Liste du mobilier étudié
Elément d'architecture
- garde-corps de tribune
Monument
- ensemble de 2 tableaux commémoratifs
Décor d'architecture
- ensemble de lambris de hauteur, bancs de choeur, 2 troncs à quêter et tambour de porte
Meubles religieux
- tabernacle
- ensemble de 2 confessionnaux
- prie-dieu à pupitre
- ensemble de 3 tabourets de célébrant
- brancard funéraire
Objets religieux
- ensemble de 6 chandeliers d'autel
- croix d'autel
- pupitre d'autel
- boîte à hosties
- calice (N°1)
- calice (N°2)
- calice et patène
- calice et patène, boîte de calice
- ciboire (N°1)
- ciboire (N°2)
- ciboire (N°3)
- ostensoir-soleil (N°1)
- ostensoir-soleil (N°2)
- ostensoir (N°3)
- bannière de procession
- croix de procession (N°1)
- croix de procession (N°2)
Linges et garnitures liturgiques
- pavillon de ciboire
- drap mortuaire
Vêtements religieux
- chape (N°1)
- chape (N°2)
- chape (N°3)
- chape (N°4)
- ensemble de vêtements liturgiques (N°1)
- ensemble de vêtements liturgiques (N°2)
Scullpture
- statue (petite nature) : sainte jeanne d'Arc
- ensemble de 2 couronnes de statues
Peinture
- ensemble du décor peint du choeur
Liste du mobilier non étudié
Chasuble, manipule, bourse de corporal, ornement rouge
Soie ( ?) petit façonné damassé fond satin,
Décor de fond : motif de quadrilobes contenant une croixc composée de fleurs de lys ; orfroi peint en jaune directement sur le fond : motif de feuilles en candélabre et fleurs IHS au centre de la croix
Limite 19e, 20e ( ?)
Chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, ornement rouge
Soie, satin cramoisi ; orfroi dessiné par des galons tissés fils métal doré
Au centre de la croix la croix de Malte dans une couronne d’épine stylisée entouré de fleurons composites
1ère moitié 20e (?) ;
CONOPEE (photo)
Soie, satin , dentelle fil et lame métal doré et étoiles en paillettes et chenille doré sur fond carton ; franges torsadées dorées
20e ( ?)
CHASUBLE MANIPULE , ornement blanc porte de gauche, vue générale du dos de la chasuble 3e tiroir en partant du haut porte de gauche
« blanc double)
Soie, satin, orfroi tissé à disposition fond taffetas ( ?, chaîne lie sur trois coups)sur le dos et satin sur la face décor lancé et rebrodé à la machine Cornély pour le contour des motifs
Galon tissé jaune et rouge en bordure et délimitant l’orfroi
Rinceau de grosses fleurs et IHS dans médaillon
Très mauvais état du devant (mangé par les souris)
19e, 20e ( ?)
CHASUBLE MANIPULE BOURSE DE CORPORAL ETOLE VOILE DE CALICE, ornement blanc ( ?) vue générale du dos de la chasuble (porte de gauche, 3e tiroir en partant du haut )
« blanc double)
,Fibre synthétique ( ?) , petit façonné fond taffetas, blanc et beige rosé,
orfroi dessiné par des galons tissés rouge et vert anis
Décor du fond : treilli de carrés posés sur champ autour de croix ; motif de la croix : croix en satin avec broderie et application de cordonnet
2e quart 20e ( ?)
CHASUBLE BOURSE DE CORPORAL VOILE DE CALICE, ornement violet, ensemble composite
Soie, damas ; orfroi rapporté en canevas au point de croix et petit point (ou ½ point ?) ; galons en fil métal doré,
Décor de fond : quadrilobes contenant des motifs de fleurs et de feuilles entre les quadrilobes motifs cruciforrmes composés de pampres ; sur l’orfroi croix tréfflées dans des carrés posés de champ, IHS dans un quadrilobe en accolade au centre de la croix,
Tissu de fond du devant remplacé par un damas plus récent,
20e
CHASUBLE BOURSE DE CORPORAL VOILE DE CALICE, ETOLE, MANIPULE, ornement noir vue générale du dos de la chasuble (porte de gauche, 5e tiroir)
Soie ( ?), velours coupé, orfroi dessiné par des galons fil métal argenté ; décor en broderie d’applique rembourée, éléments en cupule rapportés et galon tissé argenté
Rinceau de fleur et IHS dans un double cercle,
19e ( ?)
CHAPE
Soie ( ?), velours coupé noir , orfroi dessiné par des galons fil métal argenté ; décor en broderie d’applique rembourée, éléments en cupule rapportés , torsades en fil métal argenté et lame gauffrée
Rinceau de roses et IHS dans Gloire en paillettes et 3 clous ,
19e ( ?)
