Dossier d’œuvre objet IM05002113 | Réalisé par
  • inventaire topographique
bannière de procession de la congrégation de filles de Ceillac : Education de la Vierge , Immaculée Conception, église paroissiale Saint-Sébastien, chapelle de pénitents, actuellement musée
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guillestre
  • Commune Ceillac
  • Emplacement dans l'édifice chapelle de pénitents, actuellement musée
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Education de la Vierge
    • Immaculée Conception
  • Appellations
    de la congrégation de filles de Ceillac

En 1855 l'ancienne bannière que les filles portaient en procession étant trop usée, elle est remplacée par une nouvelle représentant l'Education de la Vierge et l'Immaculée Conception, pour la somme de 149 f. Celle-ci a été acquittée en partie par un impôt levé sur chaque fille de la congrégation et en partie grâce à un supplément donné par la Fabrique. L'Immaculée Conception est copiée de celle de Murillo dite "Soult", conservée au Musée du Prado à Madrid.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1855
  • Stade de création
    • copie interprétée
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.

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Bannière réversible à trois lambrequins montée sur une hampe en bois à embouts et croix sommitale en laiton. Satin blanc à décor brodé. Sur chaque face, la scène centrale se compose de personnages dont la silhouette est suggérée par des morceaux de tissu (satin, drap d'or) rebrodés de paillons et cousus en relief selon la forme des vêtements. Les visages et les mains, ainsi que le livre sont en toile peinte polychrome. Sur la face (côté Immaculée Conception) la broderie d'applique en fils métal dorés est en fort relief pour les nuées, la couronne de la Vierge et la décoration florale qui l'entoure. Au revers, les motifs floraux sont brodés en fils de soie polychrome au point de chaînette et le sol est en velours brun (totalement usé).

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Structures
    • double face fonctionnel
  • Matériaux
    • soie, chaîne, trame satin, brodé, décor en relief
    • toile, garniture peint, polychrome
    • fil métal, brodé
  • Précision dimensions

    h = 121 ; la = 65

  • Précision représentations

    Sur la face : la Vierge, les mains croisées sur la poitrine se tient debout sur des nuées entre deux branches de rosier et deux longues tiges de lys. Au revers, sainte Anne apprend à lire à la Vierge entre quatre branches de rosier qui ponctuent les angles de la bannière. Education de la Vierge (sainte Anne, Vierge, livre) ; Immaculée Conception ; rose ; lys

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général