Ce tableau anonyme étant antérieur au retable (1679), il s'agit vraisemblablement d'un remploi provenant d'un retable plus ancien. Ce type de composition représentant la sainte Famille en marche a connu un grand succès au 17e siècle, où le sujet fut souvent décrit comme une Trinité terrestre, image de la Trinité du Ciel. Le tableau pourrait s'inspirer d'une gravure de Schelte Bolswert (1586-1659), d'après une oeuvre du peintre Gerard Seghers (1591-1651). L'oeuvre a été restaurée par Amoroso Waldeis (Avignon) en 2001.
Dossier d’œuvre objet IM04001396
| Réalisé par
Papin-Drastik Ivonne
Papin-Drastik Ivonne
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
tableau d'autel : La sainte Famille,
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Œuvre étudiée
Auteur
-
Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
-
Commune
Senez
-
Adresse
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
nef ;
côté sud
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- La sainte Famille
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1645
-
Auteur(s)
-
Auteur de la source figurée :
Bolswert Schelted'après, graveur (incertitude)Bolswert SchelteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre (incertitude)
-
Auteur :
Amoroso Waldeis , dit(e) Atelier Amoroso WaldeisrestaurateurAmoroso WaldeisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur de la source figurée :
Le châssis est en bois résineux, sans clefs. Le support est constitué d'une toile de lin en deux lés verticaux au tissage lâche avec une couture verticale à 45 cm du bord gauche. La couche picturale se compose d'une superposition de demi-pâtes riches en liant, posées sur une préparation rouge. Il y a quelques empâtements, un vernis brillant, légèrement jauni. Le tableau est enchâssé dans le retable. Un espace d'environ 3 cm existe de chaque côté entre la toile et le cadre constitué par le retable.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en 2 lés peinture à l'huile
- bois, châssis
-
Précision dimensions
h = 175 ; la = 140 (dimensions hors cadre).
-
Iconographies
- sainte Famille : debout
- de face
- colombe : Saint Esprit
- lys
-
Précision représentations
L'Enfant Jésus est entre la Vierge qui lui tient la main et saint Joseph. Tous les trois sont debout de face.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La date 1645 est peinte en rouge sur l'oeuvre, en bas à droite.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1997/05/30
-
Référence MH
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Date(s) d'enquête :
2008;
Date(s) de rédaction :
2008
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Papin-Drastik Ivonne
Papin-Drastik Ivonne
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Commune : Senez
Adresse : place de l' Eglise
Adresse : place de l' Eglise
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers
L'Atelier Amoroso Waldeis a été créée en juin 1994 par deux conservateurs-restaurateurs Marc Maire et Danièle AMOROSO, il est situé 47 rue des teinturiers à AVIGNON (84000).