CHASUBLE, ornement noir
Soie (?),damas, motif de l’orfroi brodé à la Cornély, galon tissé blanc qui dessine la croix
Fond décor floral ; croix IHS dans quadrilobe entouré de tiges de rosier,
Orfroi du devant remplacé,
Etiquette : « Bruxelles » , « E. FROIDURE »
19e
CHASUBLE, ETOLE ornement vert
Soie. Damas à fond satin. Orfroi dessiné par un galon tissé jaune et vert. Motifs cruciformes de palmettes dans des quadrilobes.
20e ( ?)
CHASUBLE, ETOLE BOURSE DE CORPORAL ornement vert
Soie. Tissu de fond : façonné à fond reps alternatif ?, décor sergé ;galon tissé jaune. Orfroi : Damas à fond satin. Doublure en bougran moiré vert.
Orfroi : mandorles ornées de fleurs et rinceaux de feuilles de vigne. Au centre de la croix : IHS couronné.
Fond : tiges de rosier fleuri sur fond de rinceau perlé.
Limite 19e 20e
CHASUBLE, ETOLE BOURSE DE CORPORAL ornement vert
Soie. Tissu de fond : damas à fond satin. . Orfroi dessiné par un galon tissé jaune. Extrémités de l’étole trapézoïdales.
Décor du damas : blé, roses et pampres, à rapport assez grand.
Début 20e
VOILE DE CALICE,
Soie (rouge) : damas à fond satin ; galon tissé fil métal doré,
Décor floral sur fond de damiers,
1ère ½ 19e ( ?)
TOUR D’AUTEL
Tulle, broderie de lame lisse et gauffrée, doublure : toile fine blanche,
Décor floral, pampre et blé
19e siècle ;
3 PENTES DE DAIS DE PROCESSION
Façonné drap d’or , décor des fleurs, fil métal riant et lame d’argent broché ( ?) , décor polychrome de trames supplémentaires, franges en chenilles torsadées,
L’Agneau Mystique, l’Arche d’Alliance, le Pélican Mysthique roses, pampres
19e
CHAPE
Velours orange ; chaperon et les bandes : fond sergé ( ?, la chaîne lie sur trois, le décochement de 1 produit un effet sergé) rouge à décor de trames supplémentaires en fil métal (doré et argenté) broché, et en soie polychrome supplémentaire lancé ; galons tissés en fils métals dorés,
Seuls le chaperon et les bandes sont 19e, le velours est récent
Colombe dans une Gloire , rinceau fleuri (roses entre autres)
19e siècle
CHASUBLE, BOURSE DE CORPORAL, MANIPULE, ETOLE
Une vue générale (porte droite, 3e tiroir)
, Velours rouge à application de broderies sur carton, en fils métal doré ; galons tissés en fil métal doré, (en bordure et dessinant l’orfroi) ; frange en chenille torsadée doré
Décor au centre de la croix : I.H.S et croix. dans un quadrilobe entouré de fleurons et de pampres
19e siècle ;
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, ornement vert
Soie : petit façonné damassé à fond satin ; orfroi dessiné par un galon tissé jaune et vert décor de l’orfroi brodé à la Cornély (jaune, orange, marron),
Décor du fond : quadrilobes remeublés de motifs cruciformes composés de fleurs alternant avec des motifs cruciformes composés de pampres,
Limite 19e, 20e siècle ( ?)
CHASUBLE, ETOLE, MANIPULE, ornement violet
Fond en soie ( ?) : petit façonné damassé à fond satin ; orfroi en velours coupé rapporté et bordé d’un galon tissé jaune et marron ; au centre de la croix médaillon en tissu façonné rapporté (plus récent ?),
Décor de fond : treilli contenant des croix de Maltes inscrites dans des cercles et des fleurs cruciformes, décor stylisé « années 40 »
2e ¼ 20e siècle ( ?)
2 DALMATIQUES, 2 MANIPULES, VOILE DE CALICE, ornement blanc
Soie, gros de Tours moiré ; galons tissés fil métal doré et lame ; croix du voile de calice en broderie de fils métal doré sur carton
Moire tachée par l’humidité, les galons semblent beaucoup plus récents
19e siècle
CALICE
Pied en cuivre argenté ; coupe en argent d’Armand-Calliat. Décor gravé sur le pied : Croix sur le Golgotha. H = 23.
CIBOIRE
Pied en métal argenté ; décor gravé et poinçonné motifs en creux sur le dessus du piede et sur le nœud. Petite croix fondue à bras fleuronné, extrémités couvertes de perles et cercle perlé à la croisée. Pas de poinçon. H = 18,5.
Patène
Argent doré. Large marli, partie cenbrale peu profonde. Pas de décor. Deux poinçons Ancien Régime grattés, illisibles. D = 16,4.
Sonnettes d’autel
Bronze
Pied à fleurons néo-roman
19e ( ?)
