Enquête : Alain Brandalise. Mise en forme et documentation: M.P. Mallé.
Le mobilier de l'église a été en grande partie inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 16.02.1989.
DALLE FUNÉRAIRE
Chœur, au sol. H : 224, LA : 100. Marbre.
Inscription en capitales romaines :
PLENUS DICURUM ET MERITI.
TEMOIGNAGE DE RECONNAISSANCE ET D'ESTIME PAROISSIALE
ICI REPOSE / CHAFFREY BUEZ CHANOINE ARCHIPRETRE D'ABRIES.
NE A RISTOLAS LE 21 7BRE 1794. / A NOTRE AFFECTION ET A NOS IMMORTELS REGRETS / LE 18 8BRE 1870 A L'AGE DE 76 ANS. / APRES UN MINISTERE DE 45 ANNEES DE DEVOUEMENT / D'ABNEGATION ET DE SACRIFICE DANS LA PRIERE.
INCLINE TOI PASSANT ICI SONT RENFERMES / D'UN MINISTRE DE DIEU LES RESTES VENERES / PRETRE D'UN ZELE ARDENT DANS SON SAINT MINISTERE / DE SA PAROISSE IL FUT ET L'AMI ET LE PERE / REPOSE EN PAIX O CHER PASTEUR / TON SOUVENIR EST DANS NOTRE AME / COMME UN PARFUM DE BONNE ODEUR / QUI SE CONSUME ET QUI S'ENFLAMME / OUI TON NOM A JAMAIS BENI / IMPRIME DANS NOTRE MEMOIRE / SERA POUR NOUS UN NOM CHERI / ET POUR NOUS UN REFLET DE GLOIRE / VIVRE POUR TE PLEURER / MOURIR POUR TE REVOIR.
UN PIEUX SOUVENIR / REQUIESCAT IN PACE.
VERRIÈRES
2. Saint Barthélemy et saint Hyacinthe.
4. Saint Blaise, évêque.
6. Sainte Catherine d'Alexandrie. Inscription : "A LA MEMOIRE D'UNE MERE CHERIE".
8. La Vierge. Inscription : "A LA MEMOIRE D'UNE SOEUR AME".
10. Saint Pierre. Inscription : "A LA MEMOIRE D'UN BON PERE".
12. Saint Michel terrassant le dragon. Inscription : "A LA MEMOIRE D'UNE EPOUSE ET D'UNE MERE - RICHARD ET SES ENFANTS".
14. Saint martyr.
16. Oculus du mur sud. Verrière circulaire représentant IHS dans une couronne d'épines, entourée de rayons lumineux. Milieu XXe siècle.
101. Saint Jean-Baptiste enfant et sainte Elisabeth ? ou le Christ enfant et la Vierge?
102. Saint Joseph portant l'Enfant Jésus, ou Vierge à l'Enfant ?
103. Christ ? en pied.
104. Saint Paul?
MEUBLES
MAITRE-AUTEL
Chœur ; isolé. Autel tombeau à parois verticales. Gradins et tabernacle supprimés pour en faire un autel face au peuple. Marbre. H : 100 ; L : 212 ; PR : 60. Face antérieure constituée de trois panneaux séparés par des pilastres plats. Décor en relief : à gauche, tiare pontificale sur une guirlande de fleurs. Au centre, les clefs de saint Pierre sur une guirlande de fruits et de fleurs. A droite, une urne sur une guirlande identique. Inscription sur la face antérieure, en bas, au milieu : MATHIEU SOURCIER DIT LE RICHE BIENFAITEUR. Très bon état. Œuvre du milieu du XIXe siècle.
AUTEL
Chapelle de saint Jean-Baptiste, troisième travée à gauche. Autel tombeau à parois verticales, adossé à un bahut à parois verticales, surmonté d'un gradin enserrant le tabernacle. Marbre blanc. Autel : L : 150 ; PR : 94 ; H : 105. Tabernacle : H : 85. Décor : sur la face antérieure, décor en haut relief représentant le baptême du Christ. Sur la porte du tabernacle, colombe en bas relief. Fin du XIXe siècle.
BÉNITIER, au sol, de milieu
Nef, en entrant à droite. Marbre rose. H : 105 ; diam : 71. Fût droit à six faces, vasque octogonale. Inscription sur le rebord de la vasque : PURIFIE TON AME EN BAIGNANT TON VISAGE.
