Dossier d’œuvre objet IM04002555 | Réalisé par
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
tableau : Mort de saint Joseph, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Le Fugeret
  • Lieu-dit Argenton
  • Emplacement dans l'édifice Nef, mur sud, deuxième travée.

Tableau peint par Florent Mège en 1853 ; il s'agit d'une copie inversée du tableau peint par Michel Serre pour l'église Saint-Sébastien à Allauch (Bouches-du-Rhône), sans doute dans le 1er tiers du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle
  • Dates
    • 1853, porte la date
  • Stade de création
    • copie inversée de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Mège Florent
      Mège Florent

      Florent Mège, peintre actif dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le courant du 19e siècle. 18 tableaux répartis dans le sud-est du département portent sa signature, dont 11 sont datés entre 1819 et 1853.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature
    • Auteur de la source figurée :
      Serre Michel
      Serre Michel

      Étudie la peinture à Marseille. Vers 1670, séjour d'au moins 5 ans à Rome avec le peintre et moine chartreux Joaquim Juncosa. Nommé en 1693 peintre des Galères du roi, membre de l'Académie Royale de Peinture de Paris en 1704. En 1705, projet avorté de fonder à Marseille une école académique de dessin. Achat en 1712 d'un titre de noblesse (lieutenant du Roi à Salon et major à Gardanne (offices supprimés en 1717). Lui qui n'a jusqu'à présent réalisé qu'une peinture d'atelier va sur le terrain à partir des années 1720, pendant la peste, et peint des esquisses d'après nature. 1723, exclu de l'Académie, suite à une affaire d'argent concernant 2 tableaux représentant les effets de la peste. Rétabli suite à une lettre d'excuse. Oudry fut un des élèves de son atelier parisien.

      Homet Marie-Claude, "Michel Serre et la peinture baroque en Provence (1658-1733)", Edisud, 1987.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par analyse stylistique

Cadre rapporté.

Toile en 2 lés verticaux au tissage assez irrégulier.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions du jour du cadre : h = 190 ; la = 138.

  • Précision représentations

    Mort de saint Joseph : Joseph est alité, entouré de la Vierge et du Christ qui désigne les nuées où est figuré Dieu le Père.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile a été restaurée maladroitement : le bas de la toile est cloué à un châssis de fortune. La couche picturale est encrassée et tâchée. Le cadre est trop grand.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2012, 2016
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.