Ampoules aux Saintes Huiles (OS SC), boîte
Métal argenté, buis à deux logettes évidées, charnière en laiton
Sur les couvrecles croix trefflées
H = 7,8 (coffret)
19e ( ?)
PAVILLON DE CIBOIRE,
Soie : satin blanc, décor peint polychrome, galon tissé rouge et jaune, franges en chenilles dorées,
Coquelicots, IHS
20e siècle ;
PATENE,
Argent : gravé, ciselé
Décor : I.H.S, croix, 3 clous,
Poinçon de maître : FF soleil, Minerve 1
Lyon, Favier Frères,
Ap. 1838 ;
CIBOIRE (photo)
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat,
Décor de pampres, roseau, blé, feuilles d’eau ; Triangle, Tables de la Loi, Cœur flamboyant, dans des cartouches découpés.
Favier
H = 26
Ap. 1838 ;
PATENE,
Argent doré, décor gravé,
Décor IHS croix, cœur avec 3 clous entourés d’une couronne d’épines,
Poinçon, Minerve 1, pas de poinçon de maître,
19e siècle ;
OSTENSOIR (photo)
Laiton, décor repoussé, ciselé, ciselé au mat, verre incolore et coloré (rouge et vert) monté avec des griffes, croix fondue,
Pied polylobé reposant sur 6 pieds feuillus,
Poinçon de maître : dans un losange, les initiales LC et une croix en dessous et Minerve (lunule),
H = 69,
19e siècle ;
OSTENSOIR (photo)
Argent : repoussé, ciselé
Poinçons : Favier frères et Minerve sur la base, contremarque au revers de la croix, poinçon de Calliat (F Abeille C) sur la croix et Minerve 1 et Minerve sur un rayon,
Guirlande de fruits sur la base du pied.
H = 60
Ap. 1838 ;
PUPITRE
Bronze, décor ajouré, émail rouge sur les fleurs. Décor ciselé sur le dessus. Décor néo-roman : palmes, rinceaux fleuris et fleurs en forme de pomme de pin. Dessus : croix grecque à extrémités tréflées, sur gloire. H = 15, la = 26,5, pr = 33 (plié)
2e moitié 19e siècle ;
porte-bouquet d’autel
BANNIERE DE PROCESSION : Immaculée Conception
Soie blanche : Gros de Tours moiré à décor de broderies en fils dorés sur carton rapportées, tissu lamé argent, satin à appliques de fleurs de lys en métal rapportés (figure de la Vierge), franges dorées ; hampes en bois doré,
Décor de tiges de lys, AM entrelacés au revers,
H = 140 (sans hampe),
19e siècle ;
BANNIERE DE PROCESSION : Vierge du Rosaire (cf Valvert)
Soie blanche : damas fond satin ; médaillon central peint, galons en dentelle en fils dorés tout autour de la bannière et autour du médaillon central, franges dorées ; hampes en bois doré,
Remise du Rosaire identique à celle de Patritti sur la face ; revers : Immaculée Conception adorée par une communiante agenouillée et une jeune fille en robe bleue et fichu brodé sur la tête,
Mauvais état,
H=170,
19e siècle ;
BANNIERE DE PROCESSION : L’Enfant Jésus, L’Education de la Vierge,
Soie blanche : Gros de Tours moiré, médaillon central peint polychrome, galon tissé fil métal et lame dorés, franges dorés ; hampes en bois doré,
Mauvais état,
19e siècle ;
BANNIERE DE PROCESSION : Martyr de St Sébastien, Immaculée Conception
Soie blanche : damas à décor de fils métal et lame dorée lisse et gauffré, médaillon central peint polychrome, galon en dentelle de fil métal doré, franges dorés ; hampes en bois doré,
Décor du fond : fleurs, décor doré : rinceaux fleuris et blé,
Très mauvais état
19e siècle ;
PORTE BOUQUET D’AUTEL,
Bois doré, peint faux marbre bleu,
Panse godronnée et pied à décor de feuillage,
18e siècle ;
VASE D’AUTEL,
Bois doré, sur socle noir,
Panse godronnée, bordure à motifs d’oves,
18e siècle ;
VASE D’AUTEL,
Porcelaine peint et doré,
Vase en forme de fleur évasée, anse en pampre, décor floral sur la panse,
390 dessous,
20e siècle ( ?) ;
CROIX DE PROCESSION
Bronze, décor en relief, Christ rapporté, hampe en bois peinte en rouge,
Nœud godronné, extrémités des bras fleuronnées, feuille d’acanthe à la base, INRI,
19e siècle ;
TRONC : Ange (photo)
Plâtre peint polychrome, tête hochante,