CLÔTURE DE CHŒUR
Fer forgé peint polychrome ; H : 81. Décor de tiges ornées de fruits, de fleurs et des symboles de la passion du Christ. Œuvre du XIXe siècle.
CLÔTURE DES CHAPELLES LATÉRALES
Fer forgé peint polychrome ; H : 78. Tiges ornées de fleurs et fruits simples. XIXe siècle.
TABLEAU COMMÉMORATIF DES MORTS
Plaque de marbre blanc fixée à la façade, à l'extérieur, maintenue par quatre boutons de marbre ; éclats de balles provoquant des cassures. H : 124 ; LA : 88. Inscriptions : MORTS POUR LA FRANCE / GUERRE 1914- 1918/ ABRIES. Liste de 16 noms avec la date de leur mort. Cadre en bois sous corniche, bois mouluré.
PLAQUE COMMÉMORATIVE
Plaque de marbre. Transept gauche, aux pieds de l'autel saint Joseph, à gauche. H : 30 ; LA : 40. Inscription : JOSEPH BOURCIER / ET SON EPOUSE / COMMERCANTS / BIENFAITEUR DE L'AUTEL / 1867.
STALLES ET LAMBRIS DE REVETEMENT
Murs latéraux du chœur. Noyer? H. max : 210. Fin XIXe siècle.
ARMOIRE DE SACRISTIE
Pin cimbro. Corps supérieur à six battants. Le corps inférieur à quatre battants juxtaposés est aménagé en chasublier.
ARMOIRE POUR LE RANGEMENT DES OBJETS LITURGIQUES
Chapelle latérale gauche, mur est. Placard haut, au sol L : 220 ; H : 228. Deux battants juxtaposés, séparés par un dormant, et ornés de trois panneaux à losange saillant mouluré.
CALORIFÈRE
Corps de bâtiment nord.
- Plaque en fonte boulonnée. H : 43 ; LA : 68. Inscription : DON DE MARTIN PIERRE BLAISE / NATIF DE CETTE COMMUNE / NEGOCIANT A TOULON / & DE AUDIER MARIE MAGDELEINE / SON EPOUSE / 1896.
- Plaque émaillée vissée. H : 9 ; LA : 16. Inscription : BOUCHAYER & VIALLET/ CONSTRUCTEURS ET FONDEURS / GRENOBLE ET LYON.
- Volets des regards en fonte. Inscription en relief : BOUCHAYER & VIALLET / GRENOBLE ET LYON.
- Façade en fonte de la chaudière, inscription en relief : MICHEL PERRE BTE SGDG.
STATUES
GROUPE SCULPTE
Troisième travée, mur droit. Calvaire constitué par le Christ en croix et trois statues isolées : la Vierge et saint Jean en pied et sainte Marie-Madeleine accroupie (cf vue d'ensemble de la nef). Croix en bois. Statues en plâtre. H des statues en pied : 120 environ. H du Christ en croix : 220 environ. Marque : P. ROUILLARD, l850, ANGERS sur le socle de la statue de saint Jean. Milieu du XlXe siècle.
Statues en plâtre polychrome : Fin XIXe siècle, première moitié XXe.
a. N.D. de Lourdes
b. Sainte Catherine d'Alexandrie. H : 105.
c. Sainte Marie-Madeleine. H : 101.
d. Saint Blaise. H : 120.
e. Saint Michel terrassant le dragon. H : 120.
f. Saint Antoine ermite. H: 140.
g. Sainte Bernadette Soubirous. H: 150. La sainte est représentée dans l'habit des Filles de la Charité de Nevers, avec un chapelet.
h. Saint François-Xavier. H : 92. Inscription peinte sur le socle : DON DE Mr et Mme JEAN PHILIPON FILS FRANCOIS.
i. Sainte agenouillée.
j. Sainte Jeanne d'Arc. H : 85.
k. Saint Jean-Baptiste. H : 110. Inscription peinte sur le socle : FRERES BOURCIER.
l. Saint Antoine de Padoue. H : 90. Inscription peinte sur le socle : DON DE Mme Vve AUDIERMERLE ET SONFILS, 1897.
m. Sainte Thérèse de Lisieux. H : 90. Inscription peinte sur le socle : OFFERT PAR LA FAMILLE OLLAGNIER-MALLIMJER.
n. Saint Joseph et l'Enfant Jésus. H : 120.
o. Sacré-cœur. H : 205.
p. Immaculée Conception. H : 114 ; LA max : 43. Couronne de laiton et pierres blanches rapportée. Placée sous un dais de procession.
