La bannière de procession date sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. La lithographie sur laquelle est représentée l'Immaculée Conception est une copie légèrement interprétée de l'Assomption de Murillo, dite "Immaculée Soult" conservée au musée du Prado à Madrid.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
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Commune
Thorame-Basse
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Lieu-dit
La Bâtie
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Emplacement dans l'édifice
Sacristie.
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Dénominationsbannière de procession
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Titres
- sainte Agathe
- Immaculée Conception
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
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Stade de création
- copie interprétée de peinture
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Auteur(s)
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Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Estebanpeintre attribution par analyse stylistiqueMurillo Bartolomé Esteban
Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.
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Auteur de la source figurée :
Bannière double face en damas de soie rouge, à trois lambrequins bordés d'une frange en cannetille de fils dorés. Le pourtour est souligné d'une dentelle mécanique en fils métalliques dorés. Au centre de chaque face, une lithographie marouflée sur carton est rapportée.
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Catégoriestissu, estampe
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Structures
- double face
- suspendu
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Matériaux
- soie, rouge damas
- papier, marouflé, lithographie
- fil métal, cannetillé, dentelle mécanique
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Précision dimensions
h = 136 ; la = 79
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Précision représentations
Sur un médaillon, sainte Agathe est représentée en buste tenant dans la main gauche la palme du martyre et dans la main droite un vase à pied contenant (?) ses seins. Sur l'autre médaillon, représentation de la Vierge de l'Immaculée Conception.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Trous dans le tissu. Lithographies froissées, voire déchirées.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Chapelle Sainte-Agathe
Lieu-dit : La Bâtie
Conservateur du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.