Dossier d’œuvre objet IM04002659 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Peintures monumentales : décor peint du chœur, Église paroissiale Saint-Julien
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Thorame-Haute
  • Emplacement dans l'édifice Choeur.

La baie nord du chevet est probablement murée au moment de la reconstruction de la flèche du clocher entre 1873 et 1877. La nouvelle flèche est en effet érigée contre un des pans du chevet.

Le décor en trompe-l’œil de la baie date donc du 4e quart du 19e siècle, tout comme les verrières des deux baies du chevet.

Le reste du décor du choeur a sans doute été réalisé au même moment. La Voix du Bon Pasteur de 1931 mentionne : "une inscription placée à l'arc du sanctuaire, au-dessus de la chaire, porte : Lamberty pinxit 1898".

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1898, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lamberty
      Lamberty

      Peintre, originaire d'Annot, auteur de peintures monumentales dans les édifices religieux des Alpes-de-Haute-Provence, actif, pour les travaux documentés, de 1889 à Annot, de 1884 à 1898 à Angles, en 1898 à Barrême et Thorame-Haute.

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      peintre attribution par source

Le décor peint figuré couvre les murs de l'ensemble du chœur ainsi que les voutains et les croisées d'ogives.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Précision représentations

    Le décor des murs présente un trompe-l’œil sur toute la hauteur : faux lambris d'appuis, puis frise peinte puis faux-appareil. La frise fait alterner des colombes affrontées et des croix sur fond de rinceaux de vigne.

    Les voutains sont peint monochromes bleu et garnis d'étoiles.

    La baie nord présente également un décor en trompe-l’œil, conçu exactement comme les verrières qui garnissent les deux autres baies du chœur. La lancette est divisée en trois registres superposés : une arcature aveugle est surmontée d'une petite scène, ici la mort de saint Joseph, au-dessus de laquelle est placé un grand personnage figuré en pied, ici saint Joseph et l'Enfant, sous une arcature architecturée néogothique.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant le donateur, peinte au bas de la baie : A la Mémoire / de M.R.A.

    Inscription concernant l'iconographie : St JOSEPhUS.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • Les toitures de nos églises. Dans : La Voix du Bon Pasteur, N°3, mars 1931.

Date d'enquête 2011 ; Date(s) de rédaction 2013
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général