- 2 statues en carton bouilli et plâtre, peintes polychromes et dorées. Socles reliquaires. H : 190 :
q. Saint Pierre. Auréole et clés en laiton. Inscription peinte sur le socle : DON FAIT PAR Mme VEUVE SOURCIER ET SON FILS EN MEMOIRE DE SON DEFUNT EPOUX ET PERE, PIERRE BOURCIER, 1858.
r. Saint Chaffrey. Inscription peinte sur le socle : DON FAIT PAR Mr CHAFFREY BEC GARRE DECEDE LE 1er Xbre 1858 A L'AGE DE 38 ANS EXECUTE PAR CATHERINE PHILIPON SON EPOUSE.
- Dans la sacristie :
- N.D. de Lourdes. Plâtre. H : 90.
TABLEAUX
- Adoration du Saint Sacrement. Huile sur toile ; H : 231 ; LA : 182. Toile très endommagée, trouée, écaillée. Cadre noir. Remisée dans une dépendance de l'église.
- Adoration du Sacré Cœur par une sainte martyre et un saint tenant un calice. Chœur, mur de gauche. Huile sur toile. H : 200 env ; LA : 120 env. XIXe siècle.
- La Sainte Famille. Huile sur toile ; H : 121 ; LA : 95. Très mauvais état, tons sombres. Cadre non peint. Remisée dans une dépendance de l'église.
LITHOGRAPHIES
- Sainte Face. Encre sur papier. Nef, mur droit. Cadre noir, signé : P.X. Imprimé à Rome.
- Notre-Dame du Perpétuel Secours. Transept droit, mur nord. Cadre doré ; H : 80 ; LA : 70. Style icône en couleurs. Œuvre du XIXe siècle.
LIVRES LITURGIQUES
- Antiphonaire, dessus cuir. Écrit à la main, à l'usage des pénitents d'Abriès.
- Livre de chants liturgiques. Propre des messes, dessus cuir. H : 60 ; LA : 43. Papier chiffon, chants grégoriens écrits à la main. Œuvre du milieu du XIXe siècle.
- 1 missel romain daté de 1650.
- 1 missel romain daté de 1694. Pierre Guillimin éd.
- 1 missel romain daté de 1711. François Barbier éd.
- 1 missel romain daté de 1789.
- 1 missel romain daté de 1880.
- 1 antiphonaire romain de 1781. Amati de la Roche. Pétrum Bermusat.
- 1 missel romain de 1827. Rusand Paris.
OBJETS CULTUELS
2 BANNIÈRES
Décor peint à l'huile sur toile, rapp0rté.
- La Vierge.
- Saint Roch.
BOITE AUX SAINTES HUILES
Argent. Contient 3 boîtes. Inscription : EGLISE D'ABRIES 1871. Poinçon illisible.
CALICE (I)
Sacristie (armoire). Argent doré, repoussé, ciselé, fausses pierres rapportées, motifs fondus rapportés sur le pied, fausse coupe découpée et ajourée. H. tot. = 25. Poinçon de garantie pour l'argent, premier titre, depuis 1838. Inscription à l'intérieur du pied : SOUVENIR DE JEAN REYNAUD ET DE MARGUERITE VIAL SON EPOUSE A LEUR NEVEU PRETRE MARIUS REYNAUD. Œuvre de la fin du XIXe siècle.
CALICE (2)
Sacristie (armoire). Argent doré, repoussé, ciselé ; fausse coupe découpée et ajourée. Emaux rapportés sur la fausse coupe et sur le pied. Six fausses pierres rouges rapp0rtées sur le nœud. Trois personnages en ronde-bosse, fondus, rapportés sur le pied. Décor : les quatre médaillons en émaux de la fausse coupe représentent les vertus. Poinçon de garantie pour l'argent premier titre depuis 1838. Inscription sur le pied, à l'intérieur : OFFERT PAR LA Flle BARTHELEMY A LA PAROISSE LE 6 DE. 1873.
