La bannière pourrait dater du 19e siècle.
La figuration de l'Assomption pourrait être une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratti.
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La bannière pourrait dater du 19e siècle.
La figuration de l'Assomption pourrait être une copie interprétée d'une gravure de Carlo Maratti.
Bannière de procession double face constituée d'une seule toile peinte recto verso, au tissage assez lâche et, semble-t-il, sans couche de préparation, assemblée avec quatre bandes de damas soie cousues et bordées d'un galon à franges dans la partie inférieure.
Dimension de la bannière : h = 123. Dimensions du tableau : h = 89 ; la = 70.
D'un côté sont figurés, debout, les deux saints Jacques : tous deux apôtres, ils portent le Livre, le saint de gauche désigne le Ciel de la main droite, il s'agit sans doute de Jacques le Majeur, celui de droite porte la palme du martyre, il s'agit sans doute de Jacques le Mineur.
De l'autre côté, est représentée l'Assomption.
La bannière est en très mauvais état : le pourtour de la toile est déchiré, tâché, parfois littéralement en lambeaux, sur les deux peintures, la couche picturale est encrassée, lacunaire, parfois trouée.
Carlo Maratta ou Carlo Maratti (Camerano, 15 mai 1625 – Rome, 15 décembre 1713) est un artiste de l'école romaine dont il est le chef de file à partir de 1669. Il travaille en effet essentiellement à Rome et notamment pour le Vatican ; mais aussi pour Louis XIV qui le nomme son premier peintre. Il est à la fois peintre d'histoire et de portraits et graveur.