Certains objets sont des objets religieux de confrérie. Les confréries sont au nombre de deux à Colmars, depuis la fin du 16e siècle jusqu'au début du 20e siècle (avec une interruption de dix ans au moment de la Révolution). Il s'agit d'une part de la confrérie des pénitents blancs, installés dans la chapelle Notre-Dame-des-Grâces (Référence IA04000122) où ils tiennent leurs assemblées et leurs office. Il s'agit d'autre part de la confrérie des pénitents gris qui occupent la chapelle Saint-Joseph (Référence IA04000123).
Les objets exposés dans la maison-musée peuvent cependant avoir de toutes autres provenances. Le curé responsable de la paroisse de Colmars, l'est aussi des paroisses de Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute et Thorame-Basse.
Conservateur en chef du patrimoine en poste au Service régional de l'Inventaire à la DRAC de Poitiers de 2002 à 2005, puis au Service de l'Inventaire de la DRAC d'Aix-en-Provence. En poste au Service de l'Inventaire et du patrimoine, région Provence-Alpes-Côte d'azur depuis 2008.