CALICE(3)
Sacristie. Argent, coupe vermeil, H : 27. Inscription sur le pied à l'intérieur : FABRIQUE DE L'EGLISE D'ABRIES 1871. Poinçon de garantie pour l'argent deuxième titre.
CALICE (4)
Sacristie. Argent, H : 26. Inscription sur le pied à l'intérieur : FABRIQUE D'ABRIES 1871. Poinçon de garantie pour l'argent deuxième titre.
CIBOIRE
Conservé dans le buffet de la sacristie. Argent doré, repoussé, ciselé. Couvercle à pince. H : 31. Poinçon de garantie pour L'argent premier titre, depuis 1838. Poinçon à initiales : PA.
4 PATÈNES
Sacristie. Argent doré, diam : 14 ; 14,5 ; 15 ; 16,5. Poinçon de garantie pour l'argent deuxième titre.
ENSEMBLE DE 4 CHANDELIERS à 3 branches
Autel de saint Joseph. Bois doré. H : 105 ; L : 40. Première moitié du XIXe siècle.
ENSEMBLE DE 10 CHANDELIERS
Autel de saint Blaise. Bois doré. H : 91. Première moitié du XIXe siècle. Ces chandeliers proviennent de la chapelle N.D. des Sept-Douleurs où ils ont été photographiés en 1972.
CHANDELIER PASCAL ?
Chœur. Bois. H : 140 ; L max : 24. Indatable.
CHAPELLE PORTATIVE
Sacristie. Vermeil, comprenant : deux burettes, un plat ovale, deux aiguières H : 19,5 ; une patène diam : 16,5 ; un plat de quête diam : 31 . Signé dans la boîte en carton : ARNAUD CALLIAT DE LYON.
CHEMIN DE CROIX
Tableaux. Huile sur toile.H : 100 ; LA : 70. Cadre en bois doré. Fin XIXe siècle.
CROIX D'AUTEL
Autel de saint Antoine. Bois peint polychrome et doré. H : 108. Ancienne croix de procession transformée en croix d'autel ? XIXe siècle.
CROIX DE PROCESSION
Métal fondu, doré. H tot : 250. H de la croix : 95. LA de la croix : 45. Inscription sur le nœud, à la base de la croix : DON FAMILLES CHABERT PEGNAT BOURCIER AVOCAT.
4 EX-VOTO ovales
Nef, autel de saint Jean-Baptiste. Bois, plâtre, polychromie. Diam: 30, 27, 32, 28 cm. Inscriptions :
1) RECONNAISSANCE A ST ANTOINE. C.R.V. 1915.
2) Idem avec date 13 AOÛT 1912.
3) Idem avec date 11.M.1900.
4) Idem sans date.
GARNITURE D'AUTEL constituée par une CROIX D'AUTEL et 12 CHANDELIERS ASSORTIS
Autel de saint Joseph et de saint Antoine. Bois doré.Croix : H : 74 ; L : 20. Chandeliers : H : 102 ; L : 25. Première moitié du XIXe siècle.
OSTENSOIR (1)
Sacristie. Vermeil ? H : 90 ; diam des rayons : 30 ; LA de la base : 26. Très bon état. Custode entourée des symboles des évangélistes et de feuilles. Tige constituée au centre d'une niche contenant une statuette du Christ, entourée de f0rmes baroques. Pied rectangulaire reposant sur des volutes à feuillages, orné de godrons, de médaillons, de têtes d'anges et de feuilles d'acanthes. Poinçons sur le pied : 1) Poinçon de garantie pour l'argent, premier titre, depuis 1838. 2) Poinçon de François Favier, Lyon, après 1836. 3) Poinçon rond illisible.
OSTENSOIR (2)
Sacristie. Métal doré, médaillons émaillés, H : 65. Cabochons de pierres de couleurs.
OSTENSOIR (4)
Sacristie. Argent doré, H : 76. Décor d'émaux, fausses pierres de couleurs, agneau sur la base ; quatre pieds à volutes. Inscription gravée à l'intérieur du pied : OFFERT A LA MEMOIRE DE L'ABBE C. MARTIN DIGNIERES PRETRE. SA FAMILLE RECONNAISSANTE. EGLISE D'ABRIES.
PLAT DE QUÊTE
Métal doré. Diam : 32.
