Dossier d’œuvre objet IM04003221 | Réalisé par
Masson-Lautier Maïna (Contributeur)
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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  • opération ponctuelle
Statue-reliquaire de saint Placide, Prieuré puis abbaye Notre-Dame de Ganagobie
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ganagobie
  • Commune Ganagobie
  • Lieu-dit Villevieille

Statue-reliquaire sculptée par Edgar Delvaux dans le 3e quart du 20e siècle. Les parties en argent sont réalisées par l'orfèvre parisien Armand Rivir.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Delvaux Edgar
      Delvaux Edgar

      Sculpteur originaire de Belgique puis installé en France à partir de 1914. Il est l’élève d’Henri Charlier au Mesnil-Saint-Loup (Aube). Artiste chrétien, il appartient au tiers-ordre franciscain et travaille essentiellement pour une production religieuse. Promoteur de la technique de la taille directe, il réalise des statues monumentales en pierre mais aussi de plus petites dimensions en bois polychrome. Il est également l’auteur d’émaux et de vitraux.

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      sculpteur signature
    • Auteur :
      Rivir Armand
      Rivir Armand

      Orfèvre parisien, membre actif de l'Arche, ayant fréquemment collaboré avec Fernand Py et, ponctuellement, avec Edgar Delvaux.

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      orfèvre signature

La statuette, réalisée en taille directe par Edgar Delvaux (ainsi que l’indique l’inscription au revers du socle), est en ébène. Les mains sont en ivoire (les cheveux ont été redorés lors d’une restauration « malheureuse » ainsi que les yeux et les sourcils). Certains éléments, en argent, sont également rapportés : la tablette, avec inscription, tenue par le saint, la cruche posée à ses pieds, le socle de la statuette, et le pourtour de la cavité à reliques. Cette cavité est fermée par une topaze taillée en oval facetté, sertie par quatre griffes d’argent.

  • Catégories
    sculpture, orfèvrerie
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • ébène, (incertitude), taille directe, patine
    • ivoire, taille directe, doré
    • topaze, taillé à facettes
    • argent, repoussé, ciselé, fondu, gravé
  • Précision dimensions

    Dimension totale : h = 39. Dimension de la statue (sans le socle) : h = 29,5. Dimensions du socle : h = 9,5 ; la = 9 ; pr = 8.

  • Précision représentations

    Placide est figuré en homme jeune, en novice (il ne porte pas la tonsure). Il tient de ses deux mains une tablette sur laquelle est gravée une inscription. La cruche est une allusion à la fin tragique qu’aurait connu Placide si Maur n’était intervenu : Placide, parti chercher de l’eau, tombe et manque se noyer.  

  • Inscriptions & marques
    • signature, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription technique, gravé, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, gravé, sur l'oeuvre, latin
    • poinçon de maître, sur l'oeuvre
    • poinçon, (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Inscription technique et signature gravées sur le revers du socle : TAILLE DIRECTE / D’E DELVAUX.

    Inscription gravée sur la tablette tenue par le saint : LAUDABIT / USQUE AD / MORTEM ANIMA / MEA DOMINUM. Il s’agit d’une citation d’un livre de L’Ancien Testament, L’Ecclésiastique (aussi nommé Livre de Ben Sira le Sage), chapitre 51, verset 8 qui signifie «  Mon âme a loué le Seigneur jusqu'à la mort ».

    Deux poinçons sont insculpés au revers du socle sur la bande d'argent : l'un des deux n'est pas lisible. L'autre est le poinçon d'Armand Rivir (dans un losange horizontal, un moulin est placé entre les lettres A et R).

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association cultuelle
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Reliques (papiers du trésor de l'abbaye Notre-Dame-de-Ganagobie). 1823-2021. Abbaye Notre-Dame de Ganagobie : VIII F1 à F6.

    VIII F 1

Bibliographie

  • BRAILLARD, Marie-Christine. LABADIE, Jean-Christophe. MASSON-LAUTIER, Maïna. VASSAL, Matthieu. Trésor de reliques de l’abbaye de Ganagobie. Digne-les-Bains : Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 2022. Disponible en ligne : <https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03737428> Date de consultation : 15/09/2022.

    p. 26-27.
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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Édifice
Prieuré puis abbaye Notre-Dame de Ganagobie

Prieuré puis abbaye Notre-Dame de Ganagobie

Commune : Ganagobie
Lieu-dit : Le Prieuré