Tableau peint par Florent Mège en 1853 ; il s'agit d'une copie inversée du tableau peint par Michel Serre pour l'église Saint-Sébastien à Allauch (Bouches-du-Rhône), sans doute dans le 1er tiers du 18e siècle.
- inventaire topographique
-
Pauvarel FrédéricPauvarel FrédéricCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
-
Commune
Le Fugeret
-
Lieu-dit
Argenton
-
Emplacement dans l'édifice
Nef, mur sud, deuxième travée.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Mort de saint Joseph
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1853, porte la date
-
Stade de création
- copie inversée de peinture
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mège Florentpeintre signatureMège Florent
Florent Mège, peintre actif dans les Alpes-de-Haute-Provence dans le courant du 19e siècle. 18 tableaux répartis dans le sud-est du département portent sa signature, dont 11 sont datés entre 1819 et 1853.
-
Auteur de la source figurée :
Serre Michelpeintre attribution par analyse stylistiqueSerre Michel
Étudie la peinture à Marseille. Vers 1670, séjour d'au moins 5 ans à Rome avec le peintre et moine chartreux Joaquim Juncosa. Nommé en 1693 peintre des Galères du roi, membre de l'Académie Royale de Peinture de Paris en 1704. En 1705, projet avorté de fonder à Marseille une école académique de dessin. Achat en 1712 d'un titre de noblesse (lieutenant du Roi à Salon et major à Gardanne (offices supprimés en 1717). Lui qui n'a jusqu'à présent réalisé qu'une peinture d'atelier va sur le terrain à partir des années 1720, pendant la peste, et peint des esquisses d'après nature. 1723, exclu de l'Académie, suite à une affaire d'argent concernant 2 tableaux représentant les effets de la peste. Rétabli suite à une lettre d'excuse. Oudry fut un des élèves de son atelier parisien.
Homet Marie-Claude, "Michel Serre et la peinture baroque en Provence (1658-1733)", Edisud, 1987.
-
Auteur :
Cadre rapporté.
Toile en 2 lés verticaux au tissage assez irrégulier.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions du jour du cadre : h = 190 ; la = 138.
-
Précision représentations
Mort de saint Joseph : Joseph est alité, entouré de la Vierge et du Christ qui désigne les nuées où est figuré Dieu le Père.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile a été restaurée maladroitement : le bas de la toile est cloué à un châssis de fortune. La couche picturale est encrassée et tâchée. Le cadre est trop grand.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Lieu-dit : Argenton
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.