Par analyse stylistique et comparaison avec d'autres tableaux signés, il peut être attribué à Fidèle-Maria Patritti. Ce peintre reprend souvent les mêmes personnages, motifs ou thématiques, ainsi le bourreau du tableau de Peyresc est très proche dans son traitement de celui du tableau de Patritti conservé à l'église paroissiale d'Auzet, le martyre de saint Barthélemy (non étudié). De ce même tableau, est repris la statue antique tenant un faisceau de licteur à l'arrière-plan. La composition globale du registre supérieur est également très proche du tableau figurant le martyre de saint Laurent de Saint-André-les-Alpes (Référence IM04001029). Le tableau a été peint en 1847.
- inventaire topographique
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
-
Commune
Thorame-Haute
-
Lieu-dit
Peyresq
-
Emplacement dans l'édifice
Nef, mur sud.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Le martyre de saint Pons
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1847, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Patritti Fidèle-Mariapeintre attribution par analyse stylistiquePatritti Fidèle-Maria
Peintre italien né le 22 août 1811 à Saint-Maria-Maggiore (dans la région du lac Majeur), mort à Brignoles en 1867. Actif dans les Alpes-de-Haute-Provence de 1833 à sa mort ; il signe en général "Patritti".
Associé à son frère Pierre.
-
Auteur :
Toile de format rectangulaire vertical, en 3 lés horizontaux, couleur de préparation rouge. Cadre rapporté.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en plusieurs lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimension approximative : h = 275.
-
Précision représentations
Le programme iconographique du tableau est assez complexe : les registres inférieurs et médians présentent trois étapes du martyre de saint Pons, le saint étant figuré donc trois fois, en évêques par deux fois, puisque, selon une certaine tradition, il aurait été évêque de Cimiez, et à genoux, les attributs pontificaux jetés à bas, la troisième fois. A dextre, saint Pons en orant a deux ours à ses pieds : le saint a en effet été jeté en pâture à des ours dans l'amphithéâtre de Cimiez mais les bêtes lui auraient léché les pieds. A senestre, le saint évêque sort indemne des flammes d'un bûcher. Au premier plan, au centre, le bourreau le maintien fermement avant la décapitation, un prêtre païen, sous un manteau bleu, lui enjoignant une dernière fois de sacrifier aux idoles. Sur le registre supérieur, le pouvoir romain persécutant les chrétiens est personnifié par le personnage assis, observant la scène, peut-être le préfet Claudius, ainsi que par la statue antique tenant le faisceau de licteur.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date peinte sur la contremarche à dextre.
-
Précision état de conservation
Quelques craquelures de la couche picturale, parfois se transformant en lacunes. Toile très encrassée. Présence de chancis.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Précisions sur la protection
1988/08/25 : inscrit au titre objet
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
THEVENON, Luc. L'art du Moyen-Age dans les Alpes méridionales. Nice : Editions Serre, 1983.
p. 60
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Eglise paroissiale puis chapelle Saint-Pons
Lieu-dit : Peyresq
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.