La grande porte sud de l'église a sans doute été réalisée au cours de la 1ère moitié du 19e siècle : en 1858, elle est décrite comme "en assez bon état" dans les visites pastorales mais la technique employée (notamment le bâti à faux grand cadre et assemblage à coupe carrée) ne semble pas indiquer une date antérieure.
Dans les visites pastorales du 4e quart du 19e siècle, elle est en assez bon état jusqu'à une dégradation du tiers inférieur. Une restauration d'importance de cette partie basse (ainsi qu'un doublage de l'ensemble), bien visible aujourd'hui par une différence de technique, a été réalisée grâce au legs d'Alexandre Fortoul à la fabrique paroissiale de Méailles, entre fin 1897 et 1898 pour un montant de 250 francs.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.