Dossier d’œuvre objet IM04002305 | Réalisé par
  • inventaire topographique
bannière de procession (bannière de confrérie) : saint Joseph et Vierge de l'Immaculée Conception, maison actuellement musée dit Maison-musée de Colmars
Œuvre étudiée
Auteur

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
  • Commune Colmars
  • Adresse rue de Goin
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Saint Joseph
    • Vierge
  • Appellations
    dite de l'Immaculée Conception

Cette bannière date probablement de la 2e moitié du 19e siècle. La Vierge a été réalisée d'après Murillo, sans doute après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854.

La bannière est actuellement en dépôt à la maison-musée de Colmars (Référence IA04001860), elle provient de Beauvezer (dépôt de la mairie au musée, convention de dépôt en date du 6 juin 2006), peut-être de l'église paroissiale Notre-Dame-de-Nazareth devenue chapelle Saint-Joseph (Référence IA04000146) en 1857. Elle était en tout cas utilisée par une confrérie de pénitents blancs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Stade de création
    • copie interprétée
  • Lieu de provenance
    Commune : Beauvezer
  • Auteur(s)
    • Auteur de la source figurée :
      Murillo Bartolomé Esteban
      Murillo Bartolomé Esteban

      Né et mort à Séville, Bartolomé Esteban Murillo est l'un des plus grands représentants du baroque espagnol. Ses peintures religieuses participèrent à la diffusion des idées de la Contre-Réforme auprès des fidèles. Parmi ses oeuvres à fort retentissement, il peint entre 1660 et 1665 l'Immaculée Conception des Vénérables. Elle est rapportée d’Espagne par le général Soult en 1813 qui la conserve jusqu’à sa mort en 1852. A cette date, elle est acquise par Napoléon III et déposée au Louvre. Ce tableau, actuellement conservé au musée du Prado à Madrid, est souvent copié, notamment à partir de 1854 où le dogme de l'Immaculée Conception est proclamé par Pie IX.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      auteur du modèle attribution par analyse stylistique

Bannière à lambrequins bordés d'une frange en fils métal or. La bannière présente deux faces similaires : sur fond en damas de satin rouge, le décor est peint en doré autour de la scène centrale, peinte sur une toile.

  • Catégories
    tissu, peinture
  • Structures
    • double face fonctionnel
  • Matériaux
    • soie, chaîne, trame damas, peint, doré
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 177 ; la = 110.

  • Précision représentations

    La composition est similaire sur chaque face : le(s) personnage(s) se tient debout dans une baie architecturée de style néo-gothique, de part et d'autre deux en orant, en dessous un troisième ange tient un phylactère avec une inscription. Sur une face, dans la scène centrale, saint Joseph est figuré debout, tenant dans la main droite le bâton de lys, à ses pieds sont agenouillés deux pénitents blancs. Sur l'autre face, la Vierge nimbée est représentée debout sur un croissant de lune sur des nuées, les mains croisées sur la poitrine.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Transcription (inscription peinte sur un phylactère sur chaque face de la bannière), d'un côté : St JOSEPH PRIEZ POUR NOUS ; de l'autre côté : O MARIE PRIEZ POUR NOUS.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, propriété de la commune de Beauvezer
Date d'enquête 2010 ; Date(s) de rédaction 2012
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
maison actuellement musée dit Maison-musée de Colmars

maison actuellement musée dit Maison-musée de Colmars

Commune : Colmars
Adresse : rue de Goin
Dossiers de synthèse