Dossier d’œuvre objet IM04000843 | Réalisé par
  • inventaire topographique
statue (petite nature) : Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, culot, église paroissiale Saint-Honorat
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
  • Commune Clumanc
  • Lieu-dit Saint-Honorat
  • Emplacement dans l'édifice choeur ; mur est
  • Dénominations
    statue, culot
  • Titres
    • Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

La statue ne semble pas mentionnée dans les inventaires de 1905 et 1906.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , (incertitude)
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Richomme Louis , dit(e) Frère Marie Bernard
      Richomme Louis

      Louis Richomme est né le 13 janvier 1883 à Vire, il entre au séminaire en 1902 puis à la Grande Trappe de Soligny (Orne) en 1907. Il est frère Marie Bernard en religion.

      Sculpteur autodidacte, en 1917, il est recommandé par l'abbé de la Grande Trappe à Mère Agnès, la supérieure du Carmel pour la réalisation des statues de sainte Thérèse. Frère Marie-Bernard avait en effet déjà réalisé quelques autres travaux en plâtre, notamment un médaillon de Thérèse.

      Sa première statue thérésienne a été achevée en 1919. Elle représente Thérèse assise, un livre sur les genoux, et se trouve au Carmel de Lisieux. Suivirent un buste et le gisant de la châsse de la (future) sainte. En 1922, il signa la célébrissime ”Thérèse aux roses”, il devient ainsi créateur du type iconographique si répandu. Plus tard, toujours pour Lisieux, il réalisait encore la Thérèse agenouillée du cimetière, la Thérèse en conversation avec son père du jardin de la maison familiale des Buissonnets, la Thérèse tendant les deux bras en avant de la crypte de la basilique, et la Thérèse Docteur de l’Eglise le bras droit levé vers le ciel, qui accueille les pèlerins devant la basilique (1938).

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      sculpteur, auteur du modèle

Culot de plan rectangulaire, d'élévation trapézoïdale à hauteur concave, portant un décor en haut relief. Seuls le Christ et le fond de l'écu sont peints faux argent.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • plâtre, peint, peint faux argent
  • Précision dimensions

    h = 110 : hauteur totale de la statue. Culot : h = 35.

  • Iconographies
    • Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, rose
  • Inscriptions & marques
    • armoiries, en relief, sur l'oeuvre (non identifié)
    • signature, en creux, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    F. M. BERNARD R, sur le côté gauche du rocher. Armoiries sur le culot : d'argent à une croix latine pattée issant d'une terrasse de gueules, accostée de 2 étoiles de gueules et une 3e étoile en pointe d'argent.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
Édifice
église paroissiale Saint-Honorat

église paroissiale Saint-Honorat

Commune : Clumanc
Lieu-dit : Saint-Honorat