Un ange assis sur des nuées tient dans ses mains une bourse, hoche la tête lorsqu’une pièce tombe dans l’escarcelle, « MERCI » sur un phylactère sous les nuées
20e siècle ( ?) ;
3 CANONS D’AUTEL
Estampe, décor floral polychrome et doré en relief, cadres en bois doré
Publié par Mayoux & Honoré, rue Michel Le Comte N° 23 (sous la gravure)
Lith. Or Henry (à gauche)
H = 49, la = 68 ; H = 48, la = 38,5
Décor architecturé néogothique doré et rinceaux de fleurs, de pampres et d’épis (estampe) ; Décor d’angelots taillés dans la masse dans les angles du cadre ;
19e siècle ;
FAUTEUIL DE CELEBRANT (photo)
Noyer, montage chevillé, les 2 traverses inférieures sont à décor ajouré, décor sculpté en relief sur le haut des montants du dossier (motif de feuilles), montants des accoudoirs tournés,
19e siècle ;
FAUTEUIL
Noyer (?) dossier, pieds et dossier à découpe chantournée, garniture en velours rouge clouté sur le chassis,
Décor de feuillage sur le dossier,
H = 119, la = 56, Pr = 37
19e siècle ;
PRIE-DIEU,
Noyer (?), décor ajouré, garniture en velours rouge clouté sur le châssis,
Au centre du dossier : croix fleuronnée,
19e siècle ;
CRECELLE,
Bois (mélèze ?),
19e siècle ;
MEUBLES DE SACRISTIE, CHASUBLIERS (2),
Noyer, 2 corps, assemblage à chevilles de bois, charnières en fer forgé, anneaux en laiton
Meuble 1 (droite) : 6 battants, 8 tiroirs en haut ; 4 battants (chasublier 2 x 10 tiroirs)
H = 305,4, L = 289,5
Meuble 2 (gauche) : 4 battants en haut (au centre armoire à bannière ?) ; en bas : 2x (2 battants, 4 tiroirs superposés sur le côté, 2 tiroirs en bas),
H = 304,7, L = 291,5
19e siècle ;
CHANDELIERS,
Bronze doré, base triangulaire à découpe chantournée reposant sur trois pieds, tige à nœuds godronnés,
18e siècle ( ?) ;
CHANDELIERS D’AUTEL (4)
Bronze doré, décor en relief, base triangulaire reposant sur des pattes griffues, tige cannelée
Le Christ, la Vierge, St-Joseph,
H = 55
19e siècle ;
CROIX D’AUTEL
Métal blanc, moulé , pied creux, croix fichée dans le pied, Christ rapporté
Décor de roses à la base
Made in France sous le pied
Vers 1930 ;
CHAIRE A PRECHER ( ?)
Noyer
3 panneaux dont deux en remploi des boiseries du chœur et un panneau central taillé dans la masse, assemblage à chevilles de bois et clous
sert actuellement de base au maître autel,
Panneau central : H = 100, la = 61 ; panneaux latéraux : la = 46,5
1ère moitié 19e siècle ;
CHAIRE A PRECHER ( ?) (cuve de)
Noyer
Panneaux à tables en losange, bordures inférieure et supérieure moulurées,
19e siècle ;
STATUE : Immaculée Conception,
Plâtre doré et peint polychrome pour les carnations,
19e siècle ;
STATUE : Ste Jeanne d’Arc
Plâtre peint polychrome
Inscription sur le socle : Dutruc / Lyon
19e siècle, 20e siècle ;
STATUE : St Joseph et l’Enfant Jésus,
Plâtre peint polychrome
19e siècle ;
STATUE : St Antoine de Padoue et l’Enfant Jésus
Plâtre peint polychrome
20e siècle ;
STATUE : Ste Thérèse de Lisieux,
Plâtre peint polychrome
20e siècle ( ?) ;
4 ESTAMPES
Estampe dans cadre en bois : Sacré Cœur de Marie El corazon de Maria , Gadola à Lyon, Lordereau éditeur rue St Jacques, 59
Estampe dans cadre en bois : Sacré Cœur de Jésus El corazon de Jésus , Lith. Lordereau à Paris Gadola à Lyon, Lordereau éditeur rue St Jacques, 59
Estampe dans cadre en bois : S Orsola (196) S Ursule / Torino L[..] Cordey & Ca édit. / Piazza della Consolata 20,
19e ;
HARMONIUM
Chêne,
Manufacture d’orgues des Andelys (Eure)/ 8 médailles d’or/ Diplôme d’honneur / Hors concours membre du jury Rennes 1897/ Dumont & Lelièvre/ orgue médiophone/harmoniphrase-claviphone/choriphone contrebasse/tableau-solfège/ de L. Dumont/brevetés SGDG,
Mauvais état,
19e siècle ;
AUTEL, GRADIN, TABERBERNACLE,
Bois peint blanc et jaune (moulures),
19e ;
Photographe au service régional de l'Inventaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur de 1970 à 2006.