Par analogie avec les autres tableaux présent dans l'église, cette oeuvre de belle facture pourrait être de la main de François Mimault. L'évêque, non identifié, est peut-être le commanditaire du tableau. L'oeuvre a été restaurée en 2008 par Franck Vigliani (Monaco).
- inventaire topographique
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
-
Commune
Senez
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté est
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Saint Michel terrassant le dragon, accompagné d'un évêque
-
Parties constituantes non étudiéescadre
-
Période(s)
- Principale : 17e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mimault Françoispeintre (incertitude)Mimault FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Vigliani FranckrestaurateurVigliani Franck
Restaurateur de tableaux, Monaco.
-
Auteur :
Toile de lin de type armure au tissage régulier et assez fin. Deux lés sont cousus horizontalement dans la partie centrale. La couche picturale est fine et sans empâtements. Cadre rapporté en bois.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- bois, châssis
-
Précision dimensions
h = 180 : la = 150 (dimensions sans le cadre) ; h = 212 ; la = 162 (dimensions avec le cadre).
-
Iconographies
- Saint Michel
- épée
- dragon
- balance
- pèsement des âmes
- évêque
- mitre
- crosse
-
Précision représentations
Créant une trouée dans les nuages sombres situés derrière lui, le saint occupe la place centrale du tableau. Il foule le dragon à ses pieds, tient de la main dextre une épée en feu, de la main senestre il soulève une balance. A sa droite, un évêque est debout représenté de trois-quart dextre, faisant le signe de la bénédiction de la main dextre et tenant la crosse de la main senestre. Son regard est tourné vers le spectateur.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1988/09/15
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
-
VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.
p 173 : Présentation du tableau.
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place de l' Eglise
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.