Liste du mobilier étudié
- plaque commémorative
- calice, patène et ciboire
- croix de procession, statue : Christ en croix (N01)
- croix de procession, statue : Christ en croix (N02)
- chape
- chasuble
- ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, bourse de corporal, voile de calice (ornement jaune)
- ensemble de vêtements liturgiques : chasuble, bourse de corporal, voile de calice (ornement vert)
- statuette : saint Michel terrassant le démon
- tableau : l'Adoration des mages
- cloche
Liste du mobilier non étudié
TABERNACLE (Fig. 1)
Sur une étagère du mur ouest. Mélèze teinté. Arcade en plein cintre sur la façade, battant rectangulaire portant une grande croix latine.
20e siècle.
CHANDELIERS D’AUTEL (3)
Tilleul doré, apprêt gravé ; binet et collerette en fer. Pied de plan circulaire, tige en balustre fuselé. Décor de palmettes sur le bord du pied, de perles carrées sur le milieu ; petite bague torsadée à la base de la tige, feuilles d’eau. Très mauvais état : bois vermoulu, dorure écaillée, usée.
1ère moitié 19e siècle ?
CHANDELIERS D’AUTEL (2) (n° 1)
Bronze doré. Pied de plan triangulaire, à faces ajourées, reposant sur trois petits supports ; une croix fleuronnée sur chaque face. Tige cylindrique, ornée de croix et de chevrons. Large collerette ajourée, à fleurs tréflées. Pique. H = 40.
2e moitié 19e siècle ?
CHANDELIERS D’AUTEL (2) (n° 2)
Bronze doré. Large pied de plan ovale ; binet. H = 12.
Limite 19e siècle 20e siècle.
CHANDELIER D’AUTEL (n° 1)
Bronze doré. Pied de plan carré à angles abattus ; tige en balustre à pans coupés ; binet. Simplement mouluré. H = 16.
2e moitié 19e siècle ?
CHANDELIER D’AUTEL (n° 2)
Bronze doré. Pied de plan circulaire ; tige en balustre ; binet.
2e moitié 19e siècle ?
CROIX D’AUTEL (Fig. 1)
Bronze doré (assez lourd). Pied de plan triangulaire, à arêtes abattues, reposant sur trois petits supports. Partie inférieure du pied découpée en accolade sur chaque face. Extrémités fleuronnées. Titulus en forme de cartouche découpé. H = 40.
2e moitié 19e siècle.
OSTENSOIR (Fig. 2 et 3)
Argent. Agneau mystique rapporté en argent doré. Petits pieds en volute. Décor à cartouches et cabochons. Symbole de la Trinité au revers du pied. Cœur enflammé à la base de la tige, Tables de la Loi au revers. Favier Frères, Lyon. H = 62.
2e moitié 19e siècle.
NAVETTE A ENCENS
Bronze argenté. Décor de canaux. Volutes sur le couvercle, avec décor strié en creux à l’intérieur de reliefs semi-méplats. H = 8. Argenture usée.
2e moitié 19e siècle.
CROIX DE PROCESSION
Bronze doré ; hampe en noyer verni. Partie métallique reposant sur une urne à guirlande. Extrémités à palmettes. Titulus tenu par un ange. Gloire à rayons découpés.
H tot. = 188.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (ornement violet) (n° 1) (Fig. 4)
Soie violette. Damas gros de Tours et satin. Orfroi tissé à disposition en satin broché de soie polychrome et de fils d’argent. Agneau mystique entouré de roses mêlées de fleurettes jaunes.
2e moitié 19e siècle.
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (ornement blanc) (n° 2)
Soie blanche. Petit façonné fond satin. Décor de bandes disposées en treillis avec, à la croisée, un disque contenant une croix tréflée ; à l’intérieur, des croix fleuronnées portant une couronne d’épines. Galons jaune et marron. Broderie Cornély : I.H.S. et croix, rinceaux de fleurs dans une gamme de couleurs allant du jaune clair au marron clair.
2e moitié 19e siècle ?
CHASUBLE ; ETOLE ; MANIPULE BOURSE DE CORPORAL ; VOILE DE CALICE (ornement rouge) (n° 3)
Soie cramoisie (chaîne) et trame en coton ou bourrette, plus claire. Petit façonné fond satin. Orfroi délimité par les galons en coton jaune et bordeaux. Broderie Cornély rapportée au centre de la croix : I.H.S. surmonté d’une croix, au-dessus de trois clous, dans un quadrilobe à redents entouré de fleurs en pomme de pin.
2e moitié 19e siècle ?
CHASUBLE
Soie noire. Taffetas gauffré. Galon tissé avec fil et lame d’argent. Orfroi composé de bandes de damas.
19e siècle ?
VOILE HUMERAL
Soie blanche (chaîne), coton à quatre brins (trame). Tissu façonné à effet de damas taffetas et satin. Décor broché en soie polychrome, fil doré et lame argent. Très mauvais état.
1ère moitié 19e siècle.
STATUES (2) ; CULOTS (2) ((Fig. 1)
Plâtre, peint, peint doré. Culots identiques en plâtre peint, à feuillages ; h = 20.
Saint Joseph. Il tient un rameau de lis dans la main droite. H = 66.
Notre-Dame de-Lourdes. H = 65. Inscription en creux sur le côté droit du socle : E. DUPUY / TOULOUSE (presque effacé).
4e quart 19e siècle.
STATUE
Accroché au mur ouest. Christ en croix (croix remplacée). Bois peint et doré (pagne). H = 26. Traitement des cheveux intéressant, mais visage maladroit. Quelques trous de vers, polychromie un peu usée.
1ère moitié 19e siècle ?
STATUE
Saint Blaise ? Statue d’applique. Plâtre, peint, peint doré ; crosse métallique. H = 77. Sur un culot, mur gauche.
2e moitié 19e siècle.
HARMONIUM
Chêne. Marque Dumont & Lelièvre. Deux colonnettes en balustre en façade.
Conservateur du Patrimoine au service régional de l'Inventaire général de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1969 à 2007.