Ce tableau est daté par Laurensi de 1781, il est donc réalisé juste après la conception du décor de lambris du choeur (daté de 1778), dont il occupe la place la plus à gauche du maître-autel. Son appartenance à ce décor justifie la forme incurvée de son châssis qui s'adapte ainsi à la courbure du mur de l'abside. il aurait été peint par "deux peintres milanais qui ont passé à Castellane". En 1788, son cadre est "doré en or et vernis" par le sieur Combe (ou Lacombe) et par son compagnon Thomas, tous deux artisans niçois.
Il présente un passage de la vie de saint Isarn, abbé de Saint-Victor de Marseille de 1021 à 1047. Une grande partie des terres de Castellane, et surtout de prieuré de Notre-Dame-du-Plan, dépendaient alors de la juridiction de son abbaye. Il y est donc venu plusieurs fois en visite. Lors de l'une de ses visites, le seigneur de Demandolx, Isnard, le conjura de bénir son château et son village afin de les protéger de la foudre, ce qu'il fit, avec efficacité selon la tradition. Le tableau représente ici ce passage de la vie du saint avec le seigneur à genoux, en orant, à ses pieds, la forteresse de Demandolx en haut et peut-être Saint-Victor de Marseille à l'arrière du saint (la porte de cette n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de l'église Saint-Victor de Castellane).
Saint Isarn, tout comme saint Victor, est ici honoré car l'église de Castellane a longtemps, alors même qu'elle servait de paroissiale, été desservie par une communauté de bénédictins sous l'autorité de l'abbaye de Marseille.
Le tableau a été restauré par Carol Descours-Poirson, restauratrice à Apt (84) au début de l'année 2013. Le châssis concave a été réalisé par la société Chassitech ( Lavenalet, Ardennes (08)).
Photographe de l'Inventaire, région Sud-Paca.