L'oeuvre n'est pas mentionnée dans les visites pastorales de 1768, 1775 et 1785. Néanmoins, les caractéristiques stylistiques de l'oeuvre permettent de proposer pour cette sculpture une datation du 18e siècle.
- inventaire topographique
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- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Allos-Colmars
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Commune
Colmars
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Adresse
place Joseph-Girieud
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Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud-ouest
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Dénominationsgroupe sculpté
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Titres
- Saint Marc et le lion
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Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
Les deux figures sculptées sont fixées à un socle rectangulaire creux. L'ensemble est peint et doré à la feuille d'or sur préparation rouge-orangée. Deux éléments métalliques sont fixés sur le socle.
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Catégoriessculpture
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Structures
- groupe relié
- revers sculpté
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Matériaux
- bois, taillé, peint (polychrome), doré à la feuille
- métal, doré
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Précision dimensions
h = 86 (hauteur avec le socle) ; la = 55 (largeur du groupe) ; pr = 40 (profondeur au niveau du socle).
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Iconographies
- saint Marc : en pied
- livre
- lion de saint Marc : couché
- couronne, fruit
- coeur
- Sacré-Coeur
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Précision représentations
Le saint est représenté en pied, tenant le livre, le lion couché à ses côtés. L'animal symbolique de l'évangéliste est représenté sans ses ailes. Sur le socle peint en imitation de marbre vert, deux couronnes végétales, qui enserrent le coeur douloureux de Marie et le Sacré-Coeur, sont rapportées de part et d'autre du nom du saint.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Transcription (inscription peinte concernant l'iconographie sur la face antérieure du socle) : St MARC.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
L'oeuvre présente des lacunes de polychromie, des soulèvements de la couche de préparation, ainsi que des traces de coulure.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Le drapé du manteau de saint Marc, sa chevelure et l'expression de son visage traduisent l'impression de tourment et semblent inspirés des statues monumentales romaines du 17e siècle. Les motifs iconographiques du coeur douloureux de Marie et du Sacré-Coeur apparaissent dès la fin du 17e siècle et se diffusent au siècle suivant. L'oeuvre peut donc être datée des alentours de 1750.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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chapelle de pénitents gris Saint-Joseph
Adresse : place Joseph-Girieud