CLÔTURE DE CHŒUR ; GARDE-CORPS DE TRIBUNE
Noyer (?) ; 11 balustres tournés par côté, trois sur les battants. H = 69 ; main courante : la = 13.5, pr = 3.5. Un battant manque. La clôture de chœur ressemble au garde-corps de tribune. Bois vermoulu.19e siècle (?)
ARMOIRES (2)
Armoires basses, au fond du chœur. Bois fruitier ou noyer, façade peinte. Montants et traverses du bâti bordés d'une moulure petit cadre, de même que ceux des battants. Un battant à trois panneaux, coupes mixtes, moulures petit cadre. Côtés et dessus monoxyles. Façade peinte en gris, battant en faux marbre rouge à panneaux en faux marbre vert et noir. Armoire de gauche : h = 110, la = 97, pr = 48.5. Armoire de droite : h = 110, la = 87, pr = 43.5. Le dessus de l'armoire de gauche a été remplacé. 19e siècle.
STATUE
Immaculée Conception. Plâtre, polychrome, doré, argenté. H = 97. Manteau bleu orné de motifs dorés, robe blanche à décor argenté. Inscription AVE MARIA, peinte sur le socle. 2e moitié 19e siècle.
TABLEAU
Tableau en bois, décoré de lamelles d'osier autour d'une peinture sur papier représentant le Sacré-Cœur, sous une couronne impériale. H = 36, la = 58. Mauvais état.19e siècle (?)
CHEMIN DE CROIX
Lithographies colorées. H = 34.5, la = 42. Une station manque. Inscriptions en français et en espagnol : A PARIS, CHEZ VVE TURGIS, RUE ST-JACQUES, 16 ET A TOULOUSE, RUE ST-ROME. 36. Peu après 1853 (?)
CROIX DE PROCESSION (1)
Bronze, sur hampe en bois peint en rouge. Extrémités en forme de lyre composée de feuillages, dont une manque. Partie métallique : h = 44, la = 21 (restitué). 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION (2)
Bronze, sur hampe en bois. Acanthes à la base de la croix, nœud orné de feuilles d'eau et d'acanthes. Extrémités en forme de cartouches à cuirs enroulés. Hauteur totale : h = 239. Partie métallique : h = 52 ; croix : h = 29.5, la = 23. Moulage grossier, décor confus. Mauvais état, métal tordu. 19e siècle.
BANNIÈRE DE PROCESSION
De saint Sébastien et de l'Assomption. Style néo-gothique. Damas pourpre, décor peint en doré et application de feutrine marron. Figures peintes directement sur le damas. Deux anges en prière, debout, de part et d'autre d'une arcade sous laquelle est placé saint Sébastien, entouré par deux groupes de deux archers. Assomption sur l'autre face. 2e moitié 19e siècle.
BÂTONS DE PROCESSION (4)
Bois. Hampe peinte en bleu, terminée par un élément doré, pouvant être un dais. Un seul élément subsiste. Hauteur totale : h = 180 environ. 1ère moitié 19e siècle (?)
BÂTON DE PROCESSION
Bois. Hampe peinte en bleu, terminée par une boule ovoïde à trois faces au-dessus d'un nœud, dorés. Décor sculpté en faible relief : feuilles d'eau sur le nœud, saint Sébastien, saint Jean-Baptiste (?), la Vierge (?), sur la boule. Hauteur totale : h =159 ; partie dorée : h = 20, la = 8. 1ère moitié 19e siècle (?)
CROIX DE CONFRÉRIE
Croix en mélèze, bras tournés, terminés par une boule dorée, avec trois éléments destinés à porter l'écharpe. Christ en bois peint verdâtre : bras tourillonnés, auréole en bois doré, clouée ; assemblages disjoints. Croix : h = 234, la = 77 ; Christ : h = 55,la = 41. 1ère moitié 19e siècle (?)
TABLEAU DE CONFRERIE
Catalogue des pénitents du Villard. Structure analogue à celle du tableau étudié dans la notice IM05002585, mais avec trois colonnes. Cadre en bois mouluré, peint en rouge sang-de-bœuf ; fronton séparé par une traverse sur laquelle est peinte en vert foncé une balustrade. H = 116, la = 62. Inscriptions : CATALOGUE / DESPENITENS / DU / VILLARD / 1828, sur un papier collé dans le fronton. RECTEUR,sur la colonne de gauche, SŒURS, sur la colonne de droite. Mauvais état, noms effacés, une baguette manque. 2e quart 19e siècle.
Les vases et chandeliers n'ont pas été pris en compte.
Chercheur au service régional de l'Inventaire de 1974 à 2007, spécialisée dans l'étude du mobilier (civil et religieux). Chargée d'études documentaires à la Conservation régionale des Monuments historiques à partir de 2007, puis au centre national des archives d'outre-mer.