En l'absence de prix fait, on peut supposer que Monseigneur Jacques Martin, évêque du diocèse de Senez entre 1602 et 1622 et dont les armoiries sont peintes sur la face visible du tombeau de la Vierge, est le commanditaire du tableau. Il semble que le tableau faisait autrefois partie du maître-autel aujourd'hui disparu et qui a été remplacé par un autel plus récent. L'oeuvre a subi un traitement de conservation en 2003 (Amoroso Waldeis, Avignon).
- inventaire topographique
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Baussan FrançoiseBaussan FrançoiseCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
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Commune
Senez
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Adresse
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationstableau
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Titres
- Assomption de la Vierge
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Période(s)
- Principale : 1er quart 17e siècle
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Dates
- 1614
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Auteur(s)
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Auteur :
Mimault FrançoispeintreMimault FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Martin Jacques, évêquecommanditaireMartin Jacques, évêqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Amoroso Waldeis , dit(e) Atelier Amoroso WaldeisrestaurateurAmoroso Waldeis
L'Atelier Amoroso Waldeis a été créée en juin 1994 par deux conservateurs-restaurateurs Marc Maire et Danièle AMOROSO, il est situé 47 rue des teinturiers à AVIGNON (84000).
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Auteur :
Le tableau n'a pas de cadre.
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Catégoriespeinture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, châssis
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Précision dimensions
h = 320 ; la = 210.
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Iconographies
- Assomption
- apôtre
- sarcophage
- armoiries
- rose
- angelot
- nuée
- ange
- instrument de musique : violon
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Précision représentations
La composition du tableau est structurée sur deux niveaux qui occupent chacun la moitié de la toile. Au registre inférieur, les douze apôtres sont regroupés autour du tombeau situé au centre. Un treizième personnage (le commanditaire ?) est agenouillé à droite les mains jointes et nous regarde. Il porte une bague à l'auriculaire gauche, le traitement de son visage est légèrement différent de celui des apôtres et le seul détail que l'on distingue de son vêtement, une des manches de sa chemise, semble bordé de dentelle. Les apôtres constatent que le sarcophage ne contient plus le corps de la Vierge mais qu'il est rempli de fleurs. Tandis que la plupart des apôtres regardent vers le ciel, d'autres tel saint Pierre, lèvent les bras pour désigner la Vierge. Au registre supérieur, la Vierge agenouillée dans une nuée est entourée d'anges dont des anges musiciens.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- armoiries, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
La face visible du tombeau porte signature, date et armoiries : Franciscus Mimault / 1614. Armoiries : de gueules à un chevron d'or accosté en chef de deux roses de même, tigées de sinoples et, en pointe, d'une couronne ducale d'or.
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État de conservation
- mauvais état
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Nombreuses lacunes de matière picturale, notamment au niveau du drapé rose de l'apôtre de dos au premier plan.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsclassé au titre objet, 1988/09/07
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Référence MH
Les anges musiciens tels qu'ils sont représentés ici, sont caractéristiques chez François Mimault. On les retrouve dans d'autres oeuvres du même peintre : Donation du Rosaire à Senez (Référence : IM04001358), Donation du Rosaire à Peyroules (Référence : IM04000934), Donation du Rosaire à Entrevaux (Référence : IM04002139). Le tableau étant accroché très haut, les dimensions n'ont pas été prises au moment de l'enquête. Les dimensions ont été relevées dans le devis de restauration établi en 2003 par Amoroso Waldeis, conservé dans le dossier de la commune par la CAOA des Alpes-de-Haute-Provence.
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
- (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Bibliographie
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HERMELIN, Juliette. Senez en Haute-Provence. Chronique d'une cité épiscopale aux 17e-19e siècles. Dans : Cahiers de Salagon, n°7, Les Alpes de Lumière, 2002.
p 32 : Histoire du tableau. -
VIRE, Marie-Hélène. Les cathédrales. Glandèves, Entrevaux, Senez, Riez. Dans : Annales de Haute-Provence, Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Alpes-de-Haute-Provence, tome 1, N°315, 1er semestre 1992.
p 173 : Présentation du tableau. -
lORY, Agnès. François Mimault (v. 1580-1652), un peintre en Dracénie. Dans : Bulletin de la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var, tome XLIII, 2003-2004.
Le tableau est cité parmi les oeuvres dues à François Mimault. -
Lacroix Jean-Bernard. François Mimault : découverte d'un tableau à Senez. Dans : Annales de Haute-Provence, n° 318, 1992
p 3 à 5
cathédrale puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : place de l' Eglise
Peintre né en 1580 à Parthenay (Deux-Sèvres) et mort en 1652 à Aix-en-Provence. Actif de 1616 à 1652. Débute sa carrière à Draguignan modestement vers 1609 puis son atelier prend de l'ampleur vers 1616. Il s'installe à Aix-en-Provence en 1622 où il peint essentiellement des oeuvres religieuses mais aussi quelques portraits.