Ces deux toiles qui forment une paire, ne sont pas mentionnées dans l'Inventaire des biens de l'église datant de 1905, contrairement à l'Assomption de la Vierge (IM 04001358). Tout porte cependant à croire qu'ils formaient un ensemble avec celle-ci et contribuaient à constituer le décor du retable de l'ancien maître-autel de la cathédrale, aujourd'hui disparu. En effet, les deux tableaux présentent la même hauteur que l'Assomption de la Vierge et ils sont de la même facture que ce dernier. On peut donc penser que ces deux toiles sont également de la main de François Mimault. Oeuvre restaurée en 2005 par Franck Vigliani.
- inventaire topographique
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
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Commune
Senez
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Adresse
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationstableau
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Titres
- Saint Pierre
- Saint Paul
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Parties constituantes non étudiéescadre
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Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
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Auteur :
Mimault Françoispeintre (incertitude)Mimault FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Vigliani FranckrestaurateurVigliani Franck
Restaurateur de tableaux, Monaco.
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Auteur :
Toile végétale en lin ou chanvre d'armure assez épaisse et régulière, en un seul lé. Cadres rapportés en bois.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support en un seul lé)
- bois, mouluré grand cadre
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Précision dimensions
h = 320 ; la = 92 (ouverture du cadre).
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Iconographies
- saint Pierre
- saint Paul
- clef
- livre
- niche
- coquille
- putti
- couronne
- épée
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Précision représentations
Les saints sont représentés debout sur un piédestal, dans une niche à décor de coquille. Deux putti assis sur le sommet de la niche tiennent une couronne au-dessus de la tête de saint Pierre, un livre ouvert pour saint Paul. Le corps de face, le visage légèrement tourné vers la dextre, saint Pierre tient de la main dextre son principal attribut, les clés et de la main senestre, un livre fermé, tandis que saint Paul tient une épée de la main dextre, un livre ouvert de la main senestre. Les couleurs traditionnelles sont respectées pour les vêtements des saints : robe bleue, drapé jaune pour saint Pierre, drapé rouge pour saint Paul.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Saint Pierre (peint sur un cartouche, sur le piédestal) ; Saint Paul (peint sur un cartouche, sur le piédestal).
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Statut de la propriétépropriété de la commune
Les dimensions, sans cadre ont été relevées dans le dossier de restauration rédigé par Franck Vigliani et conservé par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place de l' Eglise
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.