h. 204 cm ; l. 218 cm ; prof. 34 cm.

Analyse des gradins

Deux gradins en mélèze, enserrant le tabernacle inférieur.

- Description matérielle

- structure et assemblages : planches clouées, plinthe du premier gradin en retour sur les faces latérales : coupes d'onglet à l'angle ; façade et côtés : coupes carrées. Décor dans la masse.

- polychromie : peinture sur assiette de plâtre (plinthe en faux marbre brun et rouge, corniches et dessus rouges), dorure sur le reste de la surface.

- dimensions : premier gradin : h. 23 cm, l. 86 cm, prof. 22 cm ; second gradin : h. 13 cm, l. 64 cm, prof. 6 cm.

- Iconographie et décor : rinceaux fleuris sur fond de guillochis ondé en façade.

État de conservation : polychromie usée.

Analyse du tabernacle inférieur

Tabernacle en mélèze.

Description matérielle

- structure et assemblages : coupes d'onglet sur les corniches, coupes carrées sur la façade et les côtés ; battant articulé sur deux gonds en fer forgé ; bordure du battant rapportée Décor dans la masse.

- polychromie : dorure sur assiette de plâtre ; peinture rouge sur la plinthe et les corniches.

- dimensions : h. 36 cm , l. 46 cm, prof. 34 cm.

Iconographie et décor

Rosette stylisée sur feuilles d'acanthe sur le battant ; rameaux d'olivier sur fond guilloché ondé, de part et d'autre du battant. Etat de conservation : polychromie un peu usée.

Analyse du tabernacle supérieur

Tabernacle à ailes, en mélèze, garni de quatre statues.

Description matérielle

- structure et assemblages : éléments d'architecture rapportés, culots sous les niches, rosettes et crucifix appliqués (une rosette est clouée) ; ailes clouées ; battant sur deux gonds en fer forgé. Statues fixées par un tourillon.

- polychromie : peinture sur assiette de plâtre (rouge sur la plinthe et entre les modillons de la corniche, bleu outremer à l'intérieur des niches), dorure sur le reste de la surface.

- dimensions : tabernacle : h. 48 cm, l. max. 67 cm ; ailes : l. 64 cm.

Iconographie et décor

Christ en croix sur le battant, saint Antoine et saint Sébastien sur les côtés, saint Marcellin et saint Pelade sur les ailes ; décor architectural, agrémenté de motifs floraux et végétaux

- État de conservation : polychromie usée.

Analyse de la niche

Niche en mélèze, à ailes.

Description matérielle

- structure et assemblages : les différents éléments d'architecture sont rapportés ; volutes latérales assemblées par tenons et mortaises ; guirlandes rapportées ; base de la couronne pleine ; fleurons cloués ; rubans cloués (deux clous à la base) ; boule et croix fixées par un tourillon. Décor rapporté : palmettes sur les ailes, cœurs enflammés sur l'entablement.

- polychromie : peinture sur assiette de plâtre (rouge sur la base des stylobates, entre les modillons de la corniche et sur les flammes des cœurs, bleue à l'intérieur de la niche, noire sur les fleurons trilobés et sur les boules de la couronne), dorure sur le reste de la surface.

- dimensions : h. totale 118 cm, h. niche 56, 5 cm.

Iconographie et décor

Vierge à l'Enfant dans la niche, cœurs enflammés sur l'entablement, croix sur le couronnement. Décor architectural avec motifs végétaux et floraux ; étoiles à l'intérieur de la niche.

- État de conservation : polychromie et dorure légèrement usées.

Analyse des statues

Dénomination et titre

- type d’œuvre : sculptures intégrées à un tabernacle et à un dais

- catégorie : ronde-bosse.

- désignation : statues

- typologie : statues en pied

- appellation usuelle : Vierge à l'Enfant, saint Marcellin, saint Antoine, saint Sébastien, saint Pelade

Description matérielle

- dimensions : Vierge à l'Enfant : h. 48 cm ; saint Marcellin : h. 32 cm ; saint Antoine : h. 29 cm ; saint Sébastien : h. 29 cm ; saint Pelade : h. 33 cm.

- matériaux et techniques : bois doré et peint sur assiette de plâtre. Coutures invisibles sous l'assiette de plâtre ; quelques mains probablement tourillonnées. Statues fixées par un tourillon.

- polychromie, décor plastique : - Vierge : robe rouge, manteau doré doublé d'hermine, fichu vert pâle ; cheveux et yeux bruns, chair rose.

- saint Marcellin et saint Pelade : robe noire, manteau doré doublé de rouge, mitre dorée doublée de rouge.

- saint Antoine : robe dorée , manteau doré doublé de noir, livre à couverture rouge.

- saint Sébastien : carnation ivoirine, cheveux blonds , pagne doré.

- état de conservation : assez bon, malgré l'usure de la polychromie et de la dorure ; flèche sur le côté gauche de saint Sébastien disparue.

Description iconographique et formelle : Saint Marcellin, barbu, et saint Pelade, imberbe, ont une attitude identique, la main droite tendue et la main gauche retenant le manteau ; saint Antoine porte un livre ouvert sur la main gauche.

Ensemble du maître-autel composé d'une superposition de deux tabernacles, le premier enserré dans deux gradins, le second à ailes, surmonté par une exposition. Quatre statuettes dans les niches du tabernacle à ailes, une dans l'exposition. Colonnes torses à chapiteaux corinthiens. L'exposition, à fond plat, est flanquée de volutes doubles affrontées portant un petit support. Décor en haut relief et demi relief, sur fond gravé. Dorure. Statuettes : dorure et polychromie. (Voir dossier)

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • mélèze, décor en relief, décor en ronde bosse, doré, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 204 ; la = 218 ; pr = 34 ; dimensions générales. Dimensions du tabernacle inférieur : h = 36, la = 46, pr =34 ; dimensions du tabernacle à ailes : h = 48, la = 195 ; dimensions de l' exposition : h = 118, dimensions de la Vierge à l' Enfant : h = 48 ; dimensions de saint Marcellin : h = 32 ; dimensions de saint Sébastien : h = 29 ; dimensions de saint Pelage : h = 33.

  • Précision représentations

    Gradins d'autel : rinceaux fleuris. Tabernacle : une fleur composée de feuilles d'acanthe sur le battant et rameaux d'olivier, de part et d'autre ; chutes de feuillages et volutes sur les ailes. Dans les ailes : saint Antoine, saint Sébastien, saint Marcellin et saint Pélade. L'exposition est sommée d'une couronne surmontée d'un globe et une croix ; deux coeurs enflammés sont posés sur l'entablement, de part et d'autre. Les volutes portant la couronne sont composées de chutes de fleurs. La niche abrite une statue de Vierge à l'Enfant. rinceau, fleur, rameau d'olivier, saint Antoine ermite ; saint Sébastien ; saint Marcellin ; saint : évêque, chute végétale : fleur ; feuille d'acanthe ; coeur, flamme ; couronne ; croix, Vierge à l'Enfant

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Christ en croix non d'origine sur le battant du tabernacle supérieur.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1975 ; Date(s) de rédaction 2003
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Feracci-Reynier Françoise
Feracci-Reynier Françoise

Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.