CROIX RELIQUAIRE
Sacristie. Laiton, H : 33. Relique de la croix.
1er ENSEMBLE DE 2 RELIQUAIRES néo-gothiques
Sacristie. Cuivre, H : 41.
2e ENSEMBLE DE 2 RELIQUAIRES néo-gothiques
Sacristie. Cuivre, H : 60.
3e ENSEMBLE DE 2 RELIQUAIRES
Maître-autel. Bois doré. H : 64 ; LA max : 28. Première moitié XIXe siècle.
4e ENSEMBLE DE 2 RELIQUAIRES
Sacristie. Bois doré. H : 58 ; LA : 20. Milieu XVIIIe siècle. Fixés sur deux socles reliquaires qui paraissent plus tardifs.
SONNETTE DE CULTE
Bronze ? diam : 25 ; H : 38. XIXe siècle ?
ENSEMBLE DE 2 VASES D'AUTEL ou PIQUE-FLEURS
Autel de saint Blaise. Bois doré, H : 34. Première moitié du XIXe siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
BUFFET D'ORGUES
Mur sud, tribune au-dessus de la porte d' entrée. L : 325 ; PR : 38. Décor : soleils et étoiles sur les écoinçons du corps central. Rinceaux ajourés en couronnement du corps central. Statuettes et buste d' ange jouant de la trompette au sommet des corps latéraux.
CLOCHES
Les cloches n'ont pas été étudiées. Selon J. Thivollier et P. Isnel (Le Queyras, I, p.99) la cloche la plus ancienne porte la date de 1643. Elle aurait été achetée aux visitandines d'Embrun.
VÊTEMENTS LITURGIQUES
2 ENSEMBLES constituées par une chape, une chasuble, un manipule, une étole et un voile de calice.
-ENSEMBLE (1) : première moitié du XVIIIe siècle? Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
- ENSEMBLE (2) : milieu XVIIIe siècle.
CHASUBLE
Milieu XVIIIe siècle ?
Liste des objets remisés au presbytère
TABERNACLE
Bois doré. H : 57 ; LA : 58. Décor : anges en pied, fruits et formes baroques sur toute la surface ; mauvais état. Œuvre du XVIIIe siècle.
STATUE de la Vierge à l'Enfant
Noyer ? H : 80,5 cm. Monoxyle, manquent les bras et l'Enfant. Très belle facture. Œuvre sans doute du XVIIe siècle.
TABLEAU : Sainte Madeleine.
Huile sur toile ; H : 187 ; LA : 100. Cadre doré. Œuvre du milieu du XIXe siècle.
TABLEAU : Evêque.
Huile sur toile ; H : 73 ; LA : 60. Couleurs très sombres, sans cadre. Œuvre fin XIXe siècle.
EX-VOTO
- TABLEAU : Apparition de la Vierge à un personnage à genoux.
Huile sur toile ; H : 57 ; LA : 67. Inscription en bas à droite : EX-VOTO 19 DX 1857. MARSEILLE. Cadre noir, bon état.
LIVRES
26 volumes. SCRIPTURAE SACRAE. J.P. MIGNE.
24 volumes. Bible et ses commentaires. Letheilleux éd.
26 volumes. Conférences d'Angers. CANCE.
13 volumes. La tribune sacrée. Echo catholique.
1 volume. Démonstrations évangéliques. J.P. MIGNE.
6 volumes. Les œuvres spirituelles de P. de Grenade. 1707.
1 volume. De romanis pontifieis. 1747.
6 volumes. Dictionnaires.
15 volumes. Commentaires des actes des apôtres. P. CORNEL. ALAPIDE.
14 volumes. Commentaires de la bible.
35 volumes. Comprenant des commentaires et divers livres pieux.
13 volumes. Bible datée de 1713.
54 volumes. Divers, comprenant : "l'Histoire du diocèse de Gap", le "Dictionnaire apostolique", les "Mandatements de l'évêché", des commentaires.
1 volume. Dictionnaire de théologie. 1780.
1 volume. Antiphonaire.
Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.
La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).
A partir de 1860, la raison sociale devient A. Favier Neveux, puis en 1903 Charles Favier et Cie avec sous-titre A. Favier Neveux, puis en 1927 Charles Favier et Cie SARL, puis en 1972 Orfèvrerie et bronzes Charles Favier.