Dossier d’œuvre objet IM04002552 | Réalisé par ;
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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  • inventaire topographique
Bannière de procession : Vierge de l'Immaculée Conception, Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
  • Commune Le Fugeret
  • Lieu-dit Argenton

Dans la visite pastorale de 1870, il est clairement dit que l'église ne possède aucune bannière ; en 1876 : il en existe "une grande et deux petites" ; en 1884, l'achat d'une bannière est également mentionné ; en 1890 : "une en très bon état".

La Vierge est une copie partielle (il manque le nuées habitées d'angelots), du tableau d'Esteban Murillo, dit "Immaculée Soult", aujourd'hui conservé au musée du Prado (Madrid).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Stade de création
    • copie partielle de peinture
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.

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      peintre attribution par analyse stylistique

Bannière réversible à trois lambrequins à glands de passementerie, elle est montée sur une hampe en bois à embouts. Coton blanc à décor brodé de fils d'or. Sur une face, la scène centrale est un pastel, il est entouré de broderies. Sur l'autre face, le chiffre de la Vierge, AM est brodé de même.

  • Catégories
    tissu, broderie
  • Structures
    • double face fonctionnel
  • Matériaux
    • coton, chaîne, trame toile, brodé, décor en relief
    • fil métal, brodé
    • papier, pastel, polychrome
  • Précision dimensions

    Dimensions : h = 95 ; la = 58.

  • Précision représentations

    Vierge dite de l'Immaculé Conception : la Vierge est débout sur un croissant de lune, dans des nuées.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Procès-verbaux des visites pastorales, évêché de Digne, doyennés d’Allos, Annot, Banon, Barcelonnette, Barrême, de 1840 à 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 V 86

    Visites pastorales des 7 septembre 1870 et 21 novembre 1876.
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Masson-Lautier Maïna
Masson-Lautier Maïna

Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.

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