Plusieurs figures de cette composition sont des emprunts à Annibale Carrache. C'est le cas de la Madeleine et du corps du Christ qui sont très proches d'une des dernières oeuvres du maître bolonais, aujourd'hui conservée à la National Gallery de Londres et intitulée "Piéta avec les trois Marie". La figure de la Vierge, quant à elle, semble être un motif emprunté à Michel-Ange. La Déploration de Ceillac est sans doute une création bolonaise de la deuxième moitié du 17e siècle. La toile qui conserve un cadre ancien, probablement d'origine, a été agrandie dans sa partie inférieure par l'ajout d'une large bande de tissu. Cette modification affaiblit la composition d'origine plus resserrée autour de la scène. AFIG : Carrache Annibale (d'après, peintre) ; Buonarroti Michelangelo, dit : Michel-Ange (d'après, peintre)
- inventaire topographique
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Guillestre
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Commune
Ceillac
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Emplacement dans l'édifice
chapelle de pénitents, actuellement musée
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Déploration sur le corps du Christ (La)
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Bologne
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Auteur(s)
- Auteur :
Peinture à l'huile sur toile rectangulaire verticale dans un cadre en bois peint et doré à profil torique. La toile se compose de plusieurs morceaux : la première pièce, qui est aussi la plus grande, couvre les trois-quarts supérieurs de la composition, sa limite inférieure dessine une ligne qui passe par l'épaule du vase et le milieu de la main du Christ ; la seconde bande, d'une quinzaine de centimètres environ, est cousue à la précédente au niveau de la nature morte et du bas du linceul ; une troisième bande, d'environ 15 centimètres également, finit le tableau dans sa partie inférieure, elle ne comprend que le sol herbeux. Sur cette partie, la matière picturale est différente de celle du reste du tableau. Dimensions non prises.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois
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Précision représentations
Le corps du Christ, étendu sur le linceul que tiennent Nicodème et Joseph d'Arimathie, est placé selon une diagonale ascendante droite-gauche. Celle-ci culmine au second plan avec la figure de saint Jean l'Evangéliste en prière, placée derrière la tête du Christ. Dominant la scène, la Vierge placée au centre de la composition écarte largement les bras au-dessus du corps de son fils. A sa gauche Marie-Madeleine, dont on ne voit que la tête, le buste et la main droite tendus vers le Christ dans un geste de désespoir, ferme la composition. Déploration (Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Marie-Madeleine, saint Joseph d'Arimathie, saint Nicodème)
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Couche picturale craquelée, notamment sur le vêtement de saint Jean. Coulures blanches à plusieurs endroits de la toile. Vernis chancis.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1968